Le calcul de l'indemnité journalière de Sécurité sociale(IJSS)- La paie facile
Mis à jour le 4 janvier 2021 En cas d’arrêt de travail et sous certaines conditions, le salarié peut bénéficier d’indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS). Quelles sont les obligations du salarié pour bénéficier de l’IJSS ? Comment sont-elles calculées en cas d’arrêt maladie ? Le calcul est-il le même en arrêt de travail pour accident de travail ? Voilà entre autres les questions que l’on se pose souvent, nous allons y répondre dans cet article.
Les congés spéciaux pour raisons familiales
Il existe une grande diversité d’autorisations exceptionnelles d’absences rémunérées pour raisons familiales : Bon à savoir Les congés pour événements familiaux sont mis en œuvre au moyen d'une négociation collective au niveau de l'entreprise et à défaut au niveau de la branche En l'absence d'accord collectif, c'est le nombre de jours mentionné plus haut qui s'applique. Principe Les indemnités allouées à ce titre sont en principe assimilées à des indemnités de congés payés et, en conséquence, soumises à cotisations. Congés conventionnels
Arrêt maladie : indemnités journalières du salarié
Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie. Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées après le traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne. Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ?
Arrêt de travail covid : conditions & modalités ?
Dans quels cas peut-on bénéficier d'un arrêt de travail Covid ? Personnes présentant des symptômes de la Covid-19, positive à la Covid ou cas contact Si vous présentez des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid (cas contact) ou que vous avez été testé positif à la Covid par RT-PCR ou par détection antigénique, vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail. Lorsque c'est possible, vous devez rester en télétravail. Mais, toutes les activités ne s'y prêtent pas. C'est...
Accident du travail : indemnités journalières pendant l'arrêt de travail
Conditions L'employeur est tenu de vous verser une indemnité complémentaire durant votre arrêt de travail, si vous remplissez toutes les conditions suivantes : ne pas être travailleur à domicile, salarié saisonnier, intermittent ou temporaire,justifier d'au moins 1 année d'ancienneté dans l'entreprise (calculée à partir de votre 1er jour d'absence),avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heures,bénéficier des indemnités journalières versées par la sécurité sociale,être soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE). Attention : en contrepartie de l'obligation de verser les indemnités, l'employeur peut recourir à une contre-visite médicale. Montant Le montant des indemnités versées par l'employeur est calculé de la manière suivante :
Et vous, comment décomptez-vous les absences de vos salariés
Il n’est pas rare que le gestionnaire de paie soit contraint de décompter les absences du salarié au cours du mois. Le présent article se propose de faire le point des différentes méthodes utilisables qui peuvent être utilisées, ainsi que la seule qui soit à ce jour reconnue par la Cour de cassation. Indiquer l’absence est obligatoire ! ¶ Lorsqu’un salarié est absent, toutes les entreprises doivent inscrire sur le bulletin de paye la valeur de cette absence afin de respecter les dispositions du Code du travail.
Travail -Délai de carence et heures supplémentaires : ce qui change au 10 juillet
Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 10 juillet 2020, le délai de carence sera de nouveau appliqué lors de tout arrêt de travail pour maladie. Par ailleurs, le plafond d'exonération des heures supplémentaires redeviendra limité à 5 000 €. Les dispositions qui avaient été assouplies en raison du contexte sanitaire prennent fin. La suspension du délai de carence pour l'ensemble des arrêts maladie dans le secteur privé comme dans la fonction publique prend fin le 10 juillet. La période pendant laquelle l'assuré doit attendre avant de pouvoir bénéficier des indemnités journalières de maladie sera à nouveau appliqué :
Congés pour événements familiaux : ce que dit le code du travail
publié le17.08.16 mise à jour07.01.21 Naissance, mariage, conclusion d’un PACS, décès d’un proche… : lorsque ces événements surviennent, le salarié peut s’absenter pendant une durée minimale de 1 à 7 jours, selon les circonstances. A la demande d’absence adressée à l’employeur, doit être jointe une justification (certificat de naissance, de décès,…) de l’événement. Par ailleurs, au titre des décès intervenus à compter du 1er juillet 2020, un congé de deuil de 8 jours au minimum est également prévu pour le salarié, en cas de décès de son enfant âgé de moins de 25 ans ou d’une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.
Indemnités journalières de sécurité sociale 2021 2020 2019 2018 2017 2016
Les valeurs proposées ont été déterminées par nos soins et feront l’objet d’une confirmation définitive par publication sur le site Ameli.fr dans le courant du mois de janvier 2021. La revalorisation du smic horaire à compter du 1er janvier 2021 ainsi que la fixation du plafond de sécurité sociale nous permettent d'évaluer les valeurs des IJSS versées en cas de : Maladie ordinaire ; Maladie professionnelle ou accident du travail ; Congé de maternité, d’adoption et congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Valeurs 2021 ¶ Arrêt de travail maladie
Les avantages en nature
Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations.
Jours ouvrables et jours ouvrés - Congés payés - Droit-Finances
Chargement de votre vidéo "Droit finances : Jours ouvrables et jours ouvrés" Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Quelle est la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés pour le calcul et le décompte des congés payés ou des absences. Définitions, règles et distinction. Définition