https://www.arte.tv/fr/videos/103421-000-A/bd-la-planete-fake-news/
Related: Education aux Médias et à l'Information • A regarder • Année professeur stagiaire 2020-2021. • Désinformation#FightForFacts : La nouvelle campagne choc de Reporters sans frontières Violences d’Etat et atteintes aux droits de l’homme, tragédies sanitaires, difficultés des migrants, discrimination des femmes, etc. : sans journalisme libre et indépendant pour raconter les faits, ils disparaissent. Et sans eux, les populations et leurs représentants ne peuvent se mobiliser. Le nouveau spot de Reporters sans frontières présente plusieurs scènes rappelant l’actualité, dont l’objet critique disparaît peu à peu pour laisser place à des scènes similaires dans le décor, mais vides de sens. Faits alternatifs : pourquoi notre cerveau est-il pris en défaut ? La prolifération des "faits alternatifs", des rumeurs, des fake news, des bobards purs et simples est devenue une préoccupation pour bien des spécialistes en sciences politiques et en communication. Elle déstabilise nos démocraties en hystérisant nos débats. Faisant ainsi le jeu des puissances qui se livrent, contre la démocratie, à une véritable guerre idéologique. Nous savons pertinemment à présent le rôle joué par les réseaux sociaux dans cette épidémie Les nouveaux canaux d’information numériques ont offert visibilité et influence à toute sorte d’illuminés, de faux savants, d’agitateurs et de fanatiques.
L'actu en dessin : la liberté de la presse à l'épreuve des fake news Publié le : 30/04/2021 - 12:17 Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, les médias ne manqueront pas d'aborder l'envahissante question des fausses informations. Ils tentent de lutter contre leur diffusion massive, via les réseaux sociaux notamment. Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal… Ce billet a été publié dans le journal La Mauricien le 4 Avril 2021 La désinformation a toujours existé: rappelez-vous l’épisode “tuni-minwi ou touni-minuit” dans les années 90 à Maurice. La différence principale c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore moins équipés pour débusquer les fake news parce que notre cerveau est constamment inondé d’informations reçues de toute part. Pour contrer notre tendance à croire tout ce qu’on nous dit, il faut entraîner notre cerveau à vérifier l’information comme si chaque jour était le premier avril. Voici quelques tips.
L’humain derrière l’algorithme – Prof & Doc Le numérique, l’intelligence artificielle, les algorithmes… des machines sont-elles destinées à remplacer le travail des humains? Derrière nos activités en ligne, des usagers (nous?) et des travailleurs (dans des conditions très discutables) sont pourtant nécessaires pour alimenter une économie fondée sur les données ou des contenus à mettre en avant. Une éducation critique de l’information qui se veut réellement émancipatrice et citoyenne peut aider l’élève à se questionner sur ces algorithmes et leur rapport aux humains qui les épaulent.
Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. La nouvelle chaîne YouTube Mytho s’appuie sur des exemples concrets pour livrer de bons conseils pour ne pas se faire avoir. Deux jeunes enquêteurs, Scotty et Maïssa vont fouiller Internet pour savoir si une information est véridique et s’ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux. Ils partagent alors leurs astuces pour vérifier si une information est une pure invention ou un fait vérifié.
Clés en main e-sidoc - Réseau Canopé Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc. Ces contenus, proposés sous forme d’actualités e-sidoc, suivent l’actualité éducative. Ils proposent des ressources produites par Réseau Canopé ainsi que des ressources provenant de structures ou éditeurs extérieurs sélectionnées pour leur pertinence. Ils peuvent être utilisés : par les élèves, en autonomie ou accompagnés ; par les enseignants, formateurs ou accompagnants. Voir le portail de démonstration Voir la vidéo de présentation
Comment désinforme t-on ? Dans les coulisses d’une campagne de manipulation En début d’année, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé une réforme constitutionnelle. Une décision de la Haute cour de justice est cependant venu contrarier ses plans et a invalidé la première version du texte. Il reste depuis en suspens en attendant que la Cour suprême du pays ne se prononce. Dans la foulée de cette décision, des hashtags sont apparus sur les réseaux sociaux et tous visaient la Haute cour de justice et soutenaient la proposition du dirigeant.
éducation aux médias et à l'information Discipline Éducation aux médias et à l'information Niveaux 4ème. Auteur Le financement de l’infox - Les dessous de l'infox Publié le : 17/09/2021 - 12:57 De plus en plus de sites apparaissent sur le Net prêts à raconter des histoires sans fondement, qui attirent pourtant un public nombreux. Et l’on sait désormais que certaines grandes marques peuvent retrouver leurs publicités sur des sites dont les informations sont peu fiables, voire carrément mensongères. Derrière ces deux phénomènes, il y a une même explication : les fakes news peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les diffusent. Au programme :
La presse et les médias - Chocolat littéraire Continuer sans accepter → Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal En savoir plus → Accepter & Fermer Chocolat littéraire
S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous.