background preloader

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?
En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café. Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés. Rentrer dans le cadre Tel le comédien, l’enseignant utilise son corps pour faire vivre son discours pédagogique. Par ailleurs, il joue aussi de ses mimiques faciales, de ses déplacements ou encore de son regard pour animer la classe, évaluer les interventions des étudiants et créer un climat de confiance.

https://theconversation.com/le-corps-a-t-il-encore-sa-place-dans-lenseignement-a-distance-157915

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceClasse virtuelle

« Le rôle de l’enseignant évolue vers celui de facilitateur » Comme l’ensemble de sa profession, Latifa Berkous, ingénieure pédagogique à l’École Polytechnique, a dû former dans l’urgence des centaines d’enseignants sur les nouveaux outils numériques durant la crise du Covid-19. Une expérience intense mais constructive qui lui a permis d’affiner sa vision du cours parfait. Témoignages. Quel est votre rôle à l’École Polytechnique ? J’ai rejoint l’École Polytechnique il y a cinq ans afin de prendre en charge l’ingénierie des MOOC et d’aider les enseignants à en produire. Mes missions se sont ensuite élargies à l’accompagnement pédagogique. Osons l’école de demain Une année scolaire s’achève, qui fut vécue, comme la précédente, dans un contexte inédit. L’enseignement à distance a occupé une place de premier plan, avec plus ou moins de succès selon les établissements. Les écoles québécoises avaient accumulé un retard en matière d’utilisation des technologies numériques, que la pandémie n’a fait qu’exacerber. J’ai une pensée pour les enseignantes et les enseignants qui ont dû se démener seuls, sans préparation, privés de l’accompagnement de qualité auquel ils avaient droit. Cette situation de crise équivaut à courir un marathon sans entraînement préalable. Vous allez évidemment finir la course sur les genoux et détesterez dorénavant cette activité.

De décibel en décibel, comment le bruit gêne-t-il les enfants en classe ? L'environnement sonore compte beaucoup pour les apprentissages fondamentaux. (Ici, dans une école à Montpellier le jour de la rentrée, en 2020.) Pascal Guyot/AFP La réduction du bruit extérieur entre mars et mai 2020 a été l’une des rares conséquences positives du premier confinement. « Les neurones de la lecture ». Résumé de l'ouvrage de Stanislas Dehaene « Les neurones de la lecture ». Résumé de l'ouvrage de Stanislas Dehaene Que nous apporte l’ouvrage de Stanislas Dehaene "les neurones de la lecture" (Odile Jacob) ? Il fait état d’une recherche approfondie sur deux plans : Celui où on l’attendait : la neurologie, mais tout autant celui d’ expériences comportementales permettant d’affiner la compréhension de ce qui se passe dans tel ou tel moment de l’acte de lecture. Mais surtout, c’est la mise en rapport de ces deux approches qui permet d’avancer dans la compréhension de l’acte de lecture aussi bien au plan mental qu’au plan neurologique, dans des expériences permettant de vérifier ou d’infirmer l’une par l’autre.

How to Apply Insights From Neuroscience in the Classroom Understanding, even minimally, how the brain works when it comes to learning can help teachers more effectively educate students. In her recently released book, Uncommon Sense Teaching: Practical Insights in Brain Science to Help Students Learn, Dr. Barbara Oakley and her coauthors provide easy-to-understand explanations of neuroscience concepts and practical tips for how teachers can help students learn more effectively no matter what the content. How to Reprioritize Academic Standards for Middle and High School Students Next Year We keep hearing about “the new normal.” But that term, to me, still longingly looks backward. I would argue that we need to rethink our word choice to embrace, more joyously, the abnormal. This will take front-loading because it will be a slow boil this summer to prepare teachers to launch the year, not with normal in mind, but with new. The next school year will not be off and running the way normalcy allows. We’ve learned too much.

Intelligence artificielle et éducation : bibliographie Résumé Français Bibliographie sur le thème « intelligence artificielle et éducation » produite dans le cadre de la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022 de la Direction du numérique pour l’éducation (v2 – Juin 2021). Anglais Bibliography on the subject of « artificial intelligence and education » produced in the context of the preparation and launch of the digital thematic groups #GTnum 2020-2022 of the Digital Directorate for Education (v2 – Juin 2021).

