background preloader

Travail à distance : Réaliser une chronique radio sur une pièce

Travail à distance : Réaliser une chronique radio sur une pièce
Related:  Français au lycée

Exemple 1A - Molière Le Malade imaginaire - Lettres Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation. Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple appliqué à l’étude de Molière Le Malade imaginaire Modèle 1A - Alternance au sein d’une séquence suivie > Exemple 1A : Molière Le Malade imaginaire Modèle 1B - Alternance hebdomadaire Modèle 2 - 2 séquences en parallèle - OI & parcours Présentation de la séquence Entrée des programmes : Molière Le Malade imaginaire - Parcours “spectacle et comédie”Niveau : 1ère TechnologiqueAlternance en présence / à distance : deux groupes classe - une semaine sur deuxProjet de nouvelle séquence : « Le corps malade est-il un spectacle ? La séquence se proposera de construire avec les élèves la matière d’une dissertation dont les ressources seront progressivement construites. Une lecture cursive au choix à lancer

Outils et ressources Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Les atouts des outils numériques pour travailler l’oral Ces outils vous permettront de mieux répartir le temps de parole et d’augmenter le temps dédié à la pratique de l’oral. Quels types d’usages ? Les productions audio Les productions vidéo

Épreuve orale de l’EAF : deux modifications - Lettres 1. Documents autorisés à l’épreuve orale Le candidat dispose des mêmes documents pour l’épreuve — la première partie comme la seconde partie — et pour sa préparation : les photocopies de l’ensemble des textes pouvant faire l’objet d’une explication linéaire, à l’exclusion de tout ouvrage. 2. La question de grammaire L’arrêté ministériel du 28 septembre 2020, a modifié le programme de français des classes de seconde et de première de la voie générale et technologique en ce qui concerne les objets d’étude de grammaire : ceux qui devaient être étudiés en seconde doivent désormais l’être « dès la classe de Seconde », ce qui n’exclut pas que l’on puisse y revenir en première en cas de besoin. Montages poétiques, polyphoniques et polyglottes Yoruba, coréen, allemand, anglais, araméen, portugais, turc, italien, espagnol et créole se mélangent dans un recueil de poèmes sonore Dans le cadre d’une séquence sur "Dire la violence", et d’un travail de lecture de textes de Gandhi et de Fanon en philosophie, les élèves de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont travaillé sur des poèmes en littérature. A travers les poèmes d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de Toni Morrison, de Maya Angelou, d’Audre Lorde, de Gloria Anzaldua, de Kitty Tsui et de Mohja Kahf, les élèves ont réfléchi à la manière dont la violence est évoquée par les mots. Dans une volonté de s’approprier pleinement les poèmes, les élèves ont pu : sélectionner les passages jugés les plus marquants réfléchir à la manière de mettre en voix les poèmes insérer, entre les phrases du texte, des mots ou des phrases qu’ils auraient envie d’écrire ajouter la traduction d’un passage du poème dans une autre langue Très bonne écoute !

L’expression de la négation : première approche L’expression de la négation au programme de 1ère - Quelques remarques Extrait du programme de français de seconde et de premièreL’expression de la négation (classe de première) Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie) permet de travailler sur des unités de niveaux différents (mot, proposition) et s’ouvre naturellement à l’expression écrite et orale. À l’échelle des textes, on peut observer le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés. Difficultés posées par la négation L’expression de la négation est depuis la rentrée 2019 au programme d’étude de la langue en classe de première. Présentation de la proposition pédagogique Aussi bien la proposition ci-après s’attache à la situation de production orale et écrite. Objectif ÉTAPE 1 - Comparer et classer des phrases négatives Consignes

Monologue de personnage INFORMER Cette statue est appelée Persée tenant la tête de méduse et a été réalisée par Benvenuto Cellini entre 1545 et 1554. Il s'agit d'une sculpture en bronze mesurant (avec le piédestal) 5 mètres 19, la statue de Persée mesurant à elle seule 3 mètres... Le Lion de gauche ( photo personelle ) Informer Les Lions Médicis sont deux sculptures exposées depuis 1789 à la Loggia dei Lanzi située à Florence. Le lion de gauche date du deuxième siècle av. #Blog de voyage : Iroise - Italie, #Géolittératie, #Lorenzaccio, #Créations audio, #Humanisme, #Décapitation, #Théâtres, #Arts, #Créations video, #Monologues La statue que je vais vous présenter est un buste de Côme Ier de Médicis réalisé en 1557 par Bandinelli. INFORMER Titre : David Nom de l'artiste : Andrea del Verrochio Date de la composition : environ 1472-1475 Nature, support, matière : statue de marbre Dimensions : 126 cm de haut Genre : religieux Sujet : Cette statue représente un épisode biblique que... Eh toi ? Étonnants voyageurs !

La lecture dans la classe Les manières de lire dépendent des conditions de la lecture, des moments et de la durée qui lui sont accordés, du rôle symbolique qui lui est dévolu, de l’engagement de celui qui lit, de ce que la lecture suscite en lui, de la mémoire qu’il a d’autres livres lus. Apprentissage de la lecture : les enjeux Du collège au lycée, l’élève poursuit la découverte des pratiques de lecture et le développement de ses compétences de lecteur en se confrontant à des textes progressivement plus longs et /ou plus résistants selon des modalités que le professeur fait varier tout au long de l’année et au sein d’un même chapitre. L’école « apprend à lire », c’est-à-dire qu’elle a la responsabilité de mettre les livres sur le chemin qu’emprunte l’élève et de former à la fois des lecteurs compétents et des amateurs de lecture. Dès lors, deux grands champs se dessinent dans les apprentissages : Les programmes et la lecture Formats de lecture Repères Le sujet-lecteur L’accompagnement à la lecture cursive

Un tableau parle Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme !" Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors. Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli Titre de l’œuvre : ECCE HOMO Date de la composition : 1607 Support & matière : huile sur toile Dimensions : hauteur : 175cm largeur : 135cm Genre : Religieux Sujet : Le Christ condamné à mort Quelques mots sur l'artiste : Ludovico Cardi dit Cigoli, né en 1559 et mort en 1613, est un peintre et un architecte. Caractéristiques de l’œuvre : ECCE HOMO montre le Christ condamné à mort et présenté au peuple par le juif Elder et un bourreau. En quoi ce tableau vous semble-t-il caractéristique de la Renaissance ? Son contenu : A la Renaissance, les artistes peintres valorisent l’art religieux dans lequel ils voient de nouvelles sources d’inspiration, comme l’incarnation, la vie et la mort de Jésus. Sa forme :

Baccalauréat général et technologique | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La présente note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. Elle abroge et remplace la note de service 2019-042 du 18 avril 2019 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français, et aux mesures réglementaires transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire pour les épreuves organisées en 2020. Elle est applicable à compter du 1er septembre 2020 : - à l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français, telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, à compter de la session de 2022 ; L'écrit et l'oral des épreuves anticipées de français portent sur le programme de la classe de première, défini par l'arrêté du 10 avril 2020 modifiant l'arrêté du 17 janvier 2019 et sur le programme d'œuvres, renouvelé par note de service. Épreuve écrite Durée : 4 heures Coefficients : Objectifs a. b. 1.

Coopérative de voix lycéennes sur La Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…

Organisation des programmes de Lycée Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège et contribuent à la formation intellectuelle et sensible des élèves. Ils projettent les élèves vers les compétences attendues à l’entrée des études supérieures (Université, STS, IUT, classe préparatoire etc...). L’enseignement des Lettres contribue ainsi à mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation, il participe du tremplin vers la réussite dans le supérieur. 4 priorités sont données, elles s’inscrivent dans des pratiques pleines et entières de lecture d’écriture et d’oral : Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude inscrits dans des périodes précises. Les programmes inscrivent des lignes de force pour le travail des élèves. Le travail de l’élève : Il s’agit pour le professeur de construire un parcours de formation amenant les élèves vers les EAF et plus loin vers les études supérieures.

Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…

Mise en œuvre de la séance au lycée Les principes de mise en œuvre de la séance au lycée ne diffèrent guère de ceux du collège. Les textes étudiés sont souvent plus résistants, par leur langue, leur forme, leur sujet parfois, leur distance historique. Les exercices écrits et oraux sont également plus exigeants et aboutis. Dans la mise en œuvre de la séance, qu’il s’agisse de langue, de lecture, d’écriture ou encore de travail de l’oral, les points de résistance des notions, textes, activités abordés ne constituent pas des obstacles à aplanir u des difficultés à réduire : les lectures successives lèveront les obscurités éventuelles du texte, la complexité d’une analyse en langue permet de réfléchir sur les régularités et les écarts, d’éclairer le sens d’un passage résistant, la difficulté de la contraction ou du commentaire permettent de parler de leurs spécificités et de mieux les définir etc. 1- Exemple d’un début de séance de lecture en 1ère technologique Ce travail sert de canevas à la lecture linéaire.

Related: