background preloader

INRIA/DNE/ I.Collet/Représentation-Rôles-Modèles - PeerTube Temporaire pour les personnels du Ministère de l'Éducation Nationale

https://tube-education.beta.education.fr/videos/watch/7bfa3d47-30f5-4b1d-9da6-858ac3cd5ad2

Related:  VEILLE PEDAMixité, égalité f/g

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17). Des exemples simples permettent de comprendre le principe de ces algorithmes et des exercices (sans correction) sont proposés.

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ?

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Ressources pour accompagner l'orientation Les ressources de l'espace Équipes éducatives de l'Onisep L'Onisep met à disposition dans l'espace Équipes éducatives des ressources pour accompagner l'orientation. Outils pour faciliter l'appropriation par l'élève des métiers et des formations L'application FOLIOS

Que faire si je suis directement concerné-e ou bien témoin ? "Quand nos photos intimes sont diffusées sans notre accord […] on peut regretter d’avoir fait ces photos. Moi je dirais de ne jamais regretter, parce que c’est fait. Qu’est-ce qu’on peut faire, maintenant que c’est fait ? De le dire à un adulte, à quelqu’un qui saura quoi faire. » Livia, élève de 4ème Sachez que ce n’est pas de votre faute, vous n’avez pas à vous sentir coupable et aucun de vos actes ne justifie les cyberviolences.

L'obligation de formation des 16-18 ans Télécharger la plaquette de présentation Qui est concerné par cette obligation de formation ? Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. L’obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Tous les métiers sont mixtes_expo virtuelle by suzanne.profdoc on Genially Exposition Virtuelle,Choisis un metier et complète la fiche questions !,TOUS LES MÉTIERS SONT MIXTES ! ,Ajusteuse monteuse cellules,Assistant social,Cheffe cuisinière,Boulangères,Chirurgienne,Cheffe d'entreprise,Vigneronne,Conductrice routière,Chercheuse en génétique,Assistant administratif,Assistant maternel,Orthophoniste,Maquilleur,Greffier,Etalagiste,Enseignante chercheuse,Technicienne de maintenance en informatique,Technicienne de maintenance en chauffage,Soudeuse,Sage-femme,Professeur documentaliste,ASSISTANT ADMINISTRATIF,Après un Bac S suivi d’un DUT de gestion et d’une licence de commerce, Clément Thélamon se lance dans une nouvelle formation pour devenir négociateur immobilier. “Après tout ça, j’ai créé une entreprise de vente d’équipements de chauffage et de climatisation. Cela pouvait être des pompes à chaleur par exemple…” A la suite de cette aventure qui dura deux ans, Clément Thélamon entre chez Savelys – GDF Suez, comme assistant administratif.

Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension Je remercie Isabelle Rigoni pour sa précieuse lecture et les évaluateurs de cet article pour leurs judicieuses recommandations. 1 À titre illustratif, la même année, ces chiffres étaient de 16,4 ‰ habitants en Suède, 12,5 ‰ en Al (...) 2 HCR, données Eurostat, URL : (...) 3 Idem. 4 En 2016, avec 198 000 demandes enregistrées, l’Allemagne est la première destination des demandeurs (...) 5 Deux exemples de cette dualisation relative à ce sujet pourraient être d’une part la fracturation, (...) 1Certes les entrées migratoires caractérisant l’Europe sont relativement modérées en France si on ramène le nombre de migrants à la population du pays dans son ensemble (5,7 migrants pour 1 000 habitants en 20161). Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés a augmenté dans ce pays, passant de 210 207 réfugiés et 57 330 demandeurs d’asile en 2001 à 337 177 réfugiés et 99 330 demandeurs d’asile en 20172. Subir l’imposition du rythme administratif

histoire lyonel kaufmann.ch Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. En premier lieu, ce site est destiné à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement. Ensuite, il me sert également de carnet de recherche et de démarches plus particulièrement axées sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?). Le site se compose de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire).

Related: