https://www.curieux.live/?p=13624
Related: Actualité numérique • journalisme -techniques journalistiques • Presse • Métier de journaliste - Professionnel des médias - Datajournalismee-Junior, un site ludo-pédagogique pour sensibiliser les enfants et ados aux bons usages d'Internet Pas facile de savoir comment bien agir sur le web. Avec la plateforme e-Junior, tu vas savoir de manière ludique comment explorer le monde numérique en toute sécurité. Le e-Junior.fr est un site ludo-pédagogique libre d’accès pour les enfants de 7 à 13 ans. Bienvenue à Missoville ! Dans chaque module, tu découvres une situation en rapport avec le thème. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre Samsung Electronics France et Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet, opéré par TRALALERE (producteur de contenus numériques éducatifs pour les enfants et leurs médiateurs). Découvrir e-junior.fr ici Enquêter avec les images satellites Depuis 2017, de nombreux reportages font état de l’envoi par la Chine de très nombreux musulmans Ouïghours vers des camps de rééducation dans la région du Xinjiang. Pour exposer cette réalité, les médias se sont largement appuyés sur des entretiens avec d’anciens détenus. Alors que la pression internationale commençait à monter, la Chine s’est mise à supprimer tous les documents et traces numériques, dont des publications sur les réseaux sociaux, pouvant confirmer la répression du régime. En Chine, pays où règne le secret, les preuves auraient pu facilement disparaître. C’était sans compter l’imagerie satellite. Deux enquêtes diffusées simultanément fin octobre 2018 – par la BBC et la chaîne australienne ABC – ont révélé non seulement l’emplacement exact des camps, mais également des images satellites de ces sites. La BBC a ainsi demandé l’aide de GMV – une société spécialisée dans les données d’observation terrestre – pour examiner 101 installations suspectes au Xinjiang.
5 chaînes YouTube pour décoder l’actualité Suivre l’actualité, c’est bien, savoir décoder les médias et développer son esprit critique, c’est encore mieux ! Sur YouTube, plusieurs chaînes permettent de décrypter l’information. Seulement 3 % du temps passé en ligne est consacré à l’information, selon une étude de la Fondation Descartes. Et, environ 17 % des participants n’ont pas consulté la moindre source d’information en un mois d’activité. Or, s’intéresser à l’actualité est utile pour comprendre le monde qui nous entoure et pour se forger son propre avis sur les sujets du moment. Mytho Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. Chaîne YouTube : bit.ly/chainemytho Médiatropismes Médiatropismes est une série pour aiguiser ton esprit critique. Chaîne YouTube : bit.ly/mediatropismes Décod’Actu Décod’Actu est une série de vidéos diffusées sur la chaîne Lumni et qui décode l’actualité. Chaîne YouTube : bit.ly/decodactu Arte Junior Chaîne YouTube : bit.ly/journalartejunior
Covid-19 : « Les journalistes ne sont pas là pour nous rassurer, mais pour nous informer » | la revue des médias Hélène Romeyer est professeure en science de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne-Franche Comté et spécialiste de la médiatisation des questions de santé. Elle a notamment publié La Santé dans l’espace public (Presses de l’EHESP, 2010). Comment analysez-vous l'intensité de la couverture médiatique de la pandémie de Covid-19, que ce soit sur les chaînes infos, dans les journaux télévisés ou dans la presse ? C'est la première fois qu'un sujet de santé domine l’actualité toute une année. Il y a une très forte intensité dans le traitement médiatique, mais celle-ci n'est pas continue. Mais c’est effectivement la première fois qu'une épidémie nous occupe pendant plus d’un an. Enfin, on oublie souvent que les médias sont des entreprises, et à ce titre, qu’ils ont besoin d’audience pour être rentables. Ce n’est pas étonnant, car les journaux télévisés sont très accrochés aux agendas politiques, qui dominent souvent, quelles que soient les thématiques.
Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l'homme, l'économie, la société, l'État ou l'environnement, c'est-à-dire pour le bien commun, l'intérêt général. Les lanceurs d’alerte ont ainsi contribué à une meilleure information des citoyens et permis de prévenir scandales et tragédies, de préserver biens publics comme vies humaines et contribuent de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique. Ils sont le dernier recours lorsque les contrôles sont défaillants, ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption. Ils sont très souvent la cible d’intimidations, de menaces et de représailles : licenciement, procès en diffamation, harcèlement… Ils deviennent des personnes à protéger. Le Conseil de l'Europe définit ainsi l'Alerte (whistleblowing) : Un lanceur d’alerte n’est pas :
Réseau National des Juniors Associations : Kit d'Éducation aux Médias et à l'Information Comment construit-on une information ? Comment détecter une fake news ? Qu'est-ce que le croisement de sources ? Ces informations peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations : pour la préparation de l'émission d'information de votre webradio, lors de la construction d'ateliers de sensibilisation sur le réchauffement climatique ou encore pendant une discussion entre ami·e·s. Nous sommes confronté·e·s quotidiennement à la réception et l'analyse d'information ou même à la création de cette dernière. Affûter son esprit critique est alors déterminant ! L'édu-quoi ? L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) vise à apporter des clés et des outils afin de mieux comprendre l'information à laquelle nous sommes confronté·e·s quotidiennement lorsque nous ouvrons un journal, lisons un post sur les réseaux sociaux ou assistons à une conférence. Ce kit est accompagné de deux autres outils :
Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes. Différents critères de traitement de l'actualité D’autres facteurs peuvent influencer la ligne éditoriale d’un média, comme le format ou la périodicité. La ligne éditoriale, le résultat de choix quotidiens Sébastien Rochat, responsable du Pôle studio du CLEMI
L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! en partenariat avec Eduthèque
Florence Aubenas : l'aventure du réel – série de podcasts à écouter – France Culture Depuis 35 ans, la journaliste et écrivaine Florence Aubenas passe sa vie sur des quais ou dans des trains à faire et défaire des bagages, des histoires, des mensonges, des conflits, des mystères.... Grand reporter, elle a travaillé vingt ans au journal Libération, puis quelques années au Nouvel Observateur, avant de rejoindre Le Monde en 2012. Elle commence sa carrière comme secrétaire de rédaction puis entre au service des faits divers comme reporter. Là, elle apprend à traiter les petits sujets, les sujets écrasés et à palper les chuchotements de la société. Ainsi, Florence Aubenas sonne à toutes les portes : celles des victimes, des réfugiés, des innocents, des humiliés mais aussi celles des pédophiles, des assassins et des génocidaires…. Comme au Rwanda, où elle est projetée en pleins ténèbres en 1994. Elle couvre ensuite la guerre au Kosovo, la chute des Talibans, le début de la guerre syrienne, la guerre du Golfe en Irak.
Comment les journalistes collectent et vérifient leurs sources Et si on suivait une journaliste pendant son enquête d’investigation ? Découvrons en compagnie de l’illustratrice Lenon, comment les journalistes vont collecter et surtout vérifier leurs sources avant de faire une publication Pour aller plus loin : L’exemplaire, Media Culture, Arte TV, France Inter, Le Monde, Le Monde, Arte TV
Sensibilisation au droit d’auteur : l’Hadopi publie, en partenariat avec les Editions Playbac, un numéro spécial de l’Actu Découvertes à destination des 13-18 ans Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Hadopi et les Editions Playbac, L’Actu Découvertes, en date du jeudi 28 janvier, présente à son jeune lectorat âgé de 13 à 18 ans, les enjeux du droit d’auteur et du piratage audiovisuel et sportif. Intitulée « La culture sur internet : agir de manière responsable », cette édition spéciale apporte sur huit pages, de façon pédagogique et adaptée, les réponses aux questions que peuvent se poser le jeune public sur le droit d’auteur et l’accès à la culture sur internet : Comment et pourquoi les artistes et les œuvres sont-ils protégés ? Comment distinguer les sites légaux des sites illicites ? Comment accéder en toute légalité à la culture sur internet ? Quels sont les droits et obligations de chacun pour partager du contenu sur internet ? Télécharger le numéro spécial de l'Actu Découvertes Télécharger le communiqué de presse
J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris | Dans mon labo Je me souviens de mon tout premier travail de datajournalisme, en 2010, quand je travaillais encore à Rue89. À l'époque, je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait de « datajournalisme », c’était juste une petite expérimentation personnelle que mes chefs m’avaient laissé mener, entre deux textes à préparer pour publication et une réponse à un commentaire à poster. Petit robot actif sur Twitter, @alertecliche s’activait dès qu’il détectait, dans Google Actualités, une formule toute faite prisée des journalistes francophones. Dix ans plus tard, je sais ce qu’est le datajournalisme, et j’ai découvert au fil des ans les outils et techniques pour venir à bout des jeux de données les plus retors ou créer les infographies les plus sophistiquées. Entretemps, des confrères s’y sont attelés : récemment, le JDD publiait une étude basée sur le contenu de la base Press’edd – j’ai d’ailleurs chipé certains de mes exemples dans la liste qu’ils ont établie. Yann Guégan
Des romans jeunesse sur la presse Des ouvrages en lien avec la presse le journalisme Romans et essais Arrou-Vignod Jean-Philippe Enquête au collège tome 4 Sur la Piste de la salamandre. Baleine Philippe de – Alfred – Plon 1999Un roman picaresque qui met en scène un journaliste embarqué dans des situations invraisemblables à la suite d’une maladresse. Balzac Honoré de – Les journalistes – Arléa 1998Ce livre rassemble des textes que Balzac a consacrés aux journalistes. Audio BALZAC, Honoré (de) – Les Journalistes, monographie de la presse parisienne avec version texte Barokas Bernard – Mystère dans la vallée des rois La reine Hatshepsout est une des figures les plus extraordinaires de l’Égypte ancienne. Bichonnier Henriette – Les diamants de Lizy Jones Hachette 1988Le jeune et brillant journaliste Clément enquête sur le vol de bijou d’une célèbre actrice retirée à Antibes. Böll Henrich L’Honneur perdu de Katharina Blum. Camus Albert – L’étranger – dans le procès de Meursault le rôle de la presse est dénoncé. Livres audio
Le journalisme de données Loin d'être une simple infographie, la dataviz est de plus en plus souvent interactive, actualisée en permanence et sa fonction est d'abord de faire sens. Secteur en nette progression, elle répond à la fois aux demandes des entreprises et des médias, et a fait naître un nouveau métier, le journaliste de données. Pour ce qui concerne la datavis proprement dite, un module spécifique est proposé sur emi.re . De quoi s’agit-il ? Infographie VS datavisualisation Pour l'histoire de la datavisualisation, la différence entre infographie et datavisualisation, la procédure détaillée de réalisation entre autres, voir le module dédié à la datavisualisation. Retenons ici simplement que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles de même que 80% de l’information retenue. Si Infographie et datavisualistion transforment des données en visualisations faciles à comprendre, c'est du côté des métiers et outils que la différence est nette. En datavis ceci est un cercle de couleur rouge brique uMAP