Charte des journalistes jeunes - Jets d'encre
Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité ! La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérent·e·s. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. La Charte des journalistes jeunes revendique notre liberté d’expression, lorsque certain·e·s adultes ont tendance à nous infantiliser. La Charte des Journalistes JeunesLes journalistes jeunes :1. Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté ce premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune. Pourquoi une Charte ?
https://www.jetsdencre.asso.fr/boite-a-outils/charte-des-journalistes-jeunes/
Related: Education aux médias
• JOURNAL DU LYCEE
15. L’habillage du journal
Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Cet habillage a deux fonctions : Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de :
Textes réglementaires de la presse jeune - Jets d'encre
Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Liberté de la presse Réglementation relative à la presse jeune Déontologie de la presse Les entretiens Jets d’encre Entretien avec J.
CNESCO - Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?
À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias.
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019)
Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).
Libertés, responsabilités : questions de droits - CLEMI
Animé par l’association Jets d’encre, l’Observatoire, dont le CLEMI est membre fondateur est une instance de réflexion et de médiation, composée d’une vingtaine d’organisations représentatives du monde de l’Education et de la défense de la liberté de la presse. Cet organisme veille à l’instauration d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne libre et responsable. Il peut être saisi en cas de conflits ou de difficultés.
Pourquoi les moins de 30 ans se méfient du téléphone (pour téléphoner)
Dis moi comment tu appelles, je te dirai quel âge tu as. Entre la génération des « millennials » et leurs aînés, la frontière ne tient qu’à un coup de fil : si les seconds sont accros au « coup de bigo », les premiers en sont rarement adeptes, et certains l’évitent même à tout prix. Les mêmes s’échangent pourtant des messages audios à la chaîne et n’hésitent pas à chatter avec des assistants vocaux. On a essayé de comprendre pourquoi.
Pour la première fois, Twitter alerte les internautes face à une fausse information propagée par Trump
Donald Trump a accusé Twitter d’« interférer » dans la campagne présidentielle américaine, mardi 26 mai. Le président des Etats-Unis a eu recours à son canal favori pour protester contre la décision du réseau social d’ajouter une mise en garde à deux de ses messages publiés dans la matinée dans lequel il défendait la thèse contestée selon laquelle le vote par correspondance faciliterait la fraude électorale. Donald Trump ne cesse de répéter cette affirmation alors que la pandémie de Covid-19 incite de nombreux Etats à envisager d’étendre ce mode de scrutin pour éviter le risque de contagion. Il est revenu à la charge mardi en s’en prenant au gouverneur de Californie.
Ecrire comme un journaliste - CLEMI
Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.
Related: