background preloader

AUTISME - TDAH -DYS

Facebook Twitter

L'enfance sous controle. SIGNES D'AUTISME CHEZ LE BÉBÉ. Turbulent ou "hyperactif" ? - La Maison des Maternelles #LMDM. Mieux dépister la dysphasie. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 16/04/2009, mis à jour le 01/07/2013 Qu’est-ce que la dysphasie ?

Mieux dépister la dysphasie

La dysphasie touche au moins un enfant sur 100 en âge d'être scolarisé, chaque année, en France. Les garçons sont trois fois plus concernés que les filles, sans que l'on sache pourquoi. Il ne s'agit ni d'un retard intellectuel ni d'un trouble psychologique, et ce n'est pas non plus un trouble de la communication, comme l'est l'autisme. L'enfant a des difficultés à mémoriser des informations et il a du mal à s'exprimer, alors qu'il comprend parfaitement. Il existe plusieurs formes de dysphasie, plus ou moins graves, qui touchent des fonctions différentes du langage. La dysphasie est le résultat d'un dysfonctionnement des structures cérébrales qui traitent spécifiquement les informations liées au langage. Lorsqu'on lui parle, un enfant sans trouble active le planum temporal, une région précise du cerveau située dans l'un des lobes, le lobe temporal.

Méthode des 3i de stimulation individuelle. Une méthode qui a fait ses preuvesTémoignages et publications actuelles et en cours : et une étude scientifique sur 20 enfants sur 2 ans en cours de publication.

Méthode des 3i de stimulation individuelle

D’où vient la méthode des 3i ? De l’expérience réussie avec un enfant de 3 ans, autiste sévère, confortée par de nombreux résultats positifs semblables dont témoignent les parents et les enfants eux-mêmes.d’une approche américaine* fondée sur le jeu enrichie de l’expérience sur plus de 500 enfants depuis 2004 (*qui a également inspiré la « Thérapie Echange et Développement » élaborée par le Professeur Lelord à Tours, 20 ans avant, qu’il a éclairée scientifiquement.)de l’observation de l’évolution développementale des enfants 3i : reprise du développement manqué tant sensoriel que moteur ou de la communication ; leur corps a grandi avec des outils de bébé, drame des autistes et sans doute cause du repli sur eux.

Diagnostic précoce d'un enfant autiste au Centre Expert Autisme de Limoges. À propos du film « Quelque chose en plus » : autisme et ABA, le bonheur d’apprendre. J’ai vu la semaine dernière le trailer du dernier film de la réalisatrice Sophie Robert, « Quelque chose en plus », documentaire sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l’autisme.

À propos du film « Quelque chose en plus » : autisme et ABA, le bonheur d’apprendre

Ewan et l'imitation - Le monde de l'autisme. Ewan et l'imitation - Le monde de l'autisme. Ça se discute : Autisme France 2 (Juin 2005) Inforautisme - Qu'est-ce que l'autisme - Dépistage - M-C.H.A.T. M-C.H.A.T., ou Modified Check-list for Autism in Toddlers Le M-C.H.A.T. a été validé sur près de 1.300 enfants.

Inforautisme - Qu'est-ce que l'autisme - Dépistage - M-C.H.A.T.

Six items ont été identifiés comme pouvant prédire l'autisme. Ainsi, l'absence de certains comportements, ou des perturbations importantes de ceux-ci, doivent être considérés comme des signes d'alerte. Parmi les 23 items, les items clé sont : Programme TEACCH - Méthodes éducatives - Un handicap plus fréquent qu'on ne le pense. Généralités et philosophie de la méthode La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord.

Programme TEACCH - Méthodes éducatives - Un handicap plus fréquent qu'on ne le pense

Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social. La méthode est basée sur les principes suivants l’origine organique de l’autismela collaboration entre professionnels et parentsl’optique « généraliste » de la prise en chargedes services complets, coordonnés et communautaires assurés pendant toute la vie de la personne avec de l’autismele caractère individuel de la prise en charge Résumé Plus d’infos : www.teacch.com. Declicc. Autisme la fin d'un scandale. Autisme: La Thérapie d'Echange et de Développement - CHRU de Tours.

TheseDachez. Julie Dachez : "Je suis autiste Asperger et je vous explique ce que c'est" Mon droit de réponse au Professeur Bernard Golse. Souvenez-vous, en 1986, le nuage de Tchernobyl se serait officiellement arrêté net à la frontière de notre pays… On sait désormais que la contamination a été sérieuse dans tout l'est de la France.

Mon droit de réponse au Professeur Bernard Golse

En revanche, affirmer que notre pays est un des derniers à subir l’influence de la psychanalyse à tous les niveaux, notamment dans le corps psychiatrique, sur la question de l’autisme en particulier, ne relève pas de la fiction. Son influence culturelle a pourtant totalement disparu en dehors de nos frontières dans bien des domaines. Laurent Mottron, professeur de psychiatrie, clinicien et titulaire de la chaire de neurosciences cognitives de l’autisme à l’Université de Montréal, écrivait dans un article du Monde, en mars 2012 : « La psychanalyse n’a rien à dire ni à faire avec l’autisme. La psychanalyse est une croyance, une pratique qui doit rester limitée à un rapport entre adultes consentants.

L'autisme : une différence plus qu'une maladie ? Et si l’hyperactivité n’existait pas ?

Publié le 23 février 2015 par Marie-Pierre Genecand sur le site « Le Temps ». Lien vers l’article original : ici Le psychiatre français Patrick Landman dénonce l’épidémie d’hyperactivité. Selon lui, ce trouble est une construction artificielle destinée à enrichir les pharmas. Et si l’hyperactivité n’existait pas ? « En psychiatrie, on assiste à un marketing des maladies, qui se vendent comme de vulgaires produits, explique Patrick Landman. Auto-stimulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-stimulation

Les comportements d’auto-stimulation sont des mouvements répétitifs et stéréotypés qui ne servent aucun but apparent dans l’environnement. Ils sont souvent observés chez les enfants ayant des troubles de développement, et plus fréquemment chez les enfants et les adultes autistes[1],[2]. Variantes[modifier | modifier le code] Ces comportements peuvent prendre plusieurs formes[1],[2] : Autostimulation visuelle : fixer les lumières, aligner des objets, refaire un casse-tête à répétition ;Autostimulation vestibulaire : balancement du corps, hochements de la tête, sauts de haut en bas, tourner sur soi-même ;Autostimulation tactile : tapoter des objets, frotter des surfaces ;Autostimulation auditive : répétition d’une série de mots ou de sons - écholalie différée, taper un objet sur une table ;Autostimulation orale : mettre des objets ou des parties du corps dans sa bouche, lécher des objets ;Autostimulation olfactive : sentir les objets.

L'auto-stimulation chez l'autiste. Autisme : Les Troubles du spectre autistique - Dr Monica Zilbovicius. L'enigme de l'autisme - La piste bactérienne. LE MUR ou la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme. Rapport “ …le devenir professionnel des personnes autistes” Rapport remis ce Jeudi 16 mars 2017 par Josef Schovanec au Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion Ce rapport contient 76 pages intenses qui passent en revue l’ensemble des aspects concernant les autistes.

Rapport “ …le devenir professionnel des personnes autistes”

Je vous propose ici quelques extraits … Page 9 — Tradition du diplôme “Par ailleurs, de nombreuses personnes autistes sont autodidactes, une démarche dont un système fondé sur les diplômes peine à reconnaître la valeur, sans même évoquer le fait que, dans le système scolaire, où le savoir provient du maître et selon un rythme déterminé par les autorités, les enfants autodidactes ne soient clairement pas les bienvenus.” Page 12 — L’inclusion “Septièmement pourrait être citée une entrave que sans doute le sens commun classerait ailleurs : l’effet de mode que suscite, toutes proportions naturellement gardées, la question de l’emploi des personnes autistes.

Page 13 — Ce que les personnes autistes savent faire Page 23 — Les bases de ressources.