background preloader

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main
L’étude. Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement avec un stylo et du papier. Et pour le processus d'apprentissage, la règle est la suivante: ce dont on se souvient deux fois reste mieux en tête. Pour évaluer les différences de fonctionnement du cerveau selon qu’on gribouille avec un stylo plume ou qu’on tape sur un clavier, ces chercheurs norvégiens ont étudié l’activité cérébrale d’enfants et de jeunes adultes pendant qu'ils griffonnaient quinze mots de trois manières différentes: dactylographiée sur le clavier,écriture au stylo sur un écran tactile,et enfin écriture sur une feuille de papier. Les résultats. La revanche du papier-stylo. Le paradoxe. L’explication.

https://www.heidi.news/education/ecrire-a-la-main-dynamise-le-cerveau

Related:  MémorisationBTS NRCPrise de notesRédaction et Neurosciences

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand considéré comme le papa de la psychologie expérimentale. Parmi ses trouvailles, citons la « la courbe de l’oubli », qui donnerait des sueurs froides à n’importe quel formateur ! D’après Ebbinghaus, voilà comment évolue l’apprentissage d’une information : Tout de suite après l’arrêt de l’information, on retrouve environ 75% de l’information assez facilement.10 minutes plus tard, on retrouve environ 80% de l’information : les neurones s’organisent en réseaux, trient et installent l’information.Passé 24h, on perd très rapidement l’information pour se retrouver à 20% de l’information une semaine plus tard.

Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). Mieux vaut prendre des notes à la main que sur ordinateur Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC Rédiger à la main est une manière efficace d'aider le cerveau à extraire et à retrouver des informations. C'est d'ailleurs dès leur plus jeune âge, à l'école primaire, que les élèves apprennent à former de belles lettres en écriture cursive.

Écrire à la main ou avec un clavier : quelles conséquences sur notre cerveau ? Prendre un papier et un stylo pour se souvenir d’un rendez-vous, écrire une lettre, ou encore rédiger des notes à la main… tous ces gestes se font de plus en plus rares. Les Français ont modifié leurs habitudes avec la multiplication des nouveaux outils numériques et des claviers. Mais ces changements soulèvent une question : quels sont les effets sur le cerveau ? Une sollicitation différente La première différence notable entre ces deux types d’écriture tient dans la gestuelle. - Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes :

Quand le stagiaire devient roi “Dans la guerre des talents, c’est à nous de les séduire”. Voilà peu ou prou le nouvel état d’esprit des 210 recruteurs distingués dans le classement Happy Trainees 2019 réalisé en exclusivité par ChooseMyCompany pour les Echos START. Dans un contexte de reprise économique et de hausse des offres de stages, se distinguer aux yeux des étudiants devient un des principaux défis pour attirer les meilleurs profils face à la concurrence. Brainio. Prise de notes et carte mentale dans une seule application Brainio est une étonnante application qui s’est donné pour objectif de vous aider à organiser vos idées. Étonnante et originale, Brainio réunit en une seule application un outil de prise de notes combiné à un générateur de carte mentale ou mindmap. Cette application combine la puissance des notes et celle des cartes mentales. Elle vous permet de passer sans problème d’une note à l’autre et d’une carte mentale à l’autre et de travailler et mémoriser visuellement un nombre important d’informations. Structurer des données permet aussi de structurer sa pensée et d’aider à réfléchir.

Le cervelet et la mémoire – Mat Boulé, Osteopath, Posturologist, Educator Si on pensait autrefois que le cervelet était fait pour le mouvement et que le cortex frontal était fait pour les fonctions cognitives, il est de plus en plus évident que ce n’est pas aussi noir et blanc. Le Dr Nuo LI, professeur adjoint de neuroscience, a découvert la première preuve directe que le cervelet fait plus que contrôler l’activité musculaire. Il joue également un rôle dans les fonctions cognitives. Observatoire B2V des Mémoires Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ». Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire.

Related: