Projet Biblio Remix
Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ :
Organiser un club des assistants du CDI
Première séance : présentation du club et inscriptions : - Brainstorming collectif : pour vous, qu’est-ce que ça veut dire être « assistants CDI » ? - Actualisation de la Charte des assistants CDI réalisée l’an dernier, à la lumière du brainstorming. - Distribution d’une « lettre de motivation » valant comme inscription au club (à rendre à la prochaine séance) :
Enseignement à distance : « Allez, on se connecte tous à 8 h 55 », ou presque…
Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Lundi matin. Le cours débute dans une heure. Mieux vaut prendre les devants et rappeler aux collégiens qu’ils doivent être présents au rendez-vous fixé.
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.
Des élèves tuteurs : les « experts numériques
On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là, prendre en compte les pratiques des élèves et ne pas en faire juste des petites mains au service du fonctionnement d’un lieu ? Comment favoriser à travers ces activités d’aide une continuité avec les apprentissages ?
5 lives et que la pédagogie vive ! - Continuité Pédagogique - Medium
Après cinq lives invitant des enseignants de différentes disciplines à échanger sur leurs vécus, il peut sembler évident que si les écoles ont fermé physiquement, les pratiques pédagogiques sont bien vivantes. Semblables à l’eau, elles ont trouvé une multitude de brèches pour offrir aux élèves des sources et des points de rencontres virtuelles. Des oasis de pédagogie en somme. Les premiers temps du confinement ont été marqués par une certaine forme chaotique.
Poésie créative - Le CDI du collège du Lignon
Dans le cadre du printemps des poètes, Vendredi 10 mars, , de 9h à 12h, les 5ème3 ont vécu un moment de pur bonheur avec la venue d'Isabelle Damotte, auteur, et de Cathy Gagnaire, artiste peintre. Sur le thème de l'Afrique, les élèves ont inventé un poème et réaliser des fresques africaines sur du tissu. Sur un bout de tissu, ils ont d'abord préparé un fond avec des épices, de la terre, de la peinture, le tout étalé avec les doigts. Les senteurs et les couleurs se mélangent ainsi sur le tissu, le cdi a pris une délicieuse odeur de curcuma, de gingembre, de cannelle, de girofle... Ensuite le fond terminé, avec des tampons que l'on enduit de peinture, on complète la toile avec des touches de couleur.
Des élèves impliqués dans la vie du CDI (suite)
Constats : L’idée d’impliquer des élèves dans la vie du CDI est née de l’observation du quotidien et répond à deux types de besoins. ○ Premier besoin, exprimé par les élèves En effet, chaque année, depuis mon entrée au collège (septembre 2008), des élèves formulent le désir, l’envie d’aider aux diverses activités du CDI.
Le « revenge porn », pratique « banale » et hors de contrôle chez les élèves
Pour un Benjamin Griveaux, qui a renoncé à la course à la Mairie de Paris à la suite de la diffusion d’images à caractère sexuel, combien d’anonymes ? Le revenge porn, nom donné à ce procédé consistant à rendre publiques, sans le consentement de l’intéressé, des images érotiques censées rester privées, ne concerne pas que les personnalités en vue. Chaque année, des milliers de personnes subissent cette violation de leur intimité et, parmi elles, de nombreuses adolescentes. Dans les collèges et les lycées, c’est un drame devenu banal.
Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.