Krokola, la société qui initie les enfants au bon chocolat
Yanis Darras 06h00, le 11 mai 2021 Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée alimentation d’Europe 1, Krokola souhaite initier les enfants au chocolat, de manière plus responsable et ludique. Avec plus de 300.000 tonnes consommées en France en 2019, les Français raffolent du chocolat. Pour mieux initier les enfants à sa découverte, Amélie Coulombe a créé la marque Krokola, nommée cette année aux Trophées de l'Avenir dans la catégorie alimentation. "Krokola, c’est tout un univers pour faire découvrir aux enfants le chocolat avec des produits adaptés, gourmands, puissants et plus responsables", explique la jeune marseillaise.
Le cas Xerox, du produit au service
Aux Etats-Unis, on emploie couramment le terme "to xerox" pour dire qu’on fait une photocopie ", remarque Doris Gautronneau, un des dirigeants de Xerox France. Mais pour Xerox, qui avait inventé le premier photocopieur à la fin des années 1950, la vente de matériels constitue aujourd’hui une part en chute libre de son chiffre d’affaires. Le géant américain, rebaptisé The Document Company, pour indiquer qu’il ne s’occupe plus seulement de photocopie, a fait progressivement évoluer son modèle économique vers une offre de services. Au point de devenir une figure de ce qu’on appelle désormais " l’économie de fonctionnalité " (voir encadré), une voie prometteuse pour réduire l’impact environnemental des activités des entreprises. Zoom L’économie de fonctionnalité, qu’est-ce que c’est ?
La consommation éthique et engagée à la charge
L’année 2020 a été la confirmation d’un changement de paradigme pour les consommateurs et a scellé les mutations en cours. Plus engagée, plus responsable, plus impactante, la consommation est un levier de l’évolution sociétale. Quelle photographie faisons-nous de ces nouvelles pratiques ? Petit à petit, l’idée s’installe chez les Français : « consommer » rime avec « s’engager » . Aujourd’hui, 90% des consommateurs attendent que les marques s’engagent et 65% d’entre eux déclarent acheter par conviction.
Automobile / Incroyable histoire des marques. Elf : la géniale opération marketing top secrète qui a surpris toute la France
Les origines Après la Première Guerre mondiale, la France prend conscience de l’importance d’assurer son propre approvisionnement pétrolier. On récupère, en dommage de guerre, on achète, on crée des marques. Avia, Caltex, Solydit, ButaFrance, ButaLacq, Lacq, La Mure, CFPP, sont autant de marques qui s’empilent dans le catalogue, se font concurrence et manquent de visibilité au bord des routes. La gestion des budgets publicité est un coûteux casse-tête face à une concurrence qui a déjà pris le train de la communication.
Et Demain Notre ADN décrypte le futur de la distribution
Tandis que la France connaît son troisième confinement, avec son lot de commerces de nouveau contraints à la fermeture, plus que jamais nous interrogeons sur le sens de nos actes de consommation. Après une pleine année de crise sanitaire, la portée politique de ceux-ci nous apparaît chaque jour plus clairement. Développement de la consommation engagée, transition alimentaire, essor de la seconde main, mais aussi grande bascule numérique, retour en grâce de la proximité, transformation de la chaîne logistique… Après des décennies de développement linéaire, prospère et (presque) sans histoire, le retail fait face à des enjeux d'une ampleur inédite, contradictoires parfois, souvent interdépendants – le tout dans un contexte de crise économique et de transition écologique qui le sont tout autant. Et mardi 20 avril, à 12 heures, Et Demain Notre ADN L’Emission sera consacrée à la transition alimentaire, et au rôle des distributeurs dans celle-ci. Mutations : 2021, le commerce réinventé >>
Les enseignes bricolage des Mousquetaires misent sur le « drive to store »
L’usage de dispositifs publicitaires « drive to store » va être étendu au sein des enseignes du Groupement des Mousquetaires qui commercialisent des produits pour l’équipement de la maison. Après 8 opérations « drive to store » menées en 2020 chez Bricomarché, les enseignes Bricomarché, Bricorama et Bricocash vont réaliser cette année 20 opérations de ce type dont 7 se dérouleront autour de la quasi-totalité des points de vente de Bricomarché. L’objectif est d’augmenter les ventes en ligne et en magasin. Les magasins communiquent de façon autonome sur leur zone de chalandise Les opérations « Drive to store » seront réalisées avec la plateforme Saas de la société Armis avec qui Bricomarché travaille depuis 2018. La technologie permet à chaque magasin, de façon autonome grâce à la plateforme SaaS, de communiquer auprès des consommateurs présents sur sa zone de chalandise.
Economie circulaire : Jean Bouteille réinvente la consigne
La consigne revient au goût du jour chez Jean Bouteille. Crédit : Jean Bouteille Créée en 2014, l’entreprise ESUS lilloise Jean Bouteille imaginée par Gérard Bellet, contribue à l’émergence d’une société zéro déchet. Le concept ? Des distributeurs de liquides (vins, huiles, jus, lessives, bières) dans lesquels les clients viennent s’approvisionner à l’aide de bouteille en verre achetée préalablement.
Cloud : 10 acteurs partagent 77% du marché
La mise en place d’un télétravail généralisé depuis plus d’un an a stimulé le secteur des services cloud. Du côté des particuliers, le streaming vidéo et les jeux en ligne ont rencontré un franc succès. Du côté des entreprises, les services cloud se sont imposés comme la solution pour la poursuite des activités à distance. Microsoft a vu la demande de ses services cloud exploser de 775%. L’urgence a encore plus accentué les traits d’un marché déjà déséquilibré.
Va-t-on changer nos modes de vie et de consommation ?
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Comment Mirakl a séduit La Redoute pour la refonte de sa marketplace
Après avoir déployé sa propre technologie lors du lancement de sa marketplace en 2010, La Redoute décide de se tourner vers Mirakl. A charge pour la licorne française de migrer l'intégralité de la marketplace de La Redoute vers ses propres outils, et ce, sans interruption de service. Assurer la continuité lors de la migration "L'objectif est d'avoir migré 80 à 90% des vendeurs sur la nouvelle marketplace au printemps 2022", clame Philippe Berlan, directeur général en charge du commerce à La Redoute. Pour l'instant, Mirakl étudie la façon dont fonctionne la marketplace maison de La Redoute pour adapter la sienne à ses pratiques et ne pas trop bouleverser leur façon de fonctionner ou les habitudes des revendeurs.
Consommation engagée : la solution globale du pôle Consumer & Retail
Ancré dans le monitoring de la consommation responsable depuis de nombreuses années, le pôle Consumer & Retail décide en 2021 d’apporter une réponse nouvelle & globale aux acteurs de l’agroalimentaire (Food & Beverage) et du Retail alimentaire, qui ont plus que jamais besoin, d’un partenaire capable de les accompagner, dans les arbitrages qui s’avèrent nécessaires, pour être à la hauteur de ces enjeux de «transparence », structurants et forts de conséquence, pour l’avenir d’une marque ou d’une enseigne. – Un socle exclusif d’insights prêts à être partagés sur simple demande qui dressent un paysage complet des drivers de la consommation en lien avec les enjeux de Transparence alimentaire mais aussi les nouveaux comportements de consommation post crise, En fonction du besoin (mix, brand management, innovation….), la solution recommandée par les équipes Consumer & Retail sera “modulaire” et pourra faire appel à une ou plusieurs approches combinées.
Entreprises à Mission : une communauté qui fait boom ! - TheGood
En 6 mois, le nombre des Sociétés à Mission a été multiplié par 3. Anne Mollet, Directrice de l’association, nous éclaire sur le phénomène en interview. Les entreprises à mission ont le vent en poupe. Avec la Loi Pacte, elles deviennent une troisième voie très attractive entre le business classique et l’ESS (entreprise sociale et solidaire). Après le choc du départ d’Emmanuel Faber à la tête de Danone, première entreprise à mission du CAC 40, rien ne semble arrêter la volonté des entrepreneurs à transformer leur entreprise. Les ventes responsables seront la croissance de demain et 90% des jeunes diplômés veulent travailler dans des sociétés à mission avec un engagement sociétal fort.