background preloader

Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6ème et la 4ème

Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6ème et la 4ème
Compte-rendu d'expérience Documentaliste en collège de centre ville avec une population très mixte ( niveau social, origines, UPE2A, ULIS, SEGPA) et très connectée , l’éducation aux médias et à l’esprit critique s’est imposée comme une nécessité pour l’élaboration d’une culture commune et d’un savoir faire indispensable vis à vis du numérique notamment. Travailler l'esprit critique en 6ème J’ai à l’emploi du temps 1heure quinzaine avec tous les 6èmes de l’établissement ( générales et segpa) . Dans ce cadre, j’ai une progression sur les différents médias ( papier, radio, vidéo, internet ) avec à chaque fois en introduction un temps sur les pratiques personnelles et les représentations , une expérimentation ( soit au vidéoprojecteur clavier et souris sans fil , soit sous forme d’enquête en petits groupes sur ordinateur ) sur le fonctionnement du média en question et ses limites que nous commentons en groupe , et une analyse critique que nous élaborons ensemble en conclusion. -Le dahu

http://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/travailler-l-esprit-critique-une-progression-entre-la-6eme-et-la-4eme

Related:  les fakes news / esprit critiqueAteliers de philosophieEvaluation de l'information

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner.

Enseigner la philo en lycée professionnel Diversité, spécificité et généricité Jean-Yves Rochex, équipe ESSI-ESCOL, université Paris VIII Saint-Denis Une recherche qui montre la non-spécificité de l'enseignement de la philosophie en lycée professionnel, des questions et débats qu'il suscite et des difficultés qu'il y rencontre. Depuis l'année 2000-2001, un enseignement de philosophie a été mis en place dans de nombreuses classes de terminale de baccalauréat professionnel de l'académie de Reims.

Sondages d’opinion – Attention à l’intention Vraiment, un grand merci à Fabien Tessereau, enseignant de mathématiques au collège du Mourion à Villeneuve-lez-Avignon, pour ce retour d’expérience sur un travail d’analyse critique de sondages d’opinion, mené en classe de 4ème. C’est toujours un plaisir de voir qu’on peut enseigner à repérer des biais méthodologiques importants, de manière ludique, y compris avec un public jeune. Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons projeté de monter en 4ème un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur l’esprit critique avec mes collègues de français et d’histoire – géographie – EMC (enseignement moral et civique). Dans ce cadre, je me suis inscrit à un stage du Plan académique de formation (PAF) dont le thème était « Médias et esprit critique » mené par Guillemette Reviron du collectif « CORTECS ».

Baromètre 2019 de la confiance des Français dans les media Tous les ans, ce baromètre donne un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année. Inscrite en pleine crise du mouvement des gilets jaunes, cette vague apporte également un éclairage sur l’opinion des Français concernant le traitement médiatique du sujet. La crédibilité des médias On observe un regain de l’intérêt pour l’actualité en 2019 : 67% des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt (+5 points). A noter que la dynamique n’est pas la même chez les 18 à 24 ans, pour qui seule une moitié déclare s’intéresser à l’actualité.

Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à une discipline scolaire – et donc les questions de didactique – et interroge sur les conditions d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie à l’école pourraient préfigurer ce que devrait être l’école au quotidien : une « oasis de pensée », un lieu de développement de l’esprit critique et de la coopération. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes : les enfants sont-ils vraiment capables de philosopher ?

Le géocentrisme comme intrusion spiritualiste dans la cosmographie moderne – dossier de Timothée Gallen Timothée Gallen est en troisième année de licence d’histoire à l’Université de Grenoble-Alpes. Il a travaillé de conserve avec Guillaume Guidon (histoire), Richard Monvoisin (épistémologie) et Clara Egger (mouvements religieux) sur un sujet étonnant : le géocentrisme, théorie contestée au moins depuis Copernic et qui consiste à poser la Terre est au centre de l’Univers, et son retour en force dans certains travaux religieux musulmans et catholiques, et en particulier dans un documentaire intitulé The Principle. Timothée Gallen, en pleine réflexion

Post-vérité et infox : où allons-nous ? Nous avons le sentiment d’entrer dans l’ère de la post-vérité. Assistons-nous à une mutation générale, où se perdent les valeurs universelles et la raison ? Vivons-nous une crise de légitimité des élites politiques, médiatiques et intellectuelles ? Quel est le rôle de l’internet et des réseaux sociaux ? Ce colloque est l’occasion de rechercher les solutions possibles pour affaiblir les logiques du soupçon et du mensonge. L’évocation d’expériences concrètes alimentera la réflexion. Le Stéréotype - Stéréotypie et argumentation - Presses universitaires de Caen 1Tout discours argumentatif se situe d’emblée à un double niveau : celui des enchaînements logiques et des stratégies de persuasion qui déterminent son organisation de surface ; et celui des présupposés et des idées reçues qui sous-tendent son déroulement. D’une part, donc, les modalités de présentation de la thèse à démontrer, c’est-à-dire l’articulation logique du discours et l’exploitation qu’il fait des artifices rhétoriques et stylistiques les plus divers. D’autre part, les stéréotypes, les opinions admises et les lieux communs de la communauté sur lesquels s’appuie le discours pour se fonder en vérité.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ?

Related: