Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111... Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Travailler sur la seule page 111 d’un roman, voilà une idée qui peut paraitre saugrenue : comment le projet a-t-il germé ? Le concours de la meilleure page 111 vient d'une émission de la radio Nova et il faudrait demander à Richard Gaitet, son animateur, d'où lui est venue cette idée. Comment avez-vous choisi les romans ? A l'instar du « juke-box littéraire » de Radio Nova qui « balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… », le choix des livres participe de la réussite de l'exercice. Comment s’opère le lancement du travail ? Exemplier de pages 111
Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.
Les Athlètes du Livre Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes , dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également entre eux. Les beaux jours seraient là, et avec eux une utilisation plus régulière de la cour de récréation envisageable. Nous sommes lundi. La liste des épreuves est communiquée à chaque classe. - lecture de vitesse : il s'agit de lire le plus rapidement possible de manière compréhensible, et en respectant la ponctuation, un texte qui est le même pour chaque équipe. - lecture d'endurance : il convient de lire le plus longtemps possible et sans s'arrêter un livre. - lancer de lecture : il s'agit de lire à haute voix un texte, de telle manière qu'un adulte puisse l'entendre clairement à certaines distances (l'adulte recule de trois mètres à chaque tentative). Enfin, le vendredi après-midi, démarre la compétition tant attendue !
StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Une facilité qui permet de proposer cet atelier en ligne à des artistes amateurs de 7 à 77 ans. La création d’une bande dessinée se fait pas à pas. Place ensuite au personnages de votre bande dessinée. La dernière étape consiste à installer des bulles et faire parler vos personnages. Une fois terminée, vous pourrez imprimer votre Bd ou la partager sur les réseaux sociaux et par mail. StripGenerator est un service gratuit. LienStripGenerator Sur le même thème
Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?
20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Qui a fait mon livre ? Diaporama sur les auteurs, illustrateurs.... Qui a fait mon livre ? Voici le suite de notre projet autour de la lecture avec nos Cp ou CE1 . Le livre est encore une fois décortiqué et analysé . Ce coup ci, nous cherchons qui fait le livre ! Avec ce diaporama ( et des exercices qui viendront ensuite ) , nous espérons qu'ils abordent ces notions un peu plus facilement ! Dossier fiches"Auteur-Illustrateur-Editeur" Dossier fiches"Imprimeur-Librairie-Lecteur" Les dessins sont de BDG CM2 qui a passé un nombre d'heures incalculables sur ces dessins ! Je pense y ajouter une ou deux photos de la médiathèque et si un jour mais juste un jour , hein, si un jour il veut bien me faire le dessin de la médiathèque , je ne dirai pas non ! Je compte prendre en photo mes élèves pendant qu'ils lisent et les inclure dans le diaporama ( bien sûr ces photos resteront dans la classe, je ne les diffuserai pas .) Un petit clin d'oeil spécial à Inélie ...j'ai inclus la photo d'une librairie qu'elle m'a fait découvrir à Bordeaux : la librairie Mollat !
Les élèves commandent – Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres La première séance est une recherche de titres tous azimuts. Les élèves remplissent d’abord les champs marqués d’une étoile, qui correspondent à des connaissances personnelles. L’idée est que chacun sorte les titres qui lui font envie. En fin de séance, je ramasse les fiches élève. Séance 2 : couperet démocratique En début de séance, je distribue à chaque élève les fiches correspondant aux livres qu’il avait choisis. Enfin, on procède au vote. Remarques :