Françoise Cahen : A la conquête des plateformes d’écriture en ligne
Que fait l’Ecole de la démocratisation de l’écriture que favorise le numérique ? Comment en particulier exploiter pédagogiquement les plateformes d’écriture en ligne, dont le succès est mondial et que fréquentent beaucoup de nos élèves ? Professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d'Alfortville, Françoise Cahen a relevé le défi en partant à la conquête de Wattpad : elle a amené ses élèves de 2nde à y lire et y annoter « L’Assommoir » de Zola. La classe devient ainsi peu à peu une communauté interprétative : la lecture se fait plus subjective, moins scolaire, plus authentique, et « l’entrainement dans la lecture se fait par la force du groupe ».
« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot
Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? »
Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques
Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier.
« Mes parents ne sont que sur Facebook, donc évidemment ils n’en ont pas entendu parler » : la vie sur petit écran des collégiennes
Un discman traîne dans la chambre de Nina. Un vieux truc de son père bien pratique pour écouter de la musique quand sa mère lui prend son téléphone le soir. Officiellement, ça énerve l’adolescente de 14 ans. Alors ne dites pas à sa mère qu’en réalité, Nina aime plutôt ça. Elle sait bien que sinon, elle regarderait des vidéos sur TikTok durant toute la nuit. « Dingue, comme ça peut être addictif. » Maëlle (les prénoms des adolescentes ont été changés) acquiesce, elle qui a des problèmes de sommeil et un deuxième téléphone planqué. Allez savoir si c’est lié.
Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver
Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires.
Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?
La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.
Studys - Installer - Ressources adaptées
Mise à jour : 14/02/2021 : (L'installateur n'a pas de virus.)Réponse provenant d’un manager de Weebly :« our system automatically scans any file for viruses and will reject it if it's not clean”Il est donc très difficile de déposer, sur un site hébergé par la plate-forme Weebly, un fichier contenant un virus.Il est toujours possible d'installer Studys manuellement : voir ici Pour installer - désinstaller Studys facilement, il suffit d'utiliser l'installateur-désinstallateur fourni ci-dessous. Cet installateur télécharge et installe la version de Studys que vous avez choisi, suivant le mode d'utilisation que vous aurez aussi choisi. Ce programme permet également de désinstaller proprement une version de Studys installée en mode "Lancement automatique au démarrage de Word".Pour tout problème à l'installation, ou après l'installation voir la page Comment faireL'installateur - Désinstallateur
Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes
Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile. Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Cependant, si cette recension et la présentation des AF existent et se développent (en français) sous plusieurs formes, la question de leur enseignement mérite que l’on s’y penche : comment faire pour que les élèves ou tout autre public s’approprient, comprennent et sachent identifier ces AF quand ils y sont confrontés ?