background preloader

Comment les jeunes utilisent les réseaux en France en 2021 (enfants, adolescents, jeunes adultes)

Comment les jeunes utilisent les réseaux en France en 2021 (enfants, adolescents, jeunes adultes)

https://blog.digimind.com/fr/tendances/comment-les-jeunes-utilisent-les-reseauxn-france

Related:  armellesnEducation médiasAnalyses

metadic.wordpress Voilà plusieurs années que je distribue un questionnaire anonyme aux sixièmes, la semaine de la rentrée, afin de connaître leurs usages du numérique ainsi que leur équipement à la maison. J’ai donc observé le nombre de tablettes grandir et, avec, des compétences informatiques se perdre. Or, l’EMI nécessite des compétences informatiques, des gestes adaptés, puisque les élèves utilisent l’ordinateur pour l’évaluation de l’information lors des recherches en milieu scolaire. En septembre 2018, le basculement a été évident : 79% des 6° de mon collège avaient facilement accès à une tablette contre 54% pour l’accès à un ordinateur. Depuis quelques années, je constate aussi que certaines compétences gestuelles basiques se perdent : manipuler la souris, cliquer sur la souris, allumer et éteindre un ordinateur … Certaines séances sont irréelles avec des « Madame, il ne se passe rien?!

Journée portes ouvertes à distance : les idées des profs docs de l’académie (...) En cette année particulière, les journées portes ouvertes des établissements sont souvent organisées à distance. L’occasion pour quelques collègues de montrer leur créativité ! Quelques propositions pour faire des journées portes ouvertes à Distance ou bien simplement pour faire découvrir le CDI ou l’éblissement : Découvrez la visite théâtralisée du CDI du collège Henri Vincenot de Louhans, proposée par Anaelle Schmidt (Anaelle.Schmit@ac-dijon.fr). Découverte du collège les Epontots à Montcenis proposée par Laetitia Dubuis (laetitia.dubuis@ac-dijon.fr) Journées portes ouvertes virtuelle du lycée Alexandre Dumaine proposées par Flore Pernaton-Defay (flore.pernaton-defay@ac-dijon.fr)

Témoignage: Sortir de la boîte pour évaluer autrement Par Annie Guay, enseignante 1re-2e année et leader pédagogique à l’école L’Accueil à Scott, Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. « N’ayez pas peur de penser en dehors de la boîte! Ne soyez pas inquiets de vous tromper magistralement et de rêver grand! Expert des médias by Emilie Michaut on Genially Créé par EmilieMichaut Jeu interactifdestiné aux collégiens Expert desmédias Pas facile de s'y retrouver parmi toutes ces informations ?

Education aux médias et à l’information: «une matière à part entière»? Le numéro de mai 2021 de CFDT Magazine[1] consacre son dossier à « Réseaux sociaux et démocratie ». À cette occasion, il publie un entretien avec Divina Frau-Meigs, professeure en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias, qui affirme que « l’éducation aux médias doit devenir une matière à part entière ». En effet, cette éducation aux médias et à l’information est présente au programme du cycle 4 (de la 5e à la 3e), mais n’est pas pour autant une « matière », puisque, comme l’indique ce programme, « tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : - une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; - une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ; - un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ». [1] [2]

sway.office -géographie-histoire : 377 Abonnements 16 abonnements pour les élèves : Science & