Les mots du numérique
Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun. Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ».
"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox
Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande :
Education au numérique : #aucalmesurleweb
Education au numérique #aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée. Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent tout à fait dans ce cadre. La BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) et la DANE construisent en partenariat des supports #aucalmesurleweb.
France Inter lance InterClass’UP
La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation.
Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.)Presses de l’Enssib, 2020Collection « Papiers »ISBN 978-2-37546-126-6 La prise de conscience par un public large, dont les responsables institutionnels et les décideurs, des enjeux liés aux pratiques informationnelles et aux usages culturels et communicationnels des environnements numériques, dynamise la recherche en éducation aux médias et à l’information (EMI). Cet ouvrage collectif apporte sa pierre à un édifice sans cesse en construction, à l’image de ces médias et de leurs usages avérés, continuellement réinventés, toujours prolixes et polymorphes. Sous la direction vigilante de deux chercheuses, Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, les contributions s’associent et s’enrichissent pour chercher à faire sens plutôt que de lister des thématiques à aborder ou des possibilités pédagogiques.
Renforcer l'esprit critique : le ministère de la Culture lance un appel à projets national sur l'éducation aux médias et à l'information
Dans un contexte de pandémie du coronavirus marqué par une circulation accrue de fausses informations et de théories complotistes, l’esprit critique de chacun est mis à l’épreuve quotidiennement. C’est pourquoi le ministère de la Culture réaffirme la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) notamment en matière scientifique, pour les jeunes, bien sûr, mais également pour tous les âges. Cette politique volontariste de renforcement de l’esprit critique répond aux priorités suivantes :
Les Observateurs - France 24
Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! {* welcomeName *}
ressources / Médias ( Jets d'encre)
Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.
Comment combattre la désinformation
Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.
Progression EMI 3ème 2020-2021
Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint).