AP Pix - Je développe mes compétences numériques grâce à un escape game - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour s’informer, travailler, se déplacer, communiquer avec ses proches, réaliser des démarches administratives : le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne, et professionnelle de chacun.
Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, il est plus que jamais essentiel de travailler ses compétences numériques pour tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et développer des usages responsables. PIX c’est quoi ? La plateforme Pix va te permettre d’évaluer ton niveau et d’améliorer ta maîtrise du numérique, accompagné par tes enseignants en classe ou à distance. Dès cette année scolaire 2020-2021, le passage de la Certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e au collège, à toi de jouer ! Flashcards : Un outil pour faciliter l'apprentissage - Logopsycom. Les flashcards sont en quelque sortes des fiches de révisions.
Les flashcards fournissent un court contenu d’informations avec des mots, des phrases, des questions, des images, des chiffres, ou même un petit croquis, toujours en rapport avec un sujet et/ou un thème d’étude. Ces flashcards servent à favoriser la mémorisation active de l’apprenant sur les détails du sujet et constituent donc un outil utile pour l’apprentissage et l’étude des tâches qui nécessitent une mémorisation.
Quizlet: créer des listes à apprendre pour vos élèves. Pdf flashcards. Les flash cards : un outil de révisions simple et efficace. Les flash cards : un outil de révisions simple et efficace Le principe des flash cards est à la fois simple et efficace : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto.
Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte : JC Anki. 4 conseils pour faire ses propres flash cards efficaces. Le principe des flash cards est à la fois simple et utile : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto.
Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte : une question et sa réponseune image et le mot qui la désigne (pratique pour l’apprentissage des langues étrangères)une définition mathématique et sa formuleun personnage historique et ses dates de naissance et de mortun artiste et ses œuvres d’art les plus célèbres (en mots ou en images)une opération et son résultat (une multiplication au recto et son résultat au verso) 1.Des flash cards courtes et simples Le défi est double : sélectionner la plus petite quantité d’information possible à transformer sous forme de flash cards et, en même temps, s’assurer que les éléments clés sont présents.
Pour faire, plusieurs solutions sont possibles : Les flash-cards et pomodoro. Comment faire concrètement en sorte que le temps joue en notre faveur concernant nos objectifs d’apprentissage? Comment tirer avantage de ces liens qui se nouent sans que nous y pensions, et du principe de réactivation qui permet à nos connaissances de s’inscrire dans notre mémoire à long terme ? Voici 2 techniques : . Les flashcards (ou flashcards). C’est une technique pour apprendre toute sorte de mots de vocabulaire (notamment pour les langues étrangères), de formules ou de concepts. 5 langues en seine et marne ressources anglais travailler avec des images. Serious Games - 4 exemples de Serious Games dans la RSE. 20 septembre 2010 Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47 Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises du CAC 40 possèdent leur propre jeu vidéo pédagogique. Apropos de DOWiNO, agence de serious game, application et elearning.
Eidos 2021 : Atelier C04 Twine, un outil pour créer des histoires dont les élèves sont les héros. Quand les séries télé servent à enseigner l’histoire-géo ou la chimie - Le Point. La Lud'interview de Marie Soulié - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs. La seconde est un atelier d’écriture que je mène cette année sur la base du volontariat à la pause méridienne avec une vingtaine d’élèves.
Ce travail consiste à créer un musée virtuel autour d’oeuvres d’une artiste peintre américaine qui s’appelle Laurel Holloman. Cette artiste propose des oeuvres particulièrement inspirantes pour les jeunes. Nous alimentons ensemble toutes les semaines ce musée virtuel en proposant des interprétations sous divergent formes. Les élèves écrivent mais scénographient aussi un peu, mettent en mouvement les oeuvres, s’y intègrent en utilisant un fond vert, proposent de nouveaux titres, créent un accompagnement musical… Cela permet de montrer que les arts sont très proches et complémentaires.
J’espère que cela permettra de donner des idées à d’autres… AirConsole Meet: une plateforme pour jouer avec ses collègues sur toutes les plateformes de visioconférence. Le télétravail a ses bénéfices comme la possibilité de pouvoir se réveiller (et/ou se coucher) plus tard, organiser ses journées comme on le souhaite et de trainer toute la journée en jogging dans son salon.
Mais il apporte aussi son lot d’inconvénients pour celles et ceux qui aiment retrouver leurs collègues à la machine à café ou tout simplement avoir des discussions directes. AirConsole Meet s’est ainsi donné pour mission de pallier à ce manque en permettant aux télétravailleurs de retrouver un peu de contact avec leurs collègues en dehors des réunions PowerPoint où l’on en profite généralement pour faire sa lessive et se couper les ongles.
Le service permet de jouer avec ses collègues sur n’importe quelle plateforme de visioconférence qui offre le partage d’écran comme Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams. RA19 Lycee P CAP PSE Conception jeu evasion 1213263. Créer un escape game - niveau 2. S'CAPE-Ça bouge chez les cadenas avec Phyphox ! Exploiter les nombreux capteurs d’un smartphone pour le transformer en cadenas qui s’ouvre au mouvement ou encore à la lumière : c’est désormais possible avec Phyphox !
Gautier Creutzer, élève-ingénieur à Centrale Supélec, a conçu deux programmes à intégrer à l’application Phyphox [1], bien connue des professeurs de Physique-Chimie, qui permet de faire des mesures de physique en utilisant les capteurs du smartphone. Le premier programme détecte la position du téléphone, tandis que le second exploite les capteurs de lumière. Formation Genially. Emmanuelle PinPseudo Facebook: Soukey SarrGroupe Facebook: Jeux pédagogiques interactifs pour le primaire et le préscolaire emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Valérie Perreaut La Team SCAPE emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Avertissement :peut créerune dépendance à la création !
La certification avec Pix, infographie, mini-escape game et diaporamas de présentation – Délégation Académique au Numérique Educatif. La certification PIX.
Cette année scolaire marque le début du lancement de la certification obligatoire via le site PIX. Les campagnes sont accessibles à partir de Pix Orga. Une infographie qui résume les points essentiels. (en taille réelle au bas de l’article). Découvrir PIX avec l’Escape Box. En charge d’un atelier lors de la journée Appren-TISS-TICE-age, je voulais faire découvrir PIX aux enseignants présents.
Je souhaitais que cette formation soit active et qu’on ne se contente pas de découvrir la plate-forme derrière un écran. J’ai donc utilisé l’Escape Box pour cette animation. Escapix : un jeu pour découvrir le CRCN et Pix. L’application Genial.ly en contexte pédagogique. Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment! Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad.
Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour! Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Ludo-fiche n°7 : QCM Cam - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs. Pour ludifier les évaluations, pour aller plus vite pour corriger ou encore pour faire un sondage rapide, les enseignants utilisent très fréquemment le site et l’application PLICKERS.
Cependant, les informations rentrées sur le site sont stockées sur Internet et ne respectent pas le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Nous avons déniché pour vous un autre site internet permettant les mêmes fonctionnalités : QCM Cam. Comment se servir de QCM Cam? Il suffit d’imprimer des marqueurs, générés par le site, de les attribuer aux élèves (en associant un numéro de marqueur avec le nom de l’élève).
Ces marqueurs sont des carrés, avec une lettre sur chaque arrête. Que ce soit Plickers ou QCM Cam, les applications pédagogiques sont les mêmes, notamment pour faire un sondage assez rapide, même de manière anonyme (pas besoin de charger les listes de classe dans ce cas). Le plus souvent, on s’en sert pour des évaluations rapides de connaissances. [Article sonore] Le jeu, une affaire sérieuse - Chut ! L'immersion virtuelle sur Genially. Atelier Glide - Google Slides. DRNE Région académique BFC. Médiacad. Fiche presentation projet kits escape games plurilingues. Serious Escape Cards - App.
Règles du jeu - Serious Escape Cards. Les outils de la ludicisation. L'immersion virtuelle sur Genially. Enseigner avec les jeux sérieux — ÉcoGest. Gamification. Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA).
Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Éric Sanchez. Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux.
Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ludification et gamification des apprentissages. Etude Jeux serieux en FAD. La pédagogie innovante: le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! L'unique étape de ce laboratoire présentera différentes pratiques pédagogiques innovantes utilisant le jeu et des technologies afin d’enrichir, de structurer et d’animer des activités d’apprentissage. Il permettra aux participant.e.s de distinguer différentes stratégies liées à l’utilisation de jeux, de la ludification et des jeux vidéos afin de les intégrer dans ses pratiques pédagogiques en fonction de ses intérêts, ses connaissances et des ressources qu’ils possèdent.
Durant cette présentation, Laurent Gosselin, coordonnateur du programme Technique intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, nous présentera une typologie de la ludification qui permet de décrire les types de jeux employés en pédagogie. Eric Sanchez : Apprendre en jouant. Apprend on mieux en jouant ? 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. Enseigner avec les jeux vidéo : vers une pédagogie vidéoludique ? La raison principale permettant d’expliquer cette popularité du jeu vidéo comme objet d’étude repose sur le fait que, loin d’être un simple effet de mode, ce média s’impose comme un des loisirs préférés des enfants, des adolescents et même des (jeunes) adultes. En effet, selon une étude réalisée par l’institut d’études GfK en 2010, 28 millions de français disent jouer régulièrement aux jeux vidéo, ce qui représente plus de 40% de la population de l’hexagone.
Journée d'étude EHESS/MENESR - Intervention d'Eric Sanchez - Les jeux à l'école ? - Peut-on apprendre les mathématiques en tuant des zombies ? - Eduscol. Jeux vidéo et éducation. "Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Le fin mot : ludification. … Ou «rendre ludique». La ludification est la grande tendance en marketing Web et dans la création d’applications pour appareils mobiles. C’est l’intégration de mécanismes de jeu (points, niveaux, barres d’état, etc.; le fameux gameplay) issus des jeux vidéo pour rendre des sites web et applications mobiles plus intéressantes, «taking advantage of humans’ psychological predisposition to engage in gaming» (Wikipedia).
Ces plateformes logicielles sont en lien avec des secteurs où le jeu n’avait traditionnellement pas trouvé de place. Ludification. La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
LE portail des serious games ! Jeux Fabrique - Le numérique éducatif. Qu'est-ce qu'un Escape Game ? - Tout savoir sur ce jeu d'énigmes ! Astuces et Conseils avant de jouer… Règles du jeu - Serious Escape Cards. Qu'est ce qu'un Escape Game ? S'CAPE-Lumière sur... Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. S'CAPE-La veille de Gameschola Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Découvrir, jouer et réviser avec des jeux numériques avec Martin, Chloé et Coquine – ClasseTICE 1d. Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d.
Coding Park – Coding for Kids. Page d'accueil Starlab. Gagnants - Prix Education en ligne Ecran Jeunesse - Startup For Kids. SecretCAM - Des formations à la diversité par le jeu. Une histoire dont vous êtes le hero sur Twitter ? Merci @GallicaBnF, à nos fourches ! SecretCAM. Haiku Deck. S'CAPE-La mine d’or Genially. Klapty : concevoir des visites en réalité virtuelle simplement. Escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques.
Présentation ludif 19-20 par carolezac sur Genially. Groupes de verbes - CE2 - Jeu Français. Manipulations virtuelles – ClasseTICE 1d.