Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ?
Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. On parle aussi de modèle AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action.
Bruxelles se mêle au conflit entre Apple et Facebook sur le tracking publicitaire
La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a pris la parole sur le conflit qui oppose Apple et Facebook à propos de la future mise à jour d'iOS 14 imposant l'autorisation des utilisateurs pour le pistage à des fins publicitaires. Ainsi, "s'il est démontré qu'Apple ne traite pas ses propres applications de la même manière", l'entreprise risque des poursuites antitrust, a-t-elle expliqué à Reuters dans une interview. Facebook veut poursuivre Apple Pour l'instant, Bruxelles dit n'avoir reçu aucune plainte sur la future politique de confidentialité d'Apple, contrairement aux Etats-Unis où Facebook s'apprêterait à attaquer Apple en justice pour plusieurs raisons dont la future mise à jour fait partie.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, a permis de nombreuses avancées dans le monde travail, en particulier sur la question de l’égalité femmes-hommes. Pour mettre un terme aux inégalités salariales, cette loi a créé un instrument de mesure commun : l’index de l’égalité femmes-hommes. Le 22 novembre 2018, Marlène Schiappa et Muriel Pénicaud ont présenté l’index égalité femmes-hommes.
Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe
Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats.
Des hackers arrêtés après avoir piraté les smartphones de milliers de célébrités américaines
Dix hackers soupçonnés d'avoir dérobé 82 millions d'euros en cryptomonnaies à des personnalités publiques américaines ont été arrêtés, révèle Europol dans un communiqué. Plusieurs milliers de victimes Les attaques ont visé "des milliers de victimes" parmi lesquelles des "influenceurs célèbres sur Internet", des stars du sport, des musiciens et leurs proches, détaille l'agence européenne de police criminelle dans son communiqué. Les arrestations se sont déroulées en deux vagues successives. Deux hackers ont été arrêtés à Malte et en Belgique il y a quelques mois. Les huit autres viennent été retrouvés grâce à une opération d'ampleur à laquelle ont participé conjointement les polices britannique, américaine, belge, canadienne et maltaise, chapeautées par Europol.
Des juges vont enquêter sur la fraude comptable dans l'ex-holding de William Saurin
Des juges d'instruction parisiens vont enquêter sur le scandale des comptes truqués de l'ancienne maison mère du groupe William Saurin, la Financière Turenne Lafayette, plus de deux ans après la découverte d'une vaste fraude comptable portant sur près de 300 millions d'euros, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire. Information judiciaire ouverte Après près de deux ans et demi d'enquête préliminaire, le parquet de Paris a ouvert le 8 avril une information judiciaire contre "X", notamment pour abus de biens sociaux, escroquerie, présentation de comptes inexacts, faux et usage de faux, dissimulation de la véritable situation de l'entreprise, a détaillé cette source judiciaire. Des juges d'instruction sont chargés de poursuivre les investigations sur des soupçons de manipulations comptables, qui étaient ressortis d'un audit diligenté peu après la mort de l'énigmatique patronne de la holding, Monique Piffaut, en novembre 2016, à l'âge de 78 ans.
Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon
Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne", a confirmé à BFMTV la direction de Vorwerk France.
Cambridge Analytica : Facebook visé par un deuxième recours collectif au Royaume-Uni
Facebook fait face à un deuxième recours collectif devant la Haute Cour de Londres accusé de ne pas avoir suffisamment protégé les données personnelles de ses utilisateurs britanniques dans le cadre de l'affaire Cambridge Analytica, révèle Reuters. Le réseau social est accusé d'avoir laissé cette société spécialisée dans la communication stratégique utiliser les données des internautes pour influencer le vote des électeurs en faveur de Donald Trump en 2016. Class action de type "opt-out" C'est Peter Jukes, fondateur et rédacteur en chef du Byline Times, qui est à l'origine de cette procédure reposant sur le modèle "opt-out', c'est-à-dire que tous les consommateurs font parties du groupe sauf ceux qui ne le souhaitent pas. Le journaliste, représenté par le cabinet d'avocats Hausfeld, estime que les données d'environ un million d'utilisateurs en Angleterre et au Pays de Galles ont été illégalement partagées et donc insuffisamment protégées.
Management brutal, marketing trompeur… La marque de bijoux Lou Yetu sous le feu des accusations - Le Parisien
En quelques jours, ce sont des milliers de commentaires qui font part de leur déception, appelant même au « boycott ». Depuis mardi dernier, la marque de bijoux Lou Yetu, prisée des jeunes femmes férues de mode et populaire sur les réseaux sociaux, est sous le feu des critiques. La raison? De nombreux témoignages anonymes d'anciens employés, via le compte Instagram « Balance Ta Start-Up », qui dénoncent, pêle-mêle, un management brutal de la part de la fondatrice, un recrutement prisant les jeunes femmes jolies, et un marketing basé sur le « Made in France » trompeur.