Publicité déguisée pour McDonald's : "Il y a une zone grise sur internet, qu'on est en train de combler", assure le député LREM Bruno Studer. L'UFC-Que Choisir a annoncé mercredi 13 octobre déposer plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" contre McDonald's France, après avoir repéré des vidéos, notamment sur Youtube, où de très jeunes influenceurs vantent les produits McDonald's.
Sans que ces vidéos mentionnent l'existence d'un partenariat entre l'entreprise et ces enfants. L'association de consommateurs dénonce une publicité déguisée, et "un no man's land juridique" sur les réseaux sociaux à ce sujet. "Il y a une zone grise sur internet" au sujet des enfants influenceurs, reconnaît sur franceinfo le député La République en marche (LREM) du Haut-Rhin, Bruno Studer, mais "qu'on est en train de combler". L'auteur d'une loi votée l'an dernier, portant sur "le volet travail" (rémunération, temps de travail) des enfants influenceurs, pointe l'existence d'un autre texte, émanation d'une directive européenne, visant à encadrer "le volet placement de produit et publicité". Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer. [3/4 Sobriété énergétique : la solution oubliée] La sobriété, un pilier de la transition écologique ?
Un nombre grandissant d’experts et d’institutions l’exigent pour économiser l’énergie, pourtant la sobriété reste dans l’angle mort des pouvoirs publics. Sans transformations profondes de nos modes de vie, la France pourra-t-elle être à la hauteur des enjeux environnementaux ? Consommer autrement par Béatrice Mabilon-Bonfils. La Plaine-Saint-Denis, c’était une immense zone industrielle jusqu’aux années soixante.
Aujourd’hui c’est une friche industrielle, mais où demeure une tradition ouvrière de solidarité, de délibérations collectives sur le modèle des universités populaires. Quelle est cette initiative? Ça a commencé en 2008 par une association Dionyversité, qui crée une AMAP. Déconsommation : comment limiter notre consommation au quotidien. Acheter local, consommer bio, recycler, réparer...
De plus en plus de consommateurs choisissent de consommer autrement pour leur santé et l'environnement. Après le faste de la société de consommation depuis les années 1960, place à une consommation éco-responsable. Mode de vie : 7 façons plus durables de consommer - Ça m'intéresse. Qu'est-ce que le Slow cosmétique ? La beauté respectueuse du vivant. Le mouvement Slow cosmétique pour une beauté respectueuse du vivant.
Vous êtes nombreux à nous demander où nous achetons nos produits de slow cosmétique ou nos ingrédients pour faire nos DIY beauté. À la maison, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce mouvement de cosmétique naturelle. Nous avions envie de faire un zoom sur cette tendance récente et engagée pour plusieurs raisons : La « green joaillerie » : des bijoux éthiques pour s'engager autrement. Alors que les vêtements éthiques s'invitent généreusement dans nos placards ces dernières années, les bijoux éthiques eux, sont à la traîne.
Pourtant, au regard de nombreuses études, l'activité minière est la plus polluante au monde et menace la planète depuis des siècles. Partant de ce constat quelques marques françaises se sont lancées dans le pari de la « green joaillerie ». Une alternative qui marie engagement éthique et écologique, tout en faisant toujours pétiller nos yeux. Zoom sur une tendance qui revoit nos habitudes de consommation, sans laisser de côté l'aspect chic de nos bijoux de luxe préférés. Indice de réparabilité, nouvelle étiquette énergie : ce qui va changer - Le Point. Electroménager : plus simple et plus économe, l'étiquette-énergie évolue. Elise Denjean édité par Léa Leostic 07h09, le 01 mars 2021 Une nouvelle version de l’étiquette-énergie européenne entre en vigueur lundi 1er mars et classera les différents appareils électroménagers de A à G.
Cette échelle simplifiée doit permettre d’orienter les consommateurs vers des produits plus économes en énergie, mais aussi inciter les fabricants à innover. Si vous avez prévu d'acheter une machine à laver ou un congélateur prochainement, vous allez découvrir la nouvelle étiquette-énergie, entrée en vigueur lundi. Consommer autrement. 1Responsable, Écologique, collaborative, décroissante, durable... la consommation se pare aujourd’hui d’épithètes vertueux, interrogeant en creux les manières plus « traditionnelles » de se procurer des biens et des services pour satisfaire nos besoins.
Si certaines pratiques comme le jardinage, l’achat à la ferme ou le stop sont anciennes, elles se voient aujourd’hui investies de nouvelles significations, plus politiques, et viennent s’associer à un panel de pratiques plus récentes qui s’institutionnalisent peu à peu : l’adhésion à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le recours aux biens d’occasion, la fréquentation de lieux d’achats alternatifs ou le covoiturage ne sont plus des pratiques marginales, surtout depuis que le numérique, via des sites comme Le Bon Coin ou Blablacar, les a promues en valorisant le réemploi, l’usage et le partage des biens plutôt que leur appropriation (Ipsos/Ademe, 2013 ; Bigot, Daudey et Doidian, 2015).
Achat de vin, pourquoi privilégier les circuits courts ? - Avenue des Vins. L'agriculture paysanne et viticole sont à l'aube d'une nouvelle révolution.
Orchestrée par les distributeurs, la croissance économique de ces dernières années a touché de plein fouet le producteur local et la coopérative. Avec des tarifs négociés par le volume et aux dépens du vigneron, l'utilisation de transports à forte empreinte carbone, le manque de lien entre le client et le producteur, nous nous sommes déconnectés. Nous nous sommes déconnectés du vin, en en perdant parfois la traçabilité. Nous nous sommes déconnectés les uns des autres, perdant de vue pourquoi nous achetions et produisions du vin. Circuit court ou comment consommer autrement, et localement. Nos modes de consommation sont en perpétuelle évolution : il y a quelques années, au moment de remplir le réfrigérateur, nous voulions que les courses soient rapides et pratiques.
Aujourd’hui, il faut toujours qu’elles soient rapides, pratiques, mais aussi qu’elles aient du sens : nous voulons savoir exactement ce que nous mangeons et qui en est à l’origine. Le circuit court est un excellent moyen de consommer autrement. C’est quoi exactement le circuit court ? Alimentation : consommer autrement, domestiquer durablement, avec Valérie Chansigaud et Eric Birlouez. En 2021, quelles seront nos bonnes résolutions en matière d'alimentation ?
Seuls 3% des Français déclarent à ce jour avoir fait le choix du végétarisme. Cette pratique alimentaire, remise au goût du jour ces dernières années, est encore loin d'être une tendance de fond. Pourtant, si la culture gastronomique et culinaire française donne la part belle à la viande, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'échelle de l'histoire de l'humanité, c'est le végétarisme qui domine. (146) Consommer autrement (version courte) - DOCU.
Consommer autrement, responsable - Eco conception - ADEME. L’ADEME contribue quotidiennement à encourager les pratiques plus respectueuses de l’environnement. À cet effet, ses actions ciblent l’ensemble des acteurs de la consommation : les producteurs de biens et services ; le monde agricole ; les collectivités ; les consommateurs. Zeste de Science & Manon Bril. Six objets du quotidien initialement prévus pour un usage militaire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Science Times Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs des objets que vous utilisez dans votre vie de tous les jours ont à l'origine été pensés pour une application militaire, rapporte un article du Science Times.
Le micro-ondes C'est l'ingénieur américain Percy Spencer qui a découvert le micro-ondes, par hasard. Un robot fermier pour augmenter la productivité dans les champs. Les robots autonomes d'AgreenCulture se chargent de tout le travail manuel dans les champs, permettant ainsi d'économiser les coûts de main-d'œuvre et de pratiquer une agriculture durable en réduisant considérablement l'usage de produits phytosanitaires. Cela vous intéressera aussi Fils d'agriculteur, Christophe Aubé a vite constaté que l’agriculture constituait un gros trou dans la raquette de la lutte contre le changement climatique. « Ce secteur est souvent le parent pauvre des investissements technologiques », regrette-t-il.
AgreenCulture, la start-up qu'il a fondée en 2016, conçoit des robots autonomes capables de réduire considérablement la quantité d’intrants (produits phytosanitaires, énergie...) tout en minimisant la main-d'œuvre. « Le problème, c'est que les produits chimiques sont terriblement efficaces, rapporte l'entrepreneur. Quel commerce dans un monde numérique et écologique ? - Leather Fashion Design (LFD) La logistique, nerf de la guerre Face à la fermeture des magasins physiques durant les confinements, l’accélération de la digitalisation et une consommation accrue en ligne pourraient aussi transformer les traditionnels points de vente en entrepôts. « Les dark stores, dédiés à la préparation des commandes, se développent. Aux États-Unis, Amazon rachète des boutiques qui ont baissé le rideau pour les transformer en mini hub logistique afin de livrer encore plus rapidement ses clients.
En Europe, Glovo, l’application mobile espagnole de commerce rapide, a annoncé vouloir investir 100 millions d’euros pour créer des micro-centres logistiques dans les capitales du vieux continent. » Car qui dit commandes en ligne dit livraisons et, sur ce point, la marge de progression est importante. Consommation engagée : la solution globale du pôle Consumer & Retail. Economie circulaire : Jean Bouteille réinvente la consigne. Krokola, la société qui initie les enfants au bon chocolat. Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! La consommation éthique et engagée à la charge. Et Demain Notre ADN décrypte le futur de la distribution. La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z. Va-t-on changer nos modes de vie et de consommation ? Broken sur Netflix, le documentaire qui révèle les scandales des marques.
Durée de vie des objets : au-delà du soupçon vis-à-vis de l’industrie, un engagement plus global des consommateurs. Retail : la reconnaissance faciale comme solution de paiement. L'économie responsable et durable peut-elle devenir la norme ? Comment la France encovidée a succombé à la pulsion de mort? L'application Raisin veut promouvoir une viticulture éco-responsable. La fin de l hyperconsonsommation ? Comment consommer mieux et plus consciemment ? - Dev-Perso. Environnement. 59% des Français récupèrent, réutilisent et réparent! – Angers Info. 72 % des Français se mobilisent en faveur d'une consommation responsable. Technologie et numérique : Plus sobre, plus "smart" ?
Consommer Autrement : Quelles Solutions pour mieux consommer ?