background preloader

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires »

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires »
Tribune. Emmanuel Faber, le PDG de Danone, était sur la sellette depuis plusieurs semaines. Le 14 mars, le conseil d’administration l’a évincé de la tête du géant français de l’agroalimentaire. M. Faber était directeur général de Danone depuis 2014 et PDG depuis 2017. Quels facteurs conditionnent la longévité des dirigeants des entreprises cotées comme Danone ? Les déboires de M. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Danone : les coulisses d’un huis clos fatal Mais M. Dans quelle mesure l’importance que M. Ils montrent que l’importance accordée à la RSE n’a aucun effet direct sur la longévité des dirigeants.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/07/danone-les-marches-considerent-que-le-pdg-a-mis-l-accent-sur-la-rse-au-detriment-de-la-creation-de-valeur-pour-les-actionnaires_6072241_3232.html

Related:  alegallRHC RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATIONRSE

Danone : la pression de rendements insoutenables Editorial du « Monde ». Quand, en juin 2020, Emmanuel Faber est parvenu à faire de Danone le premier groupe coté de taille mondiale à se doter du statut juridique d’entreprise à mission, le volontarisme du PDG avait ouvert de nouvelles perspectives sur l’évolution du capitalisme. L’entreprise n’avait plus pour unique horizon le retour sur investissement des actionnaires, elle devait parallèlement se fixer des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. Huit mois plus tard, la crise de gouvernance que traverse le géant des produits laitiers et de l’eau en bouteille résonne comme un dur rappel aux réalités de la primauté des actionnaires sur les autres parties prenantes : salariés, consommateurs, fournisseurs et citoyens. Lundi 1er mars, sous la pression de deux fonds d’investissement, le conseil d’administration de Danone a réduit les responsabilités d’Emmanuel Faber. Le patron se voit retirer la direction opérationnelle pour se concentrer uniquement sur la présidence du groupe.

Comment mener une conversation difficile ? Julien Pelabere, négociateur professionnel et fondateur de l'Institut NERA Publié le 25/02/2021 Certaines conversations sont plus difficiles à mener que d'autres. Certaines conversations peuvent plus facilement déboucher sur un conflit ou une impasse. Le dialogue avec les parties prenantes reste peu structuré dans les entreprises (Des Enjeux & des Hommes) Selon la première étude d'un nouveau think tank, dont le but est d'étudier la relation des entreprises avec leurs parties prenantes, les démarches de dialogue en ce sens restent peu formalisées et peu structurées. Or, ce dialogue pourrait être, selon l'étude, source performance, voire de résilience, pour les entreprises. Né d'un partenariat entre Enjeux & des Hommes, cabinet de conseil en RSE, et le Comité 21, une association française pour le développement durable, le think tank a interrogé 150 grands groupes cotés et 150 PME (50% d'entre elles étant signataires du Global Compact et 50% labellisées B Corp), répartis dans cinq zones géographiques (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Europe du Nord, Europe du Sud) et dans cinq secteurs d'activités (agroalimentaire, ressources, santé, transports, biens et services technologiques), afin de construire un baromètre.

Les raisons de l’éviction d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone Nouveau coup de tonnerre au cœur d’un capitalisme français décidément très chahuté. Le conseil d’administration de Danone a mis fin dimanche 14 mars au soir aux fonctions d’Emmanuel Faber. Le PDG était dans le viseur de certains actionnaires qui le jugeaient responsable des mauvaises performances du géant agroalimentaire face à ses concurrents comme Nestlé ou Unilever. Gilles Schnepp, ancien patron de Legrand, entré en décembre au conseil du propriétaire d’Evian et Actimel, prend la présidence. En attendant le recrutement d’un directeur général, un tandem formé par Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale internationale, et Shane Grant, directeur général Amérique du Nord, assure l’intérim. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’échec d’Emmanuel Faber chez Danone signifie-t-il que ces deux objectifs, environnemental et économique, sont irréconciliables ?

HSBC sous pression de ses actionnaires pour arrêter de financer les énergies fossiles La pression sur les banques pour arrêter de financer les industries polluantes et aider à lutter contre le changement climatique s’accentue. Lundi 11 janvier, un groupe d’actionnaires a soumis à HSBC une résolution exigeant que celle-ci publie un plan annuel pour réduire ses financements des entreprises polluantes. Les défenseurs de la motion, coordonnés par l’association britannique ShareAction, comprennent d’importants investisseurs institutionnels, dont Amundi, géant français de la gestion d’actifs, La Banque postale Asset Management et Man Group, le plus gros fonds spéculatif coté au monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’empreinte carbone « colossale » des banques françaises Les actionnaires ont atteint la taille critique nécessaire – plus d’une centaine au total – pour que leur résolution soit débattue de droit lors de l’assemblée générale annuelle de HSBC, qui doit se dérouler le 24 avril.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital. En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier.

Bilan pédagogique et financier : comment identifier la sous-traitance ? Qu’ils interviennent en direct ou dans le cadre de partenariats, tous les prestataires de formation disposant d’un numéro d’activité doivent remplir chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF). Une formalité à ne pas négliger d’autant que la notion de sous-traitance peut s’avérer délicate à identifier. Explications avec Aurélie Nedjar, consultante senior, experte en droit de la formation à Centre Inffo, qui animera un webinaire sur le sujet le 25 février prochain. Par Estelle Durand - Le 23 février 2021. L’exercice est bien connu des organismes de formation, des prestataires de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE). Responsabilité sociale des entreprises : « Une forme de droit nouveau est peut-être en train de se créer sous nos yeux » Tribune. Depuis une loi du 27 mars 2017, les très grandes entreprises françaises ont un « devoir de vigilance ». Elles ont une obligation de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations, où qu’elles se situent dans le monde. Pour ce faire, elles doivent mettre en place un « plan de vigilance » comprenant des procédures d’évaluation et de prévention des risques dans leurs relations avec leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. La société Total SE, à la tête du groupe Total (1 191 sociétés actives dans 130 pays), a publié son plan de vigilance le 15 mars 2018.

Danone : les coulisses d’un huis clos fatal Dix voix contre lui, cinq voix pour (dont celles des deux administrateurs salariés). C’est par ce score sans appel qu’Emmanuel Faber a perdu, dimanche 14 mars dans la soirée, le soutien de son conseil d’administration. Jusqu’au dernier moment, le PDG de Danone a espéré éviter la disgrâce. Mais le divorce entre le dirigeant et la majeure partie de ses administrateurs s’est révélé trop profond.

Related: