background preloader

200 SUJETS DE GRAND ORAL: Maths à 8:08 min :)

200 SUJETS DE GRAND ORAL: Maths à 8:08 min :)

http://www.youtube.com/watch?v=uaSUPHUqCyg

Related:  Boîte à idées sujets d'orauxPlutôt Physique ChimiePlutôt SVT

Bac 2021 Grand Oral Tle générale - 1. Choisir une question en maths - Fiche de révision Selon le BO du 13 février 2020, qui définit le « Grand Oral », vous devez choisir une question pour chacun de vos deux enseignements de spécialité. Vous serez interrogé(e) sur l’une de ces deux questions le jour de l’épreuve. ILe « cahier des charges » Le choix de la question doit répondre à ces trois conditions. De la météo au climat Les changements à l’échelle du globe sont sans équivoque : hausse généralisée des températures de l’air et de la surface des océans, fonte accélérée de la neige et de la glace, élévation du niveau moyen de la mer. Les émissions de gaz à effet de serre par les activités humaines causeront un réchauffement mondial durant le XXIe siècle qui excèdera fort probablement le réchauffement observé durant le XXe siècle]. Le premier énoncé provient de mesures prises sur un ensemble de variables climatologiques, échelonnées sur plusieurs décennies et dans plusieurs régions du globe. Par contre le deuxième énoncé s’appuie uniquement sur des simulations de modèles climatiques effectuées sur ordinateur.

Ecologie Archives - MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques Jean-Henri Fabre est connu pour son observation des insectes. Excellent vulgarisateur, il est de ceux qui savent communiquer leurs passions. Les mathématiques en font partie. Jean-Henri Fabre Bien que titulaire d’une licence de mathématiques, d’un doctorat en sciences naturelles et de plusieurs autres diplômes, Jean-Henri Fabre est un autodidacte comme il le rappelle lui-même : Apprendre sous la direction d’un maître m’a été refusé.

Grand Oral Et même NSI/physique ou NSI/svt, voire d'autres spécialités. Dans cette page : Questions pour le grand oral proposées par les documents ressources en mathématiques et autres suggestions. en NSI. Projets NSI ou NSI-maths compatibles avec une question de grand oral. Grand oral : 29 exemples de sujets en spécialité mathématiques Pour le Grand oral, tu dois préparer deux questions sur tes spécialités de terminale. Tes questions peuvent porter sur le programme de première ou de terminale. Afin de t’aider, avec nos professeurs et notre partenaire Hatier, nous te proposons une liste d’exemples de sujets en mathématiques, mais pas seulement ! En effet, tes questions peuvent lier tes deux spécialités !

Liaisons mécaniques avec frottement Trop souvent considéré comme un élément perturbateur pour les calculs, on s’aperçoit très vite que le frottement est tout simplement indispensable : si les vis de fixation restent serrées, le clou en place, les échelles debout et les voitures sur la route, c’est grâce au frottement. C’est aussi sur ce phénomène que repose le fonctionnement des freins et embrayages. Pour résoudre un problème de statique, sa considération systématique n’est pas obligatoire.

51 Une foret fractale Résumé : en partant de la relation d’Euler et en manipulant des nombres complexes, on peut produire des images fractales très belles qui rappellent des forêts. Mots-clés : nombre complexe, relation d’Euler, fractal. Enoncé L’exercice s’inspire des articles Complex power iteration et A beautiful newplayground de Greg Parker, Steve Abbot et Steve Roberts, The Mathematical Gazette, No 492 et No 493, 1997-98. Quelles sont les constantes mathématiques les plus connues ? De manière générale, on répondra π, e, i, 0 et 1. Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie G Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17). Des exemples simples permettent de comprendre le principe de ces algorithmes et des exercices (sans correction) sont proposés. Chaque complexité est démontrée.

L'oral en mathématiques Ressources académiques Le document ressource « Travailler l’oral en mathématiques » propose différents exemples de pratiques permettant de développer, en mathé matiques, des compétences d’expression orale. D’autres pistes de réflexion seront prochainement disponibles sur ce site.Le document ressource « Réflexions et pistes pour le Grand Oral du Baccalauréat », produit par l’Académie de Versailles, propose une typologie non exhaustive des questions. Tribologie Les premières études empiriques sur les forces de friction sont attribuées à Léonard de Vinci[1]. La tribologie (du grec ancien τρίβος, « frottement » et λόγος, « science, étude ») est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs. Ce terme recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement, de l’usure, de l'étude des interfaces et de la lubrification[2]. C'est une branche du génie mécanique et de la science des matériaux qui a des applications concrètes en archéologie, dermatologie, cosmétique, dans l'industrie, les transports et la biomécanique.

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques, puisque les spirales de la fleur de tournesol suivent une célèbre suite numérique appelée suite de Fibonacci, les flocons de neige présentent des symétries hexagonales particulières et la morphologie de la fougère décrit une géométrie fractale. De nombreux autres exemples illustrent à quel point les objets mathématiques sont présents dans la nature. Réciproquement, les mathématiques sont utilisées pour comprendre les phénomènes qui nous entourent : c’est par exemple grâce aux équations différentielles que nous pouvons calculer précisément les trajectoires des astres ou prédire le temps qu’il fera dans quelques jours. Les objets mathématiques semblent s’appliquer à presque toutes les sciences avec des performances remarquables. Des cigales qui chantent au rythme des nombres premiers

Récursivité en programmation et récurrence en mathématiques Introduction de l’article À un moment, dans sa vie, on rencontre une situation récursive. De mémoire, en ce qui me concerne, ce fut avec le jeu des échecs : vous avez un état de départ puis vous allez avoir un autre état en fonction des coups joués.

Related: