Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques
Louis Paternault est enseignant de mathématiques au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal (69). Il nous présente ici une séquence effectuée avec ses élèves de seconde et première S concernant l’analyse des graphiques, en étudiant les différents biais qui peuvent se glisser dans leur réalisation et interprétation. Un travail précieux qui utilise des informations réelles, parues dans différents médias, renforçant l’idée que notre esprit critique gagne toujours à être en éveil face aux chiffres et autres présentations numériques dans la vie quotidienne. Merci et bravo à Louis !L’article rédigé par Louis est déjà publié et mis en forme sur son blog, nous le reproduisons ici avec son autorisation.
(Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo
Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs. Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement
Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques
Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier.
fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:visualiser-des-donnees-la-data-expliquee-aux-enfants [Nothing2Hide]
Durant cette activité, les enfants vont comprendre ce qu’est une donnée et apprendre à les visualiser. Imprimez les fiches fournies. Il en faut une par personne pour l’activité l’individuelle, une par groupe pour l’activité collective (prévoyez du rab, si les enfants se trompent !) Vous allez expliquer simplement aux enfants ce qu’est une donnée. Les données personnelles, ce sont des informations qui permettent de savoir qui on est : notre nom, notre prénom, notre date de naissance, notre numéro de téléphone, des photos de nous et bien d’autres choses encore.
fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:introduction-a-la-data-visualisation [Nothing2Hide]
Au cours de cet atelier, vous apprendrez à transformer des données brutes en informations lisibles et intelligibles à l’aide d’un outil simple de data visualisation. L’atelier se déroule en deux étapes : Vous faites la démonstration et l’explication sur projecteur de la création d’un graphique Les participant-e-s créent leurs graphiques avec d’autres données Pour faire de la data visualisation, il nous faut des données. Nous allons les récupérer sur le site data.gouv.fr, véritable mine de données brutes mise à disposition par l’État dans le cadre de la mission Etalab. Pour cet atelier nous allons utiliser les données de l’INA sur Temps de parole des hommes et des femmes à la télévision et à la radio.
Information, numérique et visualisation par Docnice sur Genially
Littérature Précautions / obstacles à prévoir Quelles compétences visées ? Pourquoi utiliser des infographies avec les élèves ? Pourquoi en faire produire ? Informer par des représentations visuelles
Introduction à la data visualisation
L’atelier se déroule en deux étapes : Vous faites la démonstration et l’explication sur projecteur de la création d’un graphique Les participant-e-s créent leurs graphiques avec d’autres données Étape 1 : démonstration Pour faire de la data visualisation, il nous faut des données.
Décryptage des meilleures dataviz sur le COVID-19
Par Diana Liu et Laure Delmoly, MediaLab, France Télévisions Le COVID-19 a généré un volume colossal de données suscitant de nombreux formats de « visualisation de données » dans les médias. Mais toutes les dataviz ne se valent pas.
L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves.
Introduction à la datavisualisation
Echanges de mails, achats, livres, position géographique, statistiques… Tout ce qui est enregistré peut constituer une donnée La datavisualisation ou dataviz est une technique de représentation de ces données par la création de graphiques dont le design aide à la compréhension et à l’analyse d’une problématique précise. Loin d'une simple infographie, la dataviz est de plus en plus souvent interactive, actualisée en permanence et sa fonction est d'abord de faire sens. Secteur en nette progression, elle répond à la fois aux demandes des entreprises et des médias. De quoi s’agit-il ? Petite histoire de la datavisualisation
Qu'est-ce que la datavisualisation
Cet exercice peut s’accomplir bien que les élèves concernés n’aient pas encore abordé les notions de fractions et de pourcentages. Découverte Enquête Les élèves effectueront une enquête sur la présence des médias chez eux. Un premier thème au choix sera dé?