Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants
Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs versions, mais la plus courante est celle-ci : «Elle était instit en Alsace, mariée et mère de trois enfants. Elle a travaillé durant le confinement et gardé les enfants dont un semblant n’avoir qu’un rhume.
Milan presse lance un kit pédagogique spécial EMI cycle 3 pour expliquer le Covid-19 aux enfants - Milan écoles
©Jacques Azam/1jour1question Comment parler de l’épidémie de Covid-19 avec des mots justes aux enfants, les rassurer et lutter contre toutes les rumeurs qui circulent ? Milan presse vous accompagne en lançant un kit pédagogique complet pour expliquer l’épidémie aux enfants. Milan presse vous propose un programme pédagogique élaboré à partir de la série de vidéos documentaires 1jour1question, coproduite avec France Télévisions.Ce kit regroupe 5 épisodes de la série : « C’est quoi, le coronavirus ? », « comment se protéger du coronavirus ? », « c’est quoi, une pandémie ?
Fact-checking : comment nous travaillons
Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source
EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours.
La fausse citation de Belloubet sur Jean-Pierre Pernaut qui ne devrait pas « impunément critiquer le pouvoir »
Le « coup de gueule » de Jean-Pierre Pernaut n’est pas passé inaperçu. Lors du journal télévisé de TF1 de 13 heures, vendredi 24 avril, le présentateur de TF1 s’est laissé aller à quelques confidences sur sa vision du confinement. Selon lui, la gestion du gouvernement est incompréhensible, incohérente, et « tout ça donne le tournis ». Il dit avoir vu « un monde fou sur les trottoirs » et dénonce « les masques interdits en pharmacie et autorisés chez les buralistes » ainsi que « les cantines bientôt ouvertes, mais les restaurants toujours fermés ». La vidéo de cette intervention a été très partagée, mais elle a également suscité de nombreuses réactions.
Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Antisèche : comment repérer une «fake news» ?
Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement et traitent vos données d’après leur l’intérêt commercial légitime.
Médiatropismes - Savoir*Devenir
Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Crédits : une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la CultureLicence : Creative Common CC BY-NC-ND