Émotions, cerveau et sensorialité : du goût au plaisir - IEHCA. Dans le secret des émotions - CERIMES. 9780521792608ws. Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience - Regarder le documentaire complet. Peu à peu, grâce à l'imagerie cérébrale, les scientifiques parviennent à dessiner les contours de notre conscience.
Metacognition GT5. Metacognition GT5. Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que les écrans" Colossaux.
Les progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle le sont, sans aucun doute. « Les mystères du cerveau » : une table ronde à revoir en ligne. Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et novembre 2020.
Après deux premiers événements maintenus en présentiel à Paris, sur le thème de l'école, et à Grenoble, sur le thème de l'appropriation de la ville, la suite des rencontres s'est faite virtuellement. La première table ronde en ligne, « Les mystères du cerveau », initialement prévue à Marseille, a réuni : Anna Montagnini, chercheuse à l'Institut de Neurosciences de la Timone (CNRS/ Aix-Marseille Université); Arnaud Norena, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives (CNRS/Aix Marseille Université); Anne Kavounoudias, chercheuse au LNSC et maître de conférences (Aix Marseille Université).
Médecine personnalisée : pourquoi (et comment) modéliser le cerveau. Élucider les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de notre cerveau et des maladies qui l’affectent est une étape obligée pour espérer améliorer substantiellement notre santé et notre vie quotidienne.
Dans cette perspective, des décennies de recherche neuroscientifique ont permis d’améliorer les connaissances sur la manière dont notre cerveau accomplit les nombreuses tâches qui lui incombent, de la vision au contrôle des mouvements, en passant par la mémorisation, etc. Cependant, les processus sur lesquels reposent les fonctions cognitives supérieures, telles que l’attention, la prise de décision, voire la conscience, nous échappent encore. Il en est de même en ce qui concerne notre compréhension des dysfonctionnements du cerveau, qui demeure limitée.
Certes, nous comprenons l’impact que peuvent avoir des changements localisés, qu’ils soient d’origine traumatique ou induits par une maladie. LABEX CORTEX - LABEX CORTEX. J’ai mal pour toi : fondements neuronaux et cognitifs de l’empathie : Cortex Mag. Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.
Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?
Dans ce deuxième épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive à l’Université Paris-Est Créteil, nous explique comment le geste d’écriture joue sur la mémorisation des lettres, à quelles conditions les tablettes pourraient concurrencer le papier et pourquoi il faudrait enseigner la dactylographie. À la découverte du cerveau – binaire. Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ».
Michel Thiebaut de Schotten est directeur de recherche au CNRS en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale. Il travaille notamment sur l’anatomie des connexions cérébrales et leur déconnexion suite à des accidents vasculaires cérébraux ainsi que sur l’évolution du cerveau en comparant les espèces. Il a rejoint récemment l’Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux et continue à travailler avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris. Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours. Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes.
D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours. Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance à prendre beaucoup de notes et il m’avait toujours semblé qu’il était important de garder par soi-même trace du cours. Nous vous proposons un extrait de... - The Conversation France.
Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.
Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ? Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine.
Intuition-le-cerveau-en-roue-libre_104367. NUMÉRIQUE.
Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. À l'ère numérique, l'attention se perd. Il est de plus en plus difficile de suivre le rythme de diffusion des contenus qui nous intéressent. Avec internet, les réseaux sociaux et les algorithmes basés sur nos données comportementales, notre attention est devenue une denrée rare que se disputent les nouveaux acteurs de l'économie.
Résultat : notre temps de concentration se réduit comme une peau de chagrin et les contenus que nous consultons se rabougrissent aussi. La durée de vie des contenus se réduit Dans un article publié le 15 avril dernier dans la revue scientifique Nature, les auteurs ont mis en évidence une accélération de la diffusion des contenus. Entre 2013 et 2016, ils ont passé en revue 43 milliards de tweets et analysé le top 50 des tendances Twitter dans le monde, heure par heure. L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille.
Une intuition répandue veut que le cerveau soit comme isolé pendant le sommeil et perde de sa sensibilité au monde extérieur.
Cependant, tant nos expériences de la vie quotidienne que de récentes découvertes scientifiques mettent en difficulté cette idée. Comment expliquer par exemple que nous puissions nous réveiller plus facilement en entendant notre prénom ou un autre bruit particulièrement significatif comme une alarme de réveil ou une alarme incendie, si le cerveau dormant n’est pas sensible à cette information et capable de la reconnaître comme importante ?
Dans une étude parue l’an dernier dans la revue Current Biology, nous avons entrepris d’aller plus loin dans la mise en évidence de traitements sophistiqués effectués par le cerveau pendant le sommeil. Nous avons pu montrer que non seulement une information auditive complexe pouvait être traitée par le cerveau, mais que cette information pouvait être utilisée pour prendre une décision, à l’instar de l’éveil. Classer des mots. Six règles pour régénérer son cerveau. Nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, à tout âge. Seulement il y a des conditions à respecter pour que cette fontaine de jouvence puisse jaillir, comme le montre la recherche sur les animaux. Prenez une souris dans un élevage standard et placez-la dans une cage dépourvue de congénères, aseptisée, avec une nourriture invariante, sans objets à découvrir au cours de ses explorations.
En gros l’enfer et la prison, dans sa vie de souris. Vous constaterez qu’en deux à trois semaines, la production de nouveaux neurones dans son cerveau aura été réduite de 50 %. Sciences cognitives. Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. La tête dans le cerveau. Un simple discours empathique permettrait de soulager la douleur d’une personne souffrant. Continuer la lecture de L’analgisante empathie (chronique 114) Face à du contenu érotique, l’activité cérébrale des femmes et des hommes ne serait pas vraiment différente.