Programmes et ressources en français - voie GT | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Exercices oraux Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples. Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction) Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français L'explication linéaire La question de grammaire La question de grammaire de l’épreuve anticipée orale de français : précisions sur sa définition (ajouté en avril 2022) Dans la perspective du Grand oral Le cours de français dans la perspective du Grand oral (2de et 1re) Exercices écrits Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme : L'essai
Candide Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes. Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. Charles Le Brun (1619-1690), XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, DA-38-FOL © Bibliothèque nationale de France Sous l'Ancien Régime, les caricatures politiques sont produites de plus en plus souvent en feuilles volantes exposées à la vue des passants dans les étals de marchands d'estampes, vendues à la pièce dans la rue par des crieurs, et transportées par des colporteurs. Jean-Baptiste Bouchet, XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, IFF 38
Questions-réponses sur les lignes directrices modificatives et la recommandation « cookies et autres traceurs » de la CNIL Oui. Tout site web qui dépose des traceurs doit proposer à l’internaute un moyen de les refuser lorsqu’ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site ou à un service demandé par l’internaute. Si les modalités pour proposer le refus sont libres, il doit toutefois être aussi facile d’accepter que de refuser les traceurs. A titre d’exemple, la CNIL considère que l’intégration, au stade du premier niveau d’information de l’internaute, d’un bouton « tout refuser », au même niveau et dans les mêmes formes que le bouton « tout accepter », constitue un moyen clair et simple pour permettre à l’utilisateur d’exprimer ses choix. En tout état de cause, l’internaute doit être clairement informé des moyens dont il dispose pour refuser les traceurs, notamment lorsque ces moyens sont moins explicites qu’un bouton « tout refuser » (silence de l’utilisateur, poursuite de sa navigation sans cliquer sur aucune option proposée par la bannière cookie, etc.).
Retour à Lagarce, une série de « La Compagnie des œuvres » de France Culture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce figure au programme national d’œuvres pour les classes de première des voies générale et technologique, à compter de la rentrée 2020. L’émission de France Culture « La Compagnie des œuvres » propose une série de quatre épisodes pour mieux comprendre cette pièce. L’épisode 1 Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre est consacré à la biographie de l’auteur et à la dimension autobiographique de son œuvre. Jean-Pierre Thibaudat, auteur de Le roman de Jean-Luc Lagarce, explique pourquoi il n'y a pas d'intrigue dans les pièces de Jean-Luc Lagarce, mais seulement la vie et la mort. Pour l’épisode 2 Devant la parole de Lagarce Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Lydie Parisse, écrivaine, metteuse en scène, autrice de Lagarce, Un théâtre entre présence et absence. Elle analyse les grandes caractéristiques du théâtre de Lagarce, en particulier son langage, cette parole, comme elle le dit elle-même, « trouée ». À consulter également :
France Culture éducation : des podcasts pour apprendre et réviser - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Cookies – informations que les sites internet enregistrent sur votre ordinateur Cet article décrit ce que les « cookies » sont, comment les sites web les utilisent et comment vous pouvez gérer les cookies que Firefox sauvegarde. Un cookie est une information conservée sur votre ordinateur par un site web que vous visitez. Dans certains navigateurs, chaque cookie est un petit fichier mais dans Firefox, tous les cookies sont stockés dans un seul fichier, situé dans le dossier de profil de Firefox Les cookies conservent souvent vos paramètres pour un site web, tels que votre langue préférée ou votre localisation. Quand vous revenez sur le site, Firefox renvoie les cookies qui appartiennent au site. Les cookies peuvent conserver une grande variété d’informations, incluant des informations d’identification personnelle (telles que votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone). Par défaut, les activités de conservation et d’envoi des cookies sont transparentes pour vous.
De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres (Ac-Versailles 2020) Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude. 1. Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? Il convient de considérer que la lecture orale est déjà une interprétation, et qu’il y a, par conséquent, plusieurs interprétations possibles. Demander aux élèves en début de séance : « comment allez-vous lire ce texte ? Par la réception Lecture par le professeur Extrait (Folio, p.147-149) : Par la production 1. 2. 2. 3.
En français dans le texte : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Mécaniques du journalisme, saison 4 : l'affaire Fillon : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Lire et écrire — Site de l'Institut Français de l'Education La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. Colloque (25 septembre 2015) de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) En savoir plus Trois questions à...
Littérature : 3 écrivains de l'amour Phénomène de cristallisation chez Stendhal, émancipation des tutelles et affranchissement des préjugés chez Marivaux, éros entre lyrisme et satire chez Verlaine, découvrez grâce à une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs" ces différents visions de l'amour (et plus encore). Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Marivaux (4x59 min) De son vrai nom Pierre Carlet de Chamblain, Marivaux (1688-1763) est un des plus grands dramaturges français, dont la vie nous reste encore méconnue. Au programme du cours de français au lycée. 2. 3. Paul Verlaine (1844-1896) est, sinon le plus grand poète français, du moins le plus mélodieux et le plus pur.
Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...) Dans les conditions sanitaires actuelles, de nombreuses écoles, collèges, lycées souhaitent réaliser des visites virtuelles de leur établissement. Beaucoup d’entreprises proposent des solutions à des prix exorbitants. La méthode que je décris ci-dessous est particulièrement simple, rapide, gratuite et devrait répondre à la plupart des besoins. Elle s’appuie sur une minuscule application web libre et gratuite : Marzipano Quels sont les prérequis ? Pour réaliser la visite virtuelle, vous aurez besoin : d’un smartphone (ou d’une tablette) avec un appareil de bonne qualité pour prendre les photos sphériques ; de l’application Google Street View sur votre smartphone ; d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome ou Firefox ; d’une quarantaine de minutes pour créer la visite virtuelle ; d’un espace sur le web en parallèle de votre site pour mettre en ligne votre visite virtuelle et la rendre visible à vos visiteurs (par exemple accessible en FTP). Pour quoi faire ? 1. 2. 2.2 Lancer l’application 3.
Comment penser l'explication linéaire ? Deuxième article de la série la lecture linéaire au lycée Cet article Comment penser l’explication linéaire ? s’intéresse au travail du professeur à son bureau et fait la synthèse des éléments à avoir en tête pour élaborer l’explication linéaire, telle qu’elle peut être attendue dans le cadre des nouveaux programmes 2019. sur les documents d’accompagnement : « L’explication linéaire » et « Exemple de mise en œuvre » sur les préconisations de l’Inspection Académique de Lettres. Première approche Essai de définition Le terme « explication » est étymologiquement lié au latin ex-plicare. « Expliquer » un texte, c’est à proprement parler en déplier, en faire se déployer le sens. Ce que l’explication linéaire ne doit pas être L’explication ne doit pas se limiter in fine, ni en classe ni dans la bouche de l’élève à l’épreuve de l’E.A.F., à : La place de la paraphrase dans le processus Un travail de paraphrase éclairée est : Tisser le sens du texte Un ordre linéaire repensé In fine
Explications linéaires : archives Guillaume Apollinaire Explication Linéaire : « Zone », Alcools, Guillaume Apollinaire Explication Linéaire : « Le pont Mirabeau » Explication Linéaire : « Nuit rhénane » Beaumarchais Le mariage de Figaro Explication linéaire : La scène d’exposition Explication linéaire : Le procès de Figaro Explication linéaire : Acte 5, scène 7 Laetitia Colombani Explication linéaire : La Tresse, Laetitia Colombani Georges Feydeau Explication linéaire : Dormez ! Gudule Explication linéaire : « Journal d’un clone », Gudule Madame de Lafayette Explication linéaire : Le portrait de Mlle de Chatres Explication linéaire : L’aveu de la princesse au prince de Clèves Explication linéaire : L’aveu de la princesse au duc de Nemours La Fontaine Explication linéaire : « Les femmes et le secret » Explication linéaire : « La Cour du Lion » Explication linéaire : « La Laitière et le pot au lait » Marivaux Explication linéaire : L’île des esclaves Molière Explication linéaire : Les Fourberies de Scapin Montesquieu Jacques Prévert Arthur Rimbaud