Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po. Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. Son dernier ouvrage, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, publié en 2018, s'intéresse aux trajectoires scolaires d'élèves issus de l'immigration. La question de la réussite ou de l'échec scolaire des élèves issus de l'immigration est débattue depuis longtemps dans la recherche sociologique française. L'idée dominante, à la fois dans le discours public et dans un certain nombre de recherches scientifiques, est celle de l'échec scolaire des enfants d'immigrés. Deuxièmement, il faut dépasser l'étude de la réussite moyenne des enfants d'immigrés pour prendre en compte la grande diversité de situations. Caille J.
Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l'estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant pour motiver ses élèves ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur la motivation et l'estime de soi vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'aider ces élèves. Nous vous conseillons de suivre le plan proposé dans la mallette. Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? La rubrique Comment contribuer vous aussi ? N'hésitez-pas à contribuer : correction de coquilles, ajout d'informations, ajout de documents outils...
Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales. La menace du stéréotype Comparaisons sociales [2] Claude M.
Le sketchnote pour faciliter la mémorisation ! – Mon classeur numériqu Se motiver à apprendre - Étienne Bourgeois - Apprendre Introduction Première partie. — La dynamique individuelle, une approche sociale-cognitiveL'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire, par Thérèse Bouffard et Carole VezeauCroire en soi, le rôle de la mémoire auto-biographique dans la construction du sentiment d'efficacité, par Marie Vanlede, Pierre Philippot et Benoît GalandVers une articulation des variables motivationnelles et émotionnelles dans l'apprentissage, par Sophie Govaerts et Jacques GrégoireLe coût de la compétition, buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, par Caroline Dupeyrat et divers auteursButs sociaux et apprentissage, par Laurence Filisetti et Kathryn WentzelLa valeur perçue de la tâche, par Sandrine NeuvilleIdentité et motivation, par Étienne Bourgeois Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage, les individus en situationEst-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle ?
13 outils pour utiliser la vidéo en classe | Les Outils Tice Dernière mise à jour le 12 février 2023 La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Vizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.
Au fait, c'est quoi une compétence ? Commençons par observer une personne au travail. Un ouvrier va synchroniser les mouvements d’un robot à l’aide de manettes, un infirmier va vérifier la tension d’un malade, un attaché commercial va lancer une prospection ciblée en utilisant un logiciel particulier… autant de tâches qui constituent des « fonctions clés », caractéristiques d’une activité dans une entreprise donnée. C’est à partir de ces éléments simples très directement inspirés des référentiels de certification d’un titre professionnel que l’on va pouvoir avancer sur le terrain de la définition de la compétence. Pourtant, celle-ci ne consiste pas seulement à lister les capacités requises pour occuper tel ou tel poste : la compétence ne se définit pas comme un savoir que l’on posséderait, ou pas, mais plutôt comme une capacité à mettre ce savoir en action avec d’autres ressources. Quelles sont ces ressources ? Il existe par ailleurs des ressources dites « externes ». A titre d’exemple, prenons le cas d’un infirmier.
C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours !C'est quoi un bon prof ? Enseigner consiste à permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les programmes. Les recherches montrent ainsi qu’à programme équivalent, le choix des pratiques pédagogiques et la qualité des interactions au sein de la classe initiées par le professeur déterminent la courbe de progression des élèves. Pour ouvrir avec pragmatisme la réflexion, rappelons tout d’abord que les élèves définissent le «mauvais» enseignant comme quelqu’un qui explique mal, qui n’est pas à leur écoute, qui les ennuie, qui manque d’autorité et qui est injuste. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne
Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder: le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Mais la bulle qui s’est ainsi créée a contaminé d’autres universités comme le MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley pour créer EdX, alors pourtant que le MIT avait déjà son OpenCourseWare disponible.
Peut-on apprendre par le jeu? - Contact Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Jouer même en vieillissant Jouer est une activité humaine universelle; les historiens ont même observé des traces de jeux dans les anciennes civilisations d’Égypte et de Mésopotamie ainsi que dans les cultures indo-américaines. Mais quand un adulte est un «joueur», des inquiétudes surgissent. 1. 2. 3. Haut de page