Le numérique dans les écoles québécoises : l’équipement est là, reste à développer les usages Bien qu’il existe encore des disparités entre les milieux scolaires, depuis 2014, on observe « une augmentation notable » de l’usage des technologies dans les écoles primaires et secondaires du Québec. C’est la principale conclusion de la plus récente enquête réalisée par l’Académie de la transformation numérique. Cette enquête, réalisée dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, visait à dresser le portrait actuel de l’usage du numérique dans les écoles québécoises. Elle visait également à mesurer le chemin parcouru depuis 2014 alors qu’une étude semblable avait aussi été réalisée. Une troisième collecte de données est prévue au cours de l’année scolaire 2022-2023. Les résultats sont basés sur les réponses de quelque 600 directeurs d’école qui ont complété un questionnaire en ligne.

Adaptation nécessaire au numérique C’est bien connu, les écoles n’ont pas toutes les mêmes moyens d’offrir un environnement d’apprentissage stimulant à leurs élèves. Cette situation a d’ailleurs été dénoncée dans un rapport du Conseil supérieur de l’Éducation au Québec (CSE) en 2016. « La concurrence en éducation est indissociable de la perception que toutes les écoles ne sont pas équivalentes : elle alimente donc la crise de confiance qui fragilise le système public. Cette crise de confiance accentue la tendance à regrouper les élèves selon leur profil scolaire et socioéconomique. » Au-delà de cette critique qui mérite certes des nuances, il n’en demeure pas moins que l’épidémie de la COVID-19 a imposé un même défi à toutes les écoles, favorisées ou défavorisées : soit celui du déploiement du numérique en soutien à l’accompagnement et à l’apprentissage à distance. La COVID-19 a provoqué un moment unique et généralisé de développement professionnel. La difficile implantation du numérique à l’école

Quel futur pour l’IA et le deep learning ? Les trois lauréats 2018 du prix Turing se sont penchés sur les défis de l’apprentissage profond, ou deep learning. Dans un article paru en juillet 2021 dans la revue de l’ACM, Association for Computing Machinery, Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun estiment que le deep learning dépassera certains obstacles de son développement sans nécessiter une intelligence artificielle (IA) symbolique. Considérés comme les pionniers du deep learning par VentureBeat, les chercheurs comparent l’apprentissage profond au fonctionnement neuronal des animaux, y compris celui de l’être humain. L’intelligence artificielle dans l’éducation : propositions de l'UNESCO UNESCO : L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4. Cependant, ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques et défis, que les débats sur les politiques et les cadres réglementaires ont encore du mal à suivre. L’UNESCO est déterminée à aider les États membres à exploiter le potentiel des technologies d’IA pour réaliser l’agenda Éducation 2030, tout en garantissant que l’utilisation de technologies d’IA dans les contextes éducatifs soit guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité. Par ailleurs, dans le cadre du Consensus de Beijing, l’UNESCO a élaboré une publication destinée à améliorer l’état de préparation des décideurs de l’éducation en matière d’intelligence artificielle. En savoir plus :

L’apprentissage adaptatif au service de la différenciation pédagogique - Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale La publication début février des résultats des élèves du secteur jeune a rappelé à tous les acteurs du milieu scolaire que l’enjeu de l’égalité des chances en éducation reste plus actuel que jamais. Les changements draconiens imposés par les événements de la dernière année laisseront des traces malgré les efforts titanesques déployés par le personnel enseignant et nous forcent à constater que notre façon d’accompagner les apprenants se doit d’être revue en profondeur. En effet, l’écart entre les élèves forts et faibles s’est accentué depuis le début de la pandémie et les élèves à risque ont vu leur réussite fragilisée par la situation actuelle, mettant en exergue la nécessaire, mais difficile, instauration de la différenciation pédagogique en ligne afin de répondre à tous les profils d’élèves. Qu’entendons-nous par enseignement adaptatif? S’adapter à la pluralité des contextes scolaires

What’s next for cognitive science in the classroom? Cognitive science has been claimed to underpin an increasing range of classroom practices in recent years. These include spaced practice, interleaving, retrieval practice, elaboration, dual coding and cognitive load theory. Cognitive science also forms a key part of the evidence underpinning the Ofsted Education Inspection Framework (Ofsted, 2019). And it is now embedded in the national professional qualifications frameworks, the current Teachers’ Standards for early career teachers and the associated early career teacher training programmes. There are clear expectations that newly qualified teachers will be well informed about cognitive science, particularly concerning cognition, information storage and retrieval (ie, memory), and that they will develop skills to apply this knowledge in the classroom.

Related: