
représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.
L’école, l’égalité des chances, la gauche et la droite L’égalité des chances scolaires est un objectif politique à la fois consensuel et marginal, consensuel parce qu’il réconcilie égalité et inégalités, marginal parce que sa poursuite heurte des valeurs fortes de chaque camp politique. La Droite traditionnelle se divise en France en deux courants. Le premier, littéraire et élitiste, se soucie d’excellence. Il assimile l’égalité des chances à la reconnaissance du mérite. Son emblème est Pompidou : de Monboudif (Cantal) à Normale Sup. Sa hantise est que le souci de l’égalité des chances fasse baisser le niveau de l’élite scolaire, ce qui devrait être le cas d’ailleurs si l’on prenait le mot de mérite au sérieux, puisqu’il faut davantage de mérite à un enfant d’ouvrier qu’à un enfant de prof pour intégrer une Grande Ecole, et que donc la recherche de l’égalité des mérites devrait y admettre les premiers à un niveau plus faible. Gauche dénonciatrice, gauche réformiste On peut aussi distinguer deux courants à gauche. Vertus du néolibéralisme ?
Prévention / Lutte contre les stéréotypes | Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités. Quelques chiffres : Manuels scolaires :
Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école | Réseau Canopé Lutter contre les stéréotypes de genre et défendre l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge sont au cœur de l’engagement de l’école. Agir pour le respect des droits de chaque élève est essentiel pour l’accompagner vers la réussite, quel que soit son genre.En tant qu’enseignants, vous jouez un rôle clé dans la construction d’une éducation plus égalitaire et inclusive, préparant ainsi les citoyens de demain. Cependant, il peut arriver que l’on soit influencé dans sa pratique, de façon inconsciente. Pas de panique : des solutions concrètes et des outils existent pour faire évoluer votre pédagogie. Comment repérer les biais de genre en classe ? Identifier les biais de genre influençant inconsciemment les enseignants Les stéréotypes de genre, souvent intériorisés dès le plus jeune âge, influencent parfois inconsciemment les perceptions et les actions des enseignants. Développer une pédagogie de l’égalité
Féminin-masculin - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Certains titres sont malheureusement épuisés mais vous pouvez les emprunter dans les bibliothèques jeunesse. Cette bibliographie accompagne une fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque. consulter la fiche Pour analyser l'évolution des représentations dans l'Histoire Des femmes dans l'Histoire Représentations féminines Représentations masculines Représentations dans les relations familiales Relations garçon-fille, perception de son corps et du corps de l'autre Construction de l'identité sexuelle Pour travailler sur le langage Le monde du travail, les métiers, les activités Représentation de la femme et de l'homme dans d'autres cultures Des documentaires Pour les enseignants Des liens sur internet
La contraception et l'IVG en France, en Europe et dans le monde - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil En France La France se caractérise par une large utilisation de la pilule contraceptive, complétée par un recours relativement fréquent (chez les femmes de plus de 35 ans) au stérilet. Utilisation des différentes méthodes de contraception par tranche d'âge (en %) Source : Ined, 1994 in Conférence de Pékin, cinq ans après (mise en œuvre par la France des recommandations de la 4e conférence mondiale sur les femmes), Secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle, La Documentation française, 2000. La loi de 1975 relative à l'IVG stipule, dans son article 4, que : "toute interruption de grossesse doit faire l'objet d'une déclaration établie par le médecin et adressée par l'établissement où elle est pratiquée au médecin inspecteur régional de la santé". Situation des femmes ayant recours à l'IVG en 1996 en France (en %) Carte du taux d'interruptions de grossesse par département en 1996 En Europe Dans le monde
Égalité des chances ou école démocratique Les mots sont des pièges. L’égalité des chances est inscrite au cœur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et “label” appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux à l’œuvre qui transforment les victimes en coupables. Dans cette perspective le bilan de la massification est à faire.François Dubet et Vincent Troger nous rappellent que le mythe égalitaire s’effondre, se parcellise à la fin du XXe siècle.
MENE1300072X Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. Ces pratiques en classe, le plus souvent involontaires, ont des conséquences significatives sur les parcours scolaires, puis professionnels, des jeunes. 1. 2. 3. En ce sens, les parties s'engagent à : C'est pourquoi :
Egalithèque L'Égalithèque est une banque de données unique en France recensant des milliers de guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporamas, formations, quiz, etc. sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences de genre. Elle propose à la fois les ressources créées par le Centre Hubertine Auclert - publications, campagnes de sensibilisation, malles virtuelles et expositions - ainsi que de nombreuses autres ressources créées par des structures oeuvrant pour l'égalité. Enrichie et actualisée régulièrement par l'équipe du Centre, l'Égalithèque est aussi participative : les membres du Centre peuvent soumettre un outil qui sera contrôlé avant d'être référencé. Un outil essentiel pour appuyer vos démarches pour l'égalité femmes-hommes ! - Les structures emprunteuses sont exclusivement membres du Centre (collectivités, associations, syndicats) à jour de cotisation, ainsi que les établissements scolaires franciliens. Merci de votre compréhension.
fiche pedagogique - Féminin-masculin Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels. Des livres documentaires viendront compléter les titres de fiction afin de proposer des recherches à effectuer dans différentes directions. Différents axes de travail sont possibles : - La femme dans l'histoire - La femme dans les sciences - La femme dans le sport - Explorer certaines séries ou collections (Souris sentiments, Martine, Club des cinq, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Cœur Grenadine…) Jouer sur un parallèle masculin / féminin Pistes d'activités : métiers féminins métiers masculins Les relations filles-garçons Pistes d'activités Pistes d'activités :
Citoyens, effaçons le racisme de nos rues ! Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires Filles et garçons intériorisent les stéréotypes par exemple :