La livraison à domicile révolutionne le quotidien des Français ... Pour survivre, le supermarché va se métamorphoser… Confrontés à une désaffection des consommateurs, à la concurrence du e-commerce et au redécollage (fragile) du commerce de centre-ville, les immenses centres commerciaux sont en pleine réinvention.
Pour résister, les enseignes innovent à grand renfort d’outils numériques et de technologies. Voici quelques exemples. 1. Tout est connecté À l’avenir, pas question de faire ses courses sans un smartphone, accessoire indispensable de la sortie à l’hyper ou au supermarché : de l’information sur les produits au paiement lui-même, tout passera par le petit terminal.
En Chine, dans certains supermarchés, on peut déjà, en scannant le code-barres des produits, tout savoir sur leur composition, leur origine, et même découvrir d’autres produits équivalents. Alimentation, les consom'acteurs prennent le pouvoir. Depuis trois ans, dans le sillage de Yuka, de nombreuses applications aident les consommateurs à décrypter les étiquettes des produits qu'ils consomment.
Résultat: les consommateurs ont tendance à se détourner des produits industriels et cherchent des produits plus sains (bio, locaux, en vrac). Vivre autrement, c’est un mot d’ordre qui a pris encore plus d’épaisseur avec la crise sanitaire que nous traversons. Vivre autrement, c’est habiter autrement, se déplacer autrement, et surtout, consommer autrement. Depuis quelques années déjà, la préoccupation alimentaire prend de l’importance. De la société de consommation à la déconsommation ? Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable.
Le ministère de la transition écologique et solidaire définit la consommation responsable comme la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les critères d’achat et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Pour 57% des Français, consommer responsable, c'est avant tout consommer moins. Pour 38% des Français, c'est consommer autrement (en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants). La consommation bio En 20 ans,il y a eu une forte progression du bio, comme le confirme une récente étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Reboucler la boucle : les circuits courts, modèle d’avenir ? A l’heure d’un scandale alimentaire dont l’ampleur ne se dévoile encore que partiellement, l’idée consistant à réinscrire nos systèmes productifs dans un ancrage local semble bien séduisante.
Bref état des lieux de la réflexion sur les circuits courts en France. Plus efficacement que n’y sont parvenus les colloques et autres événements réservés aux « happy few » du monde de l’aménagement, le scandale de la viande de cheval semble avoir sonné le glas de notre inconscience. Quel avenir pour les zones d'activités commerciales ? Conçues sur le modèle du zonage des années 1960, dans une période d’utilisation massive de la voiture, les zones d’activités commerciales sont la cible de nombreuses critiques.
Les ronds points qui s’accumulent, les parkings bitumés, la prolifération des mâts publicitaires, de panneaux d’indications, les «boîtes commerciales » sont accusés de « détruire les entrées de ville » et d’enlaidir la France. (J. -P. Sueur, « Changer la ville », 1998 ; X. Les petits gestes peuvent-ils sauver notre avenir sur la planète ? Je coupe l’eau quand je me brosse les dents, je prends le vélo pour les petits déplacements, je fais mon compost, j’achète en vrac… Oui, mais est-ce que tous ces petits gestes ont un impact sur l’environnement ?
A l'antenne Nos invités : Pascal Greboval, rédacteur en chef de la revue KaizenJean-Baptiste Comby, sociologue, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Panthéon-AssasAlexia Soyeux, responsable au cabinet de conseil Carbone 4 et autrice du rapport « Faire sa part ? Usbek & Rica - Une marque peut-elle réellement avoir une conscience environnementale ? Dans le livre Les dessous du marketing et de la communication, coordonné par Julien Féré et dont Mélanie Rauscher est une des contributrices (publié aux éditions Ellipses en 2019), les deux co-auteurs s’interrogent sur le rôle des marques dans notre société.
Ils publient dans cette tribune leurs réflexions, rédigées sous la forme d’un dialogue. Face à l’urgence climatique, qui apparaît comme une donnée de fond des débats actuels, comment réagissent les marques ? La société de consommation, par nature, est une activité qui vient nourrir les craintes face aux dégradations de nos ressources naturelles. Elle a pour but de produire des objets qui sont mis en circulation dans la société de consommation. Que ce soit les producteurs-distributeurs (H&M, Carrefour, Sephora) ou les plateformes d’échanges (Leboncoin, Vinted, Ebay), l’impact de ces entreprises est non négligeable. L'avenir de la communication se joue du bon côté de l'Histoire.
Vert, la nouvelle couleur de l’influence. La publicité face à la montée de la conscience écologique. Avant l’été, le spot publicitaire vantant les vols intérieurs d’une compagnie aérienne avant la météo de France Inter avait déjà suscité des messages courroucés.
La coupe a débordé en septembre avec des publicités pour des voitures SUV. C’est « inconvenant », « irresponsable », « incohérent avec vos émissions », ont réagi des auditeurs, appelant pour certains à bannir d’« une radio de service public » les promotions « pour les produits et services les plus polluants ». « On nous demande de plus en plus de veiller à ce que le choix des annonceurs ne contredise pas la ligne éditoriale », résume Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France. Accélération avec Yuka et Nicolas Hulot De telles remontées de la part du public n’ont pas été constatées dans des médias privés comme RTL et M6, assure Guillaume Astruc, le directeur général adjoint de M6 Publicité, alors que la programmation sur l’environnement a été renforcée dans ces médias depuis la rentrée. Rencontre avec Claudio Marenzi, pionnier de la mode éthique en Italie.
Ce jour-là, il y a trois semaines, il fait beau.
On ne sait pas encore que l’Italie sera placée en quarantaine. Rien d’autre que la joie de l’échange ne plane sur ce portrait de Claudio Marenzi. Si nous avons choisi de le publier au moment où le pays traverse des heures inédites, c’est que cet homme, à l’affût de ce qui fait changer le monde, incarne, lui aussi, la force vitale de ce pays. Vers une mode durable et éthique : gare au greenwashing ! - UP' Magazine. De la société de consommation à la déconsommation ? Consommation : et si le portable nous rendait éthiques? Quand les applications de notre Smartphone garantissent une philosophie de consommation plus saine, être accro à son portable devient bon pour la planète.
Lutte contre le gaspillage alimentaire, évaluation de la qualité de la nourriture, boycott des marques dont l’impact est mauvais pour l’environnement... Grâce à ces applis, votre télephone vous met sur un chemin plus vert. Too good to go : l'appli la plus... anti-gaspi. La fin de la consommation insouciante. Il y a dix ans, l’Observatoire Cetelem de la consommation mettait en lumière le désir des Européens de consommer mieux… mais pas moins.
En une décennie, les choses ont bien évolué et le désir de consommation à la mode des Trente glorieuses a du plomb dans l’aile. La prise de conscience écologiste est passée par là. Aujourd’hui, 42 % des Européens (et 44 % des Français) disent consommer moins qu’il y a trois ans selon le 35e Observatoire qui a été présenté le 28 janvier.
Et 32 % envisagent de le faire moins à l’avenir. La raison est loin d’être seulement financière. Avoir une consommation responsable, ça veut dire quoi exactement? On entend de plus en plus parler de nouveaux modes de consommations : vegan, locavore, flexitarien, zéro déchet… Ils font tous référence à une nouvelle manière d'appréhender la nourriture. Qu'en est-il de la consommation dite responsable? La consommation responsable prend en compte les critères du développement durable –de respect de l'environnement– qui repose sur trois piliers: mieux acheter, mieux consommer et mieux jeter. Quand les technologies émergentes créent une nouvelle expérience client au service de la marque.
Chroniques d’experts Chaire Salesforce, Sponsor Content Le 16/07/2020 © Getty Images. Le géant israélien des supermarchés utilisera des robots pour ses inventaires. La plus importante chaîne israélienne de supermarchés, Shufersal, se penche sur la possibilité d’utiliser des robots dans ses magasins de tout le pays, selon un article paru dimanche. Ces robots seraient fournis par la start-up Trax, qui développe une technologie de vision informatique pour les distributeurs, a expliqué le quotidien économique Globes. Ces dispositifs seraient installés en magasin dans l’année à venir. Un robot a déjà été déployé depuis environ six mois dans le cadre d’un projet-pilote dans le supermarché situé dans le centre Azrieli de la chaîne, à Tel Aviv.
Les robots seraient chargés de l’inventaire, sur les rayons des magasins, et aideraient aux réapprovisionnements nécessaires à l’aide de caméras intelligentes et d’analyses en temps réel sur les produits présentés à la vente. Lidl expérimente son premier concept de supermarché à énergie positive en France. Publi-rédactionnel en partenariat avec En quoi ce nouveau supermarché est-il emblématique pour Lidl ?
Jean-Baptiste Léger : Ce premier supermarché à énergie positive Lidl en France représente à la fois l’aboutissement d’un savoir-faire en matière de performance environnementale des supermarchés, mais également un test pour des choix technologiques et stratégiques futurs. Quels sont les équipements qui permettent de rendre ce supermarché plus « vert » ? JBL : Ce bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner. Comment Casino s’appuie sur les pépites de demain pour faire évoluer son modèle.
Amazon Go Grocery, supermarché de 1000 m² sans caisses, ouvre à Seattle. Réalité augmentée, magasin-entrepôt... Walmart ouvre des magasins prototypes pour accélérer dans l'omnicanal. Alors que les Etats-Unis sont toujours très affectés par la pandémie de Covid-19, Walmart poursuit ses efforts pour devenir une enseigne pleinement omnicanale. Dans un billet de blog daté du 29 octobre, John Crecelius, VP of Associate Product and Next Generation Stores, détaille la dernière initiative en date du premier distributeur américain. Il s'agit d'un nouveau concept de magasin dédié à l’expérimentation de nouvelles technologies, et centré sur les process omnicanaux. Des "magasins prototypes" Pour cela, deux magasins déjà opérationnels permettent à l’enseigne de tester un certain nombre d’innovations en conditions réelles.
Leur objectif est, selon John Crecelius, de "trouver des solutions qui aident [les] magasins à fonctionner à la fois comme des lieux de destination d’achat physique et des centres de distribution en ligne d'une manière inédite dans le secteur de la vente au détail". Sécurité sanitaire : une nouvelle norme qui coûte des millions aux distributeurs. Pour survivre, le supermarché va se métamorphoser. Dans le magasin du futur, les caissières pourraient tout bonnement disparaître.
Grande distribution : va-t-on vers la fin du modèle hypermarché ? Ce lundi 6 janvier, il y a eu trois événements qui nous dépeignent exactement ce qui se passe dans le monde de la grande distribution. Vous avez Auchan, qui s'inquiète pour l'avenir de 1.000 emplois dans ses hypers, Carrefour qui a racheté une start-up qui fait de la livraison de repas au bureau pour des salariés qui n'ont pas de cantine et vous avez Coca-Cola, qui refusait ce lundi également de livrer les magasins Intermarché et Neto en France.
À Auchan, on verra ce qu'annonce la direction du personnel dans les prochains jours, ce lundi les représentants du personnel n'ont pas eu de chiffrage officiel mais les syndicats ne se font pas d'illusion. La tendance est d'ailleurs à la baisse d'effectif dans la grande distribution. 10% du chiffre d'affaires des grandes surfaces passent maintenant par les caisses automatiques. [Experts 2020] Inventer l’enseigne responsable de demain. Voici à quoi ressemblera le secteur de la grande distribution en 2030. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Le fantasme du neuromarketing. La tendance est allée plus vite que la musique, et tout le monde s'est emballé sur le neuromarketing. Quelle douce chimère, pour une marque, que de pouvoir pénétrer le subconscient des consommateurs !
On imagine aisément l'avantage qu'elle tirerait à comprendre les mécanismes cérébraux des clients pendant l'acte d'achat. À quel moment intervient le plaisir ? Le neuromarketing : dans la tête du consommateur. Découvrir, en observant le cerveau de sujets volontaires, quelle est leur attirance pour un produit et leur intention de l'acheter, voilà quelle fut initialement l'une des plus grandes promesses du neuromarketing. En 2004, les neuroscientifiques américains Samuel McClure et Read Montague montraient que notre cerveau, face à un produit commercial (en l'occurrence, un soda), évalue la qualité du produit (le goût de la boisson) non seulement d'après sa saveur réelle, mais aussi en fonction de la marque ou de la mémoire des expériences gustatives passées. Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ? Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing.
1Récemment apparu, le « neuromarketing » (NM) est un domaine du marketing qui se fonde sur les théories et méthodes des neurosciences – les techniques d’imagerie cérébrale, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)... – dans le but de mieux comprendre et d’influencer les comportements de consommation et d’achat (voir Droulers & Roullet, 2010). Comment définir la notion d’éthique dans les métiers de la communication, du marketing et du web ? Si c'est gratuit, vous êtes le produit. « Changer de système ne passera pas par votre caddie » SuperQuinquin, le premier supermarché coopératif lillois. Prospective 2025 et distribution biologique 3.0 (1/2)
3 technologies (+1) qui vont transformer le magasin physique en un "média digital" unique [Tribune] Comment les nouvelles technologies bouleversent le commerce dans la puériculture [Synthèse] Commercial 3.0 : les nouvelles technologies transforment les techniques du commerce. Technologies cognitives : quels rôles peuvent-elles jouer dans la vente ? Transition numérique : qui sont les commerciaux de demain ? Tout savoir sur le Géomarketing, la science du bon emplacement. À quoi ressemblera le marketing demain? Les supermarchés de demain ! Robots, courses XXL: à quoi ressemblera le supermarché de demain? Infographie – Noël 2018 la montée des achats en ligne. E-Commerce : les freins à désamorcer. Comportement digital des consommateurs. Qu'est-ce que le marketing digital ? (Infographie) Infographie – les Français, la consommation locale et le digital. Les français, la consommation locale et le digital. Loisirs, alimentation, culture… Comment l’abonnement bouscule les modes de consommation.
"Les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu'auparavant" Les innovations qui ont changé la consommation. Innovations technologiques et nouvelles habitudes de consommation : le nouveau visage du marché de détail. Consommation responsable : définition et enjeux. Les effets de la consommation de luxe sur la croissance économique : approches par les préférences non-homothétiques. Bienvenue dans l’ère de la consommation spirituelle.
Alimentation et consommation durables. Netflix - un business model en perpétuelle évolution. Impact de la qualité perçue du site web marchand sur le bonheur du cyberconsommateur. L’aboutissement de notre société progressiste et consumériste va-t-elle de pair avec une paresse intellectuelle généralisée. Génération Y : Des nouvelles façons de consommer.
La crise a fortement modifié la consommation des ménages européens. L'indispensable mais difficile quête de l'innovation de rupture. La consommation des ménages en France. Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: UN CONSOMMATEUR DIMINUÉ OU AUGMENTÉ? Quel rôle joue l'innovation ? Comment l'innovation se réinvente. De plus en plus de Français consomment « durable » La consommation durable, un levier pour l’Europe. Les débuts de l'éco-marketing : innover pour une consommation durable. Consommation durable: un rapport dénonce le marché des certifications. Consommation durable : comment s’affranchir des grandes surfaces ? La révolution de l'audiovisuel augmenté appelle une nouvelle forme de régulation.
La transmission manuelle sera-t-elle bientôt un truc vintage ? Circuits courts : des contacts en tête-à-tête pour faire des affaires. Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création? Manipulation et publicité : Des influences inconscientes. Demotivateur - Ce supermarché pourrait révolutionner vos courses ! L’envie de consommer moins s’installe chez les Français - UP' Magazine. Razmig Keucheyan : «Nous avons atteint le stade suprême du consumérisme»