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Ludo-fiche n°7 : QCM Cam - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs

Ludo-fiche n°7 : QCM Cam - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs
Pour ludifier les évaluations, pour aller plus vite pour corriger ou encore pour faire un sondage rapide, les enseignants utilisent très fréquemment le site et l’application PLICKERS. Cependant, les informations rentrées sur le site sont stockées sur Internet et ne respectent pas le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Nous avons déniché pour vous un autre site internet permettant les mêmes fonctionnalités : QCM Cam. Comment se servir de QCM Cam? Il suffit d’imprimer des marqueurs, générés par le site, de les attribuer aux élèves (en associant un numéro de marqueur avec le nom de l’élève). Ces marqueurs sont des carrés, avec une lettre sur chaque arrête. Que ce soit Plickers ou QCM Cam, les applications pédagogiques sont les mêmes, notamment pour faire un sondage assez rapide, même de manière anonyme (pas besoin de charger les listes de classe dans ce cas). Le plus souvent, on s’en sert pour des évaluations rapides de connaissances.

http://www.semperludens.fr/2020/11/08/ludo-fiche-n7-qcm-cam/

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La mine d or Genially Pour rendre Genially encore plus riche, il faut parfois ajouter du contenu extérieur. Pour découvrir les bases de Genially ou se perfectionner, tout y est. Astuces pour mieux maitriser Genially. S'CAPE développe des extensions pour porter Genially encore plus loin. Créé par Benjamin Lagarrigue (@Benjlag) et Alveria NE (@ValeriePerreaut),administrateurs du groupe FB "Enseigner et former avec Genially"

S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially Regroupement de ressources sur nos extensions. C’est une période d’effervescence pour les outils numériques et la ludification que nous avons vécue avec le confinement lié à la Covid-19 : les enseignants ont répondu présents malgré la distance, et ont découvert ou développé de nombreuses pratiques et interfaces pour motiver et soutenir les apprentissages de leurs élèves. Les escape games virtuels en font partie, mais cela va bien au-delà ! La plate-forme Genially a été extrêmement sollicitée ces mois-ci, mais elle a ses limites... Enfin, elle avait :-) Notre équipe a développé plusieurs « petits » outils intégrables dans vos Genially, qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques en codage (mais dont nous vous fournissons les codes au cas où ce serait votre tasse de thé). Flip, YouX, DND, COUISE, CRUZ, RefPage...

Méthodologie pour concevoir un escape game – ClasseTICE 1d Partagez cet article Les membres du groupe de compétence « Apprendre et enseigner avec les jeux numériques » ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en œuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves. A découvrir Un livret méthodologique Court, concret, connecté aux ressources et outils utiles, il constitue une méthode pratique qui propose de suivre pas-à-pas toutes les étapes nécessaires à la conception d’un escape game et à sa mise en œuvre.

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