background preloader

C'est quoi, les théories du complot ?

C'est quoi, les théories du complot ?
En France, 2 personnes sur 10 avouent être souvent d’accord avec des « théories du complot », lues ou entendues sur les réseaux sociaux. C’est encore peu, mais cela montre l’efficacité des réseaux sociaux pour faire passer des messages… pas toujours vérifiés, ni vrais. Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête… Les informations que l'on trouve sur Facebook, Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux circulent de personne en personne. Ce n'est pas parce qu'un ami à toi poste une vidéo ou une affirmation qu'elle est vraie. Ils ne font peut-être que la relayer, sans être sûrs qu'il ne s'agit pas d'un canular ou même d'un mensonge. C'est quoi, une théorie du complot ? Ainsi, certaines personnes malintentionnées profitent de la rapidité de diffusion sur les réseaux sociaux. Ces personnes rejettent l'explication des scientifiques, des journalistes, des enquêteurs, etc., malgré les preuves que ces derniers peuvent apporter.

https://www.1jour1actu.com/education-aux-medias/les-theories-du-complot-sous-surveillance

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI (éducation médias information)VRAIE OU FAUSSE INFORMATION ?5-INFOS/INTOX

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : « Les personnes qui font des fake news le font pour l’argent car elles veulent faire le buzz… » Durant 6 semaines, en classe, nous avons travaillé sur l’éducation aux médias. Nous avons appris à écrire des articles de journal. Nous avons parlé du plagiat et de l’importance de citer ses sources. Et enfin, nous avons discuté des “fake news” et nous avons appris à utiliser notre esprit critique.

le direct : la nouvelle émission d’1jour1actu Ton journal vient de lancer 1jour1actu le direct, une nouvelle émission sur Internet, réalisée spécialement pour les classes de CM1, de CM2 et de 6e. On t’explique tout ! Article mis à jour le 19/01/2021. La troisième émission 1jour1actu le direct a eu lieu le 15 janvier dernier, sur le thème des théories du complot. La prochaine émission aura lieu le 5 février 2021, sur le thème « C'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ? rosefarinella – Info ou intox sur le web 1) Feuille de route du MOOC #DIY EMI juin 2015 Savoirs/Savoir-faire/Savoir-être/Savoir-devenir #DIY EMI juin 2015 2) Présentation de la séquence dans des articles parus dans » Rue 89″ le 9 janvier 2017, « l’OBS » le 22 juin 2015, sur le site web de « France 24 » le 8 juillet 2015, sur « Eduscol » après les attentats du 13 novembre 2015 et dans » le Café pédagogique » le 27 mars 2015 et le 14 décembre 2016 3) Lien vers l’intégralité de la séquence qui se trouve sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Cluses 4) Présentation de la séquence sous forme de carte mentale

Les journalistes disent-ils toujours la vérité ? Vos préférences s’appliqueront aux sites de Milan Jeunesse et à la Boutique Milan Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat » C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest.

Webinaire 1jour1actu le direct "Comment réagir face aux théories du complot ?" Vendredi 15 janvier à 14 heures, 1jour1actu le direct, la nouvelle émission d’1jour1actu, invite les classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e) à assister en direct à un webinaire sur le thème des théories du complot. Notre invité sera Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme. Il répondra aux questions que les élèves auront adressées à la rédaction.

Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés.

Related: