Les ateliers : kits et fiches conseils
Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à être télécharger ci-dessous ! Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants : Les fiches conseils Parents
Fait ou opinion ? Une activité pour distinguer description et jugement
Je vous propose une activité qui peut servir d’introduction à l’éducation aux médias (cycle 3). Cette activité peut se dérouler en plusieurs étapes : Lire des phrases exemples Tous les élèves se lèvent et écoutent la lecture d’une phrase par l’enseignant. S’il s’agit d’un fait, ils s’assoient sur leur chaise; s’il s’agit d’une opinion, ils font un pas de côté. Quelques exemples de phrases : J’adore Noël. Le jour de mon anniversaire est le plus beau jour de l’année. La date d’aujourd’hui est le lundi 4 décembre 2017. De nombreuses personnes prennent des résolutions le 1er janvier. Tout le monde devrait aimer les batailles de boules de neige. L’eau gèle à partir de 0 degré. Les pingouins ne peuvent pas voler. Les pingouin sont plus jolis que les phoques. Le Portugal a remporté la coupe d’Europe de football en 2016. Le Portugal est une bande de tricheurs. Poser des questions d’explicitation aux élèves êtes-vous d’accord avec le fait que c’est un fait/ une opinion (selon le cas) ? Related
Journée Non au harcèlement
En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves En 2020, La journée nationale de lutte contre le harcèlement s’internationalise Ce jeudi 5 novembre 2020, aura lieu la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'École, y compris le cyberharcèlement. Cet événement est un moment important pour mettre en lumière les travaux menés par des experts français et internationaux sur le thème du harcèlement. Retour sur la journée Non au harcèlement 2019 : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Consultez le dossier de présentation de la journée nationale de lutte contre le harcèlement 2019 À propos du clip de campagne 2019 "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" En vidéo : "Des héros", court-métrage contre le harcèlement Quelques chiffres clés 2019 :
L’open data, c’est quoi ?
L’open data permet une plus grande transparence pour les gouvernements. Il peut aider à prouver que les fonds publics sont dépensés à bon escient et que les politiques sont bien implémentées. Ainsi, selon un militant pour le gouvernement ouvert (« open government activist ») David Eaves, l’open data a permis aux citoyens canadiens d’économiser 3, 2 milliards de dollars en dons frauduleux aux associations caritatives en 2010.Lien vers l’article de David Eaves Basé sur les projections de PIB des 28 Etats membres, et tenant compte des dépenses moyennes des gouvernements au sein de chaque pays, les réductions de coûts par pays peuvent être calculées. Lexbase est un service en ligne qui fournit des informations publiques provenant de tribunaux et autres autorités suédoises.
Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?
Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Comment ça marche ? Alors ?
Rumeurs et "fake news" : voilà comment mieux comprendre ces phénomènes et ne pas se faire piéger
Rumeurs et "infox", des phénomènes vieux comme le monde, mais jamais aussi massivement et vite répandus qu’à l’heure des réseaux sociaux. Un spécialiste de l’université de Strasbourg nous donne des clés, pour mieux comprendre leur mécanique et ne pas s'y laisser prendre. "Virus fabriqué par des savants en laboratoire", "Antenne 5G, source du covid et des milliers de morts", "On nous cache la vérité, on nous mène en bateau", "et de toute façon, tout ça, c'est la faute aux médias!"… Les contrevérités et peurs circulent facilement à l’ère du tout numérique. Aujourd’hui, même ceux qui ne pratiquent pas l’anglais couramment comprennent ces deux mots "fake news" qui signifient "fausses informations", traduits plus communément par "infox" -association de info et intox. Comment naît une rumeur ? "Les rumeurs ont toujours existé, déjà les auteurs latins en parlaient. Une rumeur naît donc seulement parce qu’on la relaie. Pourquoi naît une rumeur ou fausse nouvelle ? "Deux stratégies existent.
"C'est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
Portées par le développement du web, amplifiées par les réseaux sociaux, les fausses informations ont pris une place importante dans le débat public. À l’occasion de la pandémie de Covid19, la circulation de ces fake news est venue se confronter à la communication des résultats scientifiques et en altérer les messages, révélant s’il en était besoin la méconnaissance du grand public – et du monde des médias – du fonctionnement de la science, avec pour conséquence l’installation d’une certaine défiance. Le programme d’enseignement scientifique du cycle Terminal s’inscrit dans le développement d’une culture scientifique nécessaire aux citoyens, comme l’indique son préambule. Professeur Bruno BOUCHER, au lycée Camille Claudel, Vauréal (95) Caractéristiques de la séquence Déroulement de la séquence Déroulement détaillé Étape 1 : Jeu C’est bien Fait ! Au choix, on peut définir Faits, Croyances et Opinions avant ou laisser les élèves découvrir les définitions sur le plateau. Remarques :
Harcèlement scolaire : les mangas comme support de prévention - Site de opaledefeu !
Voici un article que j’ai prévu d’écrire depuis des mois - depuis que j’ai terminé le superbe manga Le Chant des Souliers Rouges - mais j’ai repoussé le moment de m’y mettre jusqu’à la dernière minute. Lorsque j’ai lu Le Chant des Souliers Rouges, beaucoup de mauvais souvenirs sont revenus et j’ai pensé qu’un article sur le harcèlement scolaire à travers les mangas pouvait faire passer un message de sensibilisation. Le support est en effet familier pour les jeunes et certains CDI proposent aujourd’hui des mangas dans les établissements scolaires. Des titres sur le sujet pourraient permettre d’initier un dialogue avec les élèves. Le ministère de l’éducation japonais l’a bien compris : lors de la sortie du film A Silent Voice, adapté du manga homonyme, un site collaboratif a été mis en place sur cette thématique. Cet article se présentera sous forme d’analyse transversale du phénomène, exemples de certains mangas à l’appui. ‼️Des spoilers mineurs sont possibles pour démontrer mon propos‼️
CLEMI-Créteil - TraAM EMI : datavisualisation
Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend. Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie : ➢ La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information. ➢ S’initier au datajournalisme, s’approprier méthodes et outils de collecte et de traitement statistiques de données Ce travail a été suivi par Pauline Le Gall, professeure documentaliste, chargée de mission au CLEMI-Créteil et référente du groupe TraAM EMI. Le groupe de travail académique : Un groupe composé de (très) jeunes enseignants : Les plus jeunes sont néotitulaires, les plus expérimentés enseignent depuis 10 ans. Pour une lecture plus aisée, activer le mode "plein écran" Initier les élèves de collège et de lycée à la datavisualisation : retour sur l’expérience La visualisation est l’aboutissement de l’activité. EGautier, DAEMI. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. EGautier, DAEMI.