L'orientation en 3e et l'affectation en lycée
Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation Deux services proposés aux familles Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. Le téléservice Orientation
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.
Rapport thématique IGÉSR 2020 . L’orientation : de la quatrième au master
Le contenu du rapport Dans une première partie, après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé au cours du temps la question de l’orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l’orientation : les procédures, l’information, le décrochage et l’offre de formation. Dans une deuxième partie, le rapport analyse, sur les plans quantitatif et qualitatif, le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac– 3-bac + 3 connaît une profonde réorganisation.
Guide ludification by agence2risque on Genially
Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario
Heures dédiées à l'orientation pour le collège et ressources en autonomie
Publication : 21 décembre 2020 La classe de 3e constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. Ces choix doivent être préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie. © Lucas Schifres / Onisep Séquences pédagogiques
Transformer le lycée professionnel
Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min ! Parcours scolaire, campus des métiers, familles de métiers, etc. On vous explique tout dans cette animation.
Les semaines de l'orientation - Onisep
Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se déroule en novembre-décembre tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars. Ces actions peuvent être propres à l’établissement ou peuvent être mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation.
Catalogue des séquences et séances pédagogiques
Collège Préparation et exploitation du stage d’observation, préparation de la rencontre avec un professionnel, découverte des métiers et des secteurs, organisation d’un forum des métiers, choisir sa formation post 3ème… autant de ressources disponibles pour vos élèves des collèges, de SEGPA et d’ULIS. > Téléchargez le catalogue pour cliquer sur les liens et vous rendre rapidement sur la séance de votre choix. Lycée général et technologique
Baudelaire, la modernité mélancolique
Invitation au voyage Le 9 avril 1821 naissait Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes », capable d’« inspecter l’invisible et entendre l’inouï ». Poète de la modernité et de la mélancolie, il choisit de « descendre dans la vie » pour faire de la laideur et de la sottise « un nouveau genre d’enchantements ». La ville fait ainsi son entrée en poésie, en vers dans Les Fleurs du Mal, en prose dans Le Spleen de Paris.