Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge. Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations.
D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes….
La fausse information et la rumeur sont au cœur de l’actualité mondiale, mais elles l’étaient déjà au Moyen Âge. Désinformation 2021 (quizz, multimédias) Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle.
S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne.
Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ ! Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Personne... Comment désinforme t-on ? Dans les coulisses d’une campagne de manipulation. En début d’année, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé une réforme constitutionnelle.
Une décision de la Haute cour de justice est cependant venu contrarier ses plans et a invalidé la première version du texte. Il reste depuis en suspens en attendant que la Cour suprême du pays ne se prononce. Dans la foulée de cette décision, des hashtags sont apparus sur les réseaux sociaux et tous visaient la Haute cour de justice et soutenaient la proposition du dirigeant. Des milliers de comptes ont ensuite embrayé pour venir appuyer cette lame de fond. Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal… Ce billet a été publié dans le journal La Mauricien le 4 Avril 2021 La désinformation a toujours existé: rappelez-vous l’épisode “tuni-minwi ou touni-minuit” dans les années 90 à Maurice. La différence principale c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore moins équipés pour débusquer les fake news parce que notre cerveau est constamment inondé d’informations reçues de toute part.
Pour contrer notre tendance à croire tout ce qu’on nous dit, il faut entraîner notre cerveau à vérifier l’information comme si chaque jour était le premier avril. Voici quelques tips. Tips #1 — Différer le partage. On veut des faits. Faits alternatifs : pourquoi notre cerveau est-il pris en défaut ? La prolifération des "faits alternatifs", des rumeurs, des fake news, des bobards purs et simples est devenue une préoccupation pour bien des spécialistes en sciences politiques et en communication.
Elle déstabilise nos démocraties en hystérisant nos débats. Faisant ainsi le jeu des puissances qui se livrent, contre la démocratie, à une véritable guerre idéologique. Nous savons pertinemment à présent le rôle joué par les réseaux sociaux dans cette épidémie Les nouveaux canaux d’information numériques ont offert visibilité et influence à toute sorte d’illuminés, de faux savants, d’agitateurs et de fanatiques. Sans compter les trolls professionnels dont on ne sait pas toujours qui les agite. La balado Dépister la désinfo! Comment identifier une source scientifique fiable.
Info Hunter. Semaine mondiale de l'EMI 2020. Inscrivez votre événement ici.
Tous les événements enregistrés seront présentés sur le site web de l'UNESCO et certains sur la plateforme interactive de la Semaine mondiale EMI. L'édition de cette année sera axée sur la nouvelle vague de désinformation à laquelle le monde est confronté pendant la pandémie COVID-19, et sur la manière dont l’éducation aux médias et à l’information (EMI) peut permettre aux citoyens de renforcer leur résistance à la "désinfodémie" au-delà de la crise actuelle de santé publique. Sous le thème "Résister à la désinfodémie : La Semaine mondiale EMI 2020 répondra à la demande croissante EMI dans le monde entier, sous le thème "Résister à la désinfodémie : l’éducation aux médias et à l'information pour tous et par tous". Expérience interactive "Décrypteurs". Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Site interactif "Théories du complot". Webtoon Factory (BD numérique) Dossier Complotisme. Data science vs Fake - Vidéos. Livre "100 fake news face à la science". Santé, alimentation, cerveau, environnement, astronomie… Curieux et First propose de rétablir la vérité sur 100 fake news et idées reçues qui courent toujours dans un livre écrit par les journalistes scientifiques, Florence Heimburger, Alexandre Marsat, Alexandrine Racinais du média Curieux !
Et illustré par Clémence Gouy. « 100 fake news face à la science » publié par Curieux et First sort ce jeudi 22 avril 2021. « On peut apprendre en dormant ! », « Manger des épinards rend fort, l’ananas brûle les graisses et l’avocat est trop gras », ou encore, « L’orgasme passe par le Point G », etc. Vous voyez, ces affirmations que vos ami.e.s placent à toutes les soirées, mais dont vous ne savez pas toujours si elles sont vraies… Et bien, pour mettre fin à vos doutes, le média Curieux ! Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news. Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies.
La nouvelle chaîne YouTube Mytho s’appuie sur des exemples concrets pour livrer de bons conseils pour ne pas se faire avoir. Deux jeunes enquêteurs, Scotty et Maïssa vont fouiller Internet pour savoir si une information est véridique et s’ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux. Ils partagent alors leurs astuces pour vérifier si une information est une pure invention ou un fait vérifié. D’autres petites vidéos sous la forme de micro-trottoir reviennent sur certaines idées reçues ou légendes populaires ?
Log into Facebook. BD : la planète "Fake News". Le financement de l’infox - Les dessous de l'infox. Publié le : 17/09/2021 - 12:57 De plus en plus de sites apparaissent sur le Net prêts à raconter des histoires sans fondement, qui attirent pourtant un public nombreux.
Et l’on sait désormais que certaines grandes marques peuvent retrouver leurs publicités sur des sites dont les informations sont peu fiables, voire carrément mensongères. Derrière ces deux phénomènes, il y a une même explication : les fakes news peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les diffusent. Au programme : Entretien avec Sylvain Louvet, grand reporter, réalisateur avec Aude Favre de «Fake news, la machine à fric», programmé sur France 2 dans l’émission Complément d’enquête. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI.
La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?
L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Guide "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI.