Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main. L’étude.
Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement avec un stylo et du papier. Et pour le processus d'apprentissage, la règle est la suivante: ce dont on se souvient deux fois reste mieux en tête. Pour évaluer les différences de fonctionnement du cerveau selon qu’on gribouille avec un stylo plume ou qu’on tape sur un clavier, ces chercheurs norvégiens ont étudié l’activité cérébrale d’enfants et de jeunes adultes pendant qu'ils griffonnaient quinze mots de trois manières différentes: dactylographiée sur le clavier,écriture au stylo sur un écran tactile,et enfin écriture sur une feuille de papier.
Les résultats. La revanche du papier-stylo. Le paradoxe. 4 outils à donner à nos élèves pour les aider à prendre des notes de cours □ Brainio. Prise de notes et carte mentale dans une seule application. Mieux vaut prendre des notes à la main que sur ordinateur.
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC Rédiger à la main est une manière efficace d'aider le cerveau à extraire et à retrouver des informations.
C'est d'ailleurs dès leur plus jeune âge, à l'école primaire, que les élèves apprennent à former de belles lettres en écriture cursive. Avec le temps, un enfant devient capable de rédiger rapidement et lisiblement. Son aisance en matière d'écriture manuscrite s'en ressent. Une fois cette fluidité acquise, il peut mobiliser les exigences cognitives que demande la prise de notes. Grâce à l'écriture manuscrite, toute personne qui se trouve en situation d'apprentissage étudie de manière active et de façon productive. Cependant, saisir ses textes en les tapant reste un acte extrêmement monotone, qui fait appel à un geste répétitif et identique. Prendre des notes : clavier ou stylo? Le verdict de la science! Entre la prise de notes au clavier et celle au stylo, quelle méthode est la plus efficace pour apprendre?
Avant l’arrivée du stylo numérique intelligent, cette question n’aurait été d’aucun intérêt pour une majorité de jeunes apprenants – et bon nombre de moins jeunes -, pour qui le portable est un outil de travail indispensable. Mais puisqu’« on n’arrête pas le progrès », comme on dit, et qu’on peut désormais opter pour le stylo numérique intelligent, cette question est tout aussi pertinente pour les technophiles.
On se doutait depuis longtemps que la prise de notes manuelle procurait un plus pour l’apprentissage par rapport à la prise de notes au clavier. Dans le cadre de ces expérimentations, la prise de notes à la main s’est montrée plus efficace que celle à l’ordinateur à la fois pour mémoriser des informations factuelles et des informations conceptuelles, mais c’est dans ce dernier cas qu’elle s’est de loin démarquée. L’avantage décodé En bonus : bon pour le cerveau! Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours.
Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes.
D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours. Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance à prendre beaucoup de notes et il m’avait toujours semblé qu’il était important de garder par soi-même trace du cours. Prenez des notes Les élèves qui prennent des notes en cours réussissent mieux que ceux qui écoutent sans écrire. Cependant, la valeur première de la prise de notes réside plus dans son produit que dans le processus, c’est-à-dire plus dans la phase de révisions que dans l’enregistrement. Ne vous contentez pas du minimum. L’art de prendre des notes. Le débit oral moyen est de 150 mots à la minute, alors que notre capacité de rédaction se limite à quelque 27 mots à la minute… Pas étonnant qu’une prise de notes efficace ne soit pas un exercice facile!
En plus d’exiger d’être capable d’écrire rapidement et de manière concise, il demande tout à la fois concentration, écoute, capacité d’analyse et esprit de synthèse. Le web pullule de modèles types de prise de notes. Le conseil qui prime est d’adopter une façon de faire dans laquelle vous vous retrouvez, puisque c’est pour vous que vous écrivez! Nous vous présentons ici quelques trucs simples pour vous aider à tirer le meilleur de cet exercice et en éviter les pièges. Avant Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point.