Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique
Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques. Papier ou écran ? Des résultats de recherches
ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).
LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !
LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.
Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation
La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.
Des cartes conceptuelles
Ce deuxième volet consacré à la réalisation de cartes cognitives s’intéresse à l’idéateur Cmap Tools, application gratuite développée par l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC). Il existe une version pour chacune des trois grandes plateformes du marché : Windows, Mac OS X et Linux. Une version portable est également disponible.
Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Développer le travail collaboratif dans et hors la classe avec l'application web de mindmapping Mind42
Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé.
Les cartes mentales, un instrument pour aider l’autre tout en m’aidant moi-même » Operation-Succes.com
Quand j’ai décidé d’essayer, je me suis demandé si je n’étais pas en train de me fourvoyer. En tant que thérapeute, professeur et conférencière je suis habituée à prendre des notes. Je prends des notes depuis des années. C’est devenu un réflexe.
Ressources sur les cartes heuristiques
Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40)
Outils de visualisation
jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images.