background preloader

Une carte interactive pour voyager grâce à la littérature

Une carte interactive pour voyager grâce à la littérature
La littérature dans tous ses Etats. En cette nouvelle période de confinement pour une bonne partie de la France et alors que voyager reste une mission presque impossible sur la planète, Babelio, le site et réseau social consacré à la littérature propose à tous les lecteurs qui veulent s’évader une carte interactive recensant les littératures de près de 150 pays. Chaque pays recensé sur la carte renvoit à un lien sur le site ou l’application Babelio. Le lecteur voyageur a alors accès à tous les livres référencés par Etats, et à leur page Babelio proposant extraits, citations, avis, liens d’achat en ligne, note des utilisateurs du réseau… Pour la littérature française ce ne sont pas moins de 48014 ouvrages qui sont référencés. A l’inverse, la littérature des îles Samoa compte 9 entrées. Et la carte de Babelio ne demande qu’à s’agrandir. « Si un pays venait à manquer sur cette carte, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire. La carte de la littérature mondiale par Babelio :

https://www.livreshebdo.fr/article/une-carte-interactive-pour-voyager-grace-la-litterature

Related:  LettresQuoi de neuf ?Ressources littérature / littérature de jeunesseLettresLecture

Biennale des langues - Concours - Cartes postales Participation en version numérique (films, carte postales sonores) auprès de la Caravane des Dix mots à l'adresse : concours-biennale@caravanedesdixmots.com Participation en version "papier" (images, textes, collages…) à la DAAC, soit par mail daac@ac-lyon.fr, soit à son adresse postale DAAC, 47 rue Philippe de Lassalle, Bât.H- RDC. 69004 LYON Cahier des charges Vous répondez à une ou des questions posées par la Biennale des Langues (voir les cartes postales téléchargeables ci-contre ou en format papier en faisant la demande auprès de la DAAC).Vous utiliserez tous les modes d’expression : littéraire, plastique, sonore, vidéo…Le format vidéo n’excède pas 1 minute 30, en MP4.Le format son n’excédera pas 1 minute 30, en MP3.Chaque fichier sera enregistré en indiquant : nom établissement, département, nom professeur porteur projet. (ex : collègeVillon03PERRIN). Contacts

Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour (...) - EPS & Société L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances. Le travail proposé à partir du débat entre élèves dure au moins 2 séances en classe. Nous définissons des étapes, chaque enseignant.e prendra le temps qu’il faut pour faire évoluer ses élèves. Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine. Chaque mois, les histoires sont renouvelées. Les histoires sont communes aux deux établissements pour permettre de diminuer le temps de recherche des histoires. Les histoires sont sélectionnées dans des ouvrages de type “recueils de nouvelles , de poésies ou de contes” disponibles dans le fonds/ou achetés pour l’occasion.

e-verbe, un programme de conjugaison Le programme e-verbe est un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française fonctionnant sous environnement Microsoft. Principales caractéristiques Une base de données interne de 21 740 verbes.Le support des modes indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe.e-verbe peut conjuguer les verbes à la forme pronominale et/ou à la forme négative.Aucune connexion Internet n’est nécessaire pour le fonctionnement, tout est installé sur la machine.Le programme e-verbe peut fonctionner sur toutes les machines Windows. Il supporte les architectures x86 Intel 32 ou 64 bits.Le programme e-verbe existe en version Windows « classique » (avec setup), en version Windows « portable » (sans setup) et en version Android.Le programme e-verbe est totalement gratuit. Le plus pédagogique Remplace avantageusement le Beschrelle.

Du livre à l'écran : 15 romans adaptés en film ou série Les adaptations déjà disponibles : Anne et la maison aux pignons verts - Roman à l'origine de la série "Anne with an A" disponible sur Netflix Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... N’ayant pas le cœur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l’emmène dans leur maison aux pignons verts.

Tous prêts pour la dictée - 3ème édition Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée. Le concept et la forme de cet événement évoluent cette année : l'émission sera enregistrée le jeudi 20 mai, sur un plateau principal rassemblant les collégiens d'une même classe, qui sera en duplex avec d'autres lieux, ailleurs en France, en lien avec la vie et l'univers de l'auteur retenu, un auteur très connu et apprécié des élèves et du grand public. Cet enregistrement comportera deux temps distincts : - "On prépare la dictée !" de 13h15 à 14h00, un préambule ludique à la ditée, qui portera sur l'auteur du texte et sur quelques règles d'orthographe et de grammaire, échauffement pour se préparer au mieux à la dictée - "Tous prêts pour la dictée" de 14h15 à 15h40. Inscrire des classes sur la plateforme LUMNI

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger Circuit du livre, BD, mangas, toussa toussa Allez, on commence l'année en beauté avec la lecture, parce que "la lecture, c'est la vie" comme dirait Raphaël en 6e ! Covid et nouveau protocole obligent, j'ai dû revoir entièrement ma séance, pour la rendre faisable dans une salle de classe banalisée, sans rien autour de moi (même pas des élèves, il paraît 😂. Avec le Covid, on n'aura peut-être pas réussi à prouver au ministre qu'on n'est pas "sans élèves", mais on aura au moins montré qu'on peut être "sans CDI" !) Je l'ai fait évoluer depuis que j'en ai parlé ici.Dans l'esprit, ça reste un peu la même chose, mais en plus rapide (diminution par deux des horaires en 6e par rapport au temps du premier article) et nouveauté 2020, sans matériel ou presque. Impensable en effet cette année de monter et descendre avec des piles de livres pour faire fouiller dedans.

Les lectures numériques de soi [Thèse] Quand on aime lire et qu’on se prépare pour un voyage, la question des livres à emporter se pose. Livres papier, simple, dense ou papier bouffant, qu’on aura envie de tenir et peut-être de sentir ou bibliothèque numérique sur liseuse ou tablette, chargeur et batterie d’appoint... Dans nos choix, on pourra retenir d’emporter uniquement la thèse d’Ariane Mayer, qui fera bien notre miel. Elle nous guidera dans le labyrinthe de ce que signifient les pratiques de lecture et d’écriture pour l’émergence et la transformation de soi, à l’heure du numérique. Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ?

Related:  Lecture