
https://www.saferinternet.fr/safer-internet-day/
Related: EMI • Ressources enseignants • NAVIGUER SUR INTERNET DE MANIERE SECURISEELa production d'outils pédagogiques – l’IA et le droit d’auteur - Sydologie Nous avons co-rédigé une série d’articles sur l’IA et le droit d’auteur avec Clara Zlotykamien, experte en droit de la propriété intellectuelle, nouvelles technologies et intelligence artificielle, et précédemment avocate. Nous nous sommes notamment appuyés sur son blog et ses articles très riches d’enseignements, que vous retrouverez ici, ainsi que sur ses publications LinkedIn. Voici le troisième article de cette série. Un contenu généré par IA est-il protégé par des droits d’auteur ? Nous allons commencer par répondre à une question que beaucoup d’entre vous doivent se poser : qui détient les droits d’auteur sur un contenu généré par une IA ? Legal design créé par Clara Zlotykamien La condition d’originalité, qui est centrale dans l’application du droit d’auteur, est définie comme « l’empreinte de la personnalité de l’auteur » ou encore la capacité à faire des « choix libres et créatifs ». Une IA peut-elle s’entraîner sur des créations protégées par le droit d’auteur ?
Les ateliers : kits et fiches conseils Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à être télécharger ci-dessous ! Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants : Les fiches conseils Parents
PAE • Processus d'autonomisation éthique Aptitudes socioaffectives Considérant que le numérique multiplie les contextes d'interaction et amplifie les réalités existantes, l’omniprésence du numérique peut à ce titre devenir le théâtre de démonstrations de comportements variés. Nous aurons donc à gagner, collectivement, si la façon dont l’apprenant parvient à mobiliser ses compétences et ses connaissances va de pair avec une prise en compte positive de lui-même, une aptitude à interagir avec l’Autre et une propension à trouver sa place dans le monde. Pour cette raison l’apprentissage d’aptitudes socioaffectives est, plus que jamais, essentiel. Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des individus. Il modifie la façon dont nous travaillons, interagissons, nous informons, communiquons, nous organisons, consommons et nous divertissons. Les technologies s’étant développées à une vitesse incroyable au cours de la dernière décennie, il s’avère désormais quasi archaïque de parler d’avènement du numérique. Littératie
Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ? Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Comment ça marche ? Alors ?
L’intelligence artificielle : Un nouvel acteur de la désinformation ? Le 9 janvier 2025, l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de Lecture Jeunesse a pu assister à une conférence sur les liens entre l’intelligence artificielle (IA) générative et la désinformation, organisée dans le cadre du cycle proposé par l’initiative « IA responsable » de SCAI (Sorbonne Université). Cet événement, labellisé par le Sommet mondial pour l’action sur l’IA 2025, s’inscrit dans un contexte où les nouvelles technologies, et en particulier l’IA, sont devenues omniprésentes dans notre quotidien (seulement 1 à 2% de la salle n’avait consulté aucun réseau social ou IA dans les 3 derniers jours). Loin d’être une simple avancée technologique, l’IA, et notamment l’IA générative, s’impose comme un enjeu majeur pour notre société, posant de nombreuses questions éthiques et politiques. L’objectif de la conférence était de sensibiliser le public aux dangers que ces technologies représentent, particulièrement dans la sphère de la désinformation.
Rumeurs et "fake news" : voilà comment mieux comprendre ces phénomènes et ne pas se faire piéger Rumeurs et "infox", des phénomènes vieux comme le monde, mais jamais aussi massivement et vite répandus qu’à l’heure des réseaux sociaux. Un spécialiste de l’université de Strasbourg nous donne des clés, pour mieux comprendre leur mécanique et ne pas s'y laisser prendre. "Virus fabriqué par des savants en laboratoire", "Antenne 5G, source du covid et des milliers de morts", "On nous cache la vérité, on nous mène en bateau", "et de toute façon, tout ça, c'est la faute aux médias!"… Les contrevérités et peurs circulent facilement à l’ère du tout numérique. Aujourd’hui, même ceux qui ne pratiquent pas l’anglais couramment comprennent ces deux mots "fake news" qui signifient "fausses informations", traduits plus communément par "infox" -association de info et intox. Comment naît une rumeur ? "Les rumeurs ont toujours existé, déjà les auteurs latins en parlaient. Une rumeur naît donc seulement parce qu’on la relaie. Pourquoi naît une rumeur ou fausse nouvelle ? "Deux stratégies existent.
Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle – Interface3 Namur Interface3 propose un carnet pratique pour booster votre citoyenneté numérique et à utiliser les outils numériques de manière responsable. Cette ressource se décline en différents thèmes ; L’ identité numérique : maîtriser son identité en ligne et avoir conscience des traces laissées…La communication en ligne : comment communiquer dans le respect des différences de chacun ? Peut-on parler de tout ? Avec ce carnet rempli d’informations, de jeux, de mises en situation et de conseils, testez vos connaissances et adaptez votre comportement en ligne pour devenir un.e cyber CRACCS : Citoyen·ne Responsable, Actif·ve, Critique, Créatif·ve et Solidaire ! Mon carnet pratique pour… Booster ma citoyenneté numérique dans une société multiculturelle Articles similaires Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique Les « Cyber Héros » en famille ! Devenir un Cyber Héros grâce à Bibliothèques Sans Frontières (Belgique)
Développer l'esprit critique des élèves par baccadoc sur Genially Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. groupe de travail en documentation académie de Nancy-Metz 2015-2016 Qu'est-ce que « développer l'esprit critique » ? L'esprit critique c'est se libérer des conditionnements, penser librement par soi-même en toute objectivité. Il s'agit de raisonner, de se raisonner, et de dépasser la facilité ou l'émotion.Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter…L'esprit critique est une disposition permanente de l'activité intellectuelle. Cet enjeu, qui ne date pas d'hier mais qui est renforcé par l'essor d'Internet, est l'affaire de toute la communauté pédagogique, car devant la multitude d'informations que reçoit chaque jour l'élève, travailler sur l'esprit critique est une nécessité. Vous trouverez dans « cette boîte à outils » des pistes pédagogiques (enjeux, objectifs, modalités,compétences travaillées…) ainsi que des scénarios expérimentés en établissements.
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ? - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences : Comme Centre de sciences, de culture scientifique technique et industrielle, ce côté technique industriel et autour des technologies peut être un support dans l'école mais aussi auprès des familles. Nous accompagnons les publics à la fois sur des temps scolaires mais aussi sur du temps périscolaire et ce le lien avec les familles, plusieurs fois qui a été rappelé dans la première partie de l'après-midi est essentiel et pour nous. Il est très concret et cohérent dans les actions J'ai choisi d’évoquer cet après-midi pour illustrer les propos et les usages ce que l'on peut faire autour du numérique à la fois dans et hors l'école de vous parler de trois exemples et je vais essayer d'être très synthétique Un atelier qu'on propose à Cap Sciences pour les adolescents niveau collège et lycée avec une forte demande de le déployer pour les CM1 -CM2 car il s'agit d’un outil sur l'identité numérique et l'usage des réseaux sociaux. La vidéo