Le mois européen de la cybersécurité est de retour ! Après une cinquième édition très suivie en France et en Europe, le mois européen de la Cybersécurité annonce son retour en octobre 2018 et mobilisera tous les acteurs de notre société, pour faire face aux défis de la sécurité du numérique. Un événement de sensibilisation de premier ordre Le Mois européen de la cybersécurité c’est avant tout une démarche européenne pour porter les campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique organisées dans plus d’une vingtaine de pays. L’objectif partagé en Europe, et par tous les acteurs engagés en France, est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. #TousSecNum Porteur de croissance et d’innovation, le monde numérique dans lequel nous évoluons est aussi profondément vulnérable face à des risques inédits, qui visent l’ensemble des usagers, et ce sans discrimination. L’équipe de France se mesure au Challenge européen
Testing effect : se former pour apprendre durablement Testing effect : pourquoi se tester aide-t-il à apprendre ? Paul suit un MOOC depuis quelques mois et passe un examen en ligne demain afin d’obtenir une certification. Pour être certain d’être préparé au mieux, il passe sa soirée à relire tous les contenus proposés dans le MOOC et à visionner de nouveau les vidéos les plus importantes. A 23h, se sentant fin prêt, il s’endort tranquillement, sûr de lui. Se former en se testant pour apprendre durablement De nombreuses études en psychologie cognitive ont systématiquement démontré que nous nous souvenons mieux d’une information après avoir été testés dessus, plutôt qu’après une simple relecture : c’est ce qu’on appelle le testing effect. Supposons par exemple que l’on donne à des apprenants des passages de textes à lire, le but étant de s’en rappeler le mieux possible en vue d’un test final. Eh bien oui, ce sont les participants ayant mis leurs connaissances à l’épreuve par un test qui ont les meilleures performances [1]. [1] Roediger, H.
Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
Sic ad hoc n°01 - NormanDoc' SIC ad hoc n°01Octobre - Novembre 2021 Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie. Les résumés, les extraits sont issus de leur notice d’origine. © DidacSic 2021 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr Articles Présentation du dossier : Un journalisme de « qualité » ? Julie Sedel, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret, Camille Noûs Extrait (introduction) L’objectif de ce dossier est de prendre pour objet d’analyse le travail de construction de la valeur des biens d’information. Mots clés qualité de l’information, journalisme, médias Citer Sedel Julie, Ouakrat Alan, Pacouret Jérôme et al., « Présentation du dossier. En quête de sources : Preuves et mises à l’épreuve des internautes dans la controverse vaccinale sur Facebook Manon Berriche Mots clés journalisme, désinformation, source, espace public numérique, débat public Citer Berriche Manon, « En quête de sources. Léo Joubert Ouvrages Anne Cordier
La politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes | Vie publique.fr Quelles sont les principales inégalités qui perdurent aujourd’hui entre les femmes et les hommes ? Le sexisme, c’est cette idéologie qui vise à inférioriser les femmes dans une société. Et donc cette idéologie produit un certain nombre d’effets. Si nous parlons de la vie politique. Dans la vie politique, les femmes sont, en dépit des lois, puisque nous avons des lois sur la parité, lorsque les lois obligent à la parité, nous avons des résultats, effectivement les assemblées sont paritaires. Il y a effectivement 80 % des personnes à temps partiel sont des femmes et 20 % seulement sont des hommes, ce n’est pas un hasard complet bien entendu. Le sexisme, et les stéréotypes sexistes vont conduire à ce qu’elles choisissent, avec l’aide de leurs parents et avec l’aide de leurs enseignants, des études qui sont considérées comme plus adaptées à des filles. Et puis, le Premier ministre a annoncé un plan de lutte contre les violences faites aux femmes avec un certain nombre de mesures.
Liens utiles pour enseigner par catherineteixeira79 sur Genially Liens utiles pour l'enseignantet le formateur Bibliothèque Créer des jeux et des questionnaires Créer du visuel Modifier des images Travailler avec la video Travailler avec le son Créer des sondages Escape games Convertir, modifier pdf Outils pour BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Murs (collaboratifs) Partager des cours et des ressources Fake social media En classe Mindmapping Remerciements Catherine TEIXEIRA Autres trouvailles ++ Travailler à distance - Collaborer Outils de la Digitale ++ Mis à jour le 11/05/2024 Utiliser l'IA TUTOS VideosDANE VERSAILLES :Bar à ressources Initier à la programmation Outils pour les maths u p d Bibliothèque des manuels Lumni Bibliothèque numérique mondiale Digital Library Audible stories Banques d'images Banques de pdf C'est pas Sorcier Molotov TV Arte Caspules et Quiz de révisions - Pixabay music - Audionix - musique libre de droits Capsules video sciences Quiz der révisions l'Etudiant Capsules et cours en ligne C'est Pas Sorcier Edumedia Geogebra optique European Film Factory Geogebra Sciences Phy. Créer
Les Savanturiers du Cerveau (S01EP01) : le test du chamallow de Walter Mischel Dans le cadre des Savanturiers 2018-2019, nous avons élaboré, à la demande de Romance Cornet, enseignante en primaire (classe de CM1), un petit programme d'animation scientifique en classe, qui porte sur le sujet du cerveau. L'idée qui sert de fil rouge au projet est de sensibiliser les enfants au fonctionnement de leur cerveau. Et tout particulièrement, leur faire prendre conscience du fait que nous ne sommes pas naïfs devant le monde qui nous entoure, mais bien au contraire disposés naturellement à mener une "chasse au signe" et à potentiellement se soumettre à lui. Dès lors, développer de l'autonomie, c'est parvenir à ne pas céder à l'injonction des signes, et à décider de son action propre. S'autonomiser, pour se sentir bien en classe. Ambitieux programme! Aussi avons-nous débuté prudemment, en leur demandant de réagir à un petit film qui illustre une célèbre expérience : le test du Chamallow (la Guimauve). Mais qu'est-ce que ce test ? Comment ont réagi les enfants ? 1. 2. 3.
Cultiver l’empathie : quelques clés pour aider les enfants à s’ouvrir à l’altérité Publications scientifiques, ouvrages, magazines, journaux, radio, réseaux sociaux… Impossible de ne pas relever l’omniprésence du mot empathie. Pas un jour en effet, pas une semaine sans qu’il apparaisse. Faut-il y voir le témoignage d’une société en questionnement à l’heure où grandit la tentation des extrémismes et des radicalisations ? Faut-il y voir les signes d’une société où la présence, la reconnaissance et l’accueil de l’autre génère de vifs débats, voire des tensions quand ce n’est pas de l’exclusion ? Ou plutôt ceux d’une société, individualiste – gouvernée par la consommation –, en passe de devenir « liquide » ou bien encore l’avènement du « temps des tribus », sonnant le glas des institutions et des idéologies structurantes ? Read more: Surestimons-nous les vertus de l’empathie ? Compréhension émotionnelle Or, depuis quelques décennies, ce ciment perd de sa qualité. Nos sociétés seraient-elles en panne d’empathie ? Mais l’empathie peut également réserver quelques surprises.
Nuit du Code Médiation familiale FNAMEF - Vidéos Vous pouvez dès à présent suivre la Fenamef et ses actualités sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter Youtube Vous trouverez en pièce jointe des informations relatives à la décision du Conseil Constitutionnel de censurer plusieurs dispositions du projet de loi de justice, en particulier concernant la délivrance de titres exécutoires par les C.A.F. portant sur la modification du montant d'une CEEE. Si vous souhaitez consulter l'article complet, voici le lien : Article Dalloz actualité La loi de programmation 2018-2022 de réforme de la justice comporte un certain nombre d’éléments qui concernent la médiation. Veuillez trouver ci-joint les points principaux. La CNAPE, en partenariat avec la Fenamef, organise une journée, le 24 janvier 2020, sur le thème suivant "L'enfant dans la séparation parentale" Pour plus d'informations, cliquez ici.
Tableau de bord des professeurs documentalistes et des CDI. Qui sommes-nous ? Cette enquête, démarrée en 2017, visait au départ à savoir combien nous étions, nous les professeurs documentalistes et quelles étaient nos pratiques. Car aussi étrange que cela puisse paraître, cette information simple, nous ne l’avions alors pas, du moins officiellement. Et ce simple fait a sans doute été le déclencheur de cette enquête. Plages d'ouverture, budgets moyens, capacités d’accueil, pratiques, équipements sont autant de données qu'il a été possible d'établir à partir des 903 réponses de l'enquête initiale. Enquête permanente donc, parce qu'à tout moment vous pouvez ajouter, compléter, modifier ou même retirer vos données (mais que les vôtres). Pour qui ? D'abord pour nous, les professeurs documentalistes. Ce n'est pas une commande mais une proposition, parce que je travaille depuis plus de deux décennies sur les séries longues (mouvement depuis 1999, boen depuis 1998) ou les datas (analyse des échanges sur la liste e-docs sur 20 ans) etc. Pourquoi ? Comment participer ?