background preloader

Brûme : un jeu vidéo au service de la lecture et de l’écriture – Université de Poitiers

Brûme : un jeu vidéo au service de la lecture et de l’écriture – Université de Poitiers
Une équipe de recherche du laboratoire de psychologie expérimentale de l’université de Poitiers, le CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), planche depuis plusieurs mois sur le programme DysApp. Il s'agit de créer et d’évaluer scientifiquement l’efficacité d’un jeu vidéo « Brûme », qui permettrait d’améliorer le niveau d’écriture et de lecture des élèves et d’identifier et d’accompagner les élèves présentant une dyslexie et une dyspraxie. Un jeu vidéo pour améliorer les apprentissages des enfants et en particulier les enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques Les troubles de la coordination motrice – dyspraxie – et les troubles d’apprentissage du langage écrit comme la dyslexie concernent globalement, pour chacun d’eux, 5 à 6 % de la population. Ces troubles dont les atteintes peuvent être plus ou moins sévères ont un impact significatif sur la réussite scolaire, et à plus long terme sur l’insertion professionnelle et la vie citoyenne. Découvrez le jeu ! Le repérage

https://www.univ-poitiers.fr/brume-un-jeu-video-au-service-de-la-lecture-et-de-lecriture/

Related:  midocVeille documentaire été/septembre 2021LectureActualité Littéraire : lecture - écritureLire & écrire

Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ?

Comment donner l'envie de lire aux enfants ? Quels livres pour lancer les enfants dans la lecture ? Comment cultiver le goût de la lecture en famille ? De nombreuses études montrent que la réussite scolaire, le développent cognitif, l’art de bien s’exprimer à l’oral, de développer son vocabulaire, son style puise largement ses racines dans la lecture. Mais comment développer le plaisir de lire chez les jeunes, quand on est pas soi-même un grand lecteur, que son enfant n’aime pas ça ou rechigne à lire autre chose que la saga Harry Potter ? Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ? Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices.

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes. 3 - Comprendre des textes longs

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés. Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. De M. Ambiguïtés du héros, une réflexion sur l’exemplarité

Bibliomaths, c'est mon LittéraMath (v4) Cliquez pour zoomer Les mises à jour s'enrichissent au fur et à mesure des suggestions de collègues, sur Twitter notamment, merci ! Mise à jour 01/01/21 : Plus de 200 titres désormais dans la sélection, et 5 catégories de lecteurs L'an dernier, j'ai expérimenté en 1è spé et en 4è (et 6è dans une moindre mesure) le prêt ponctuel de livres en lien avec les mathématiques et les sciences. [RECOMMANDATIONS] Des lectures pour les plus jeunes (+90 livres) C’est en travaillant de nouveau en bibliothèque que j’ai retrouvé l’amour des albums pour les plus petits. C’est une catégorie d’âge dont je n’ai jamais parlé ici et pourtant vous êtes très nombreux.ses à me demander des recommandations pour les enfants. Alors voilà j’ai fait une sélection d’ouvrages. Je tiens à préciser que j’en ai lu certains mais pas tous alors si vous trouvez un livre qui a une représentation problématique, n’hésitez pas à me le dire et je l’enlèverais aussitôt.

Les mangas cultes que vous devez lire au moins une fois dans votre vie ! - Liste de 167 bd Si Ashita no Joe est le manga de sport le plus culte de l'histoire, Slam Dunk restera celui qui m'aura laissé la plus forte impression. On part d'un postulat très classique : un rebelle se met au basket pour s'attirer les faveurs d'une fille. Il va alors découvrir ce que tout sportif a au moins vécu un jour : l'intensité des entraînements, la rigueur pour atteindre un certain niveau et la souffrance durant l'effort. On ne montre pas toujours le bon côté du sport dans les mangas.

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » !

Related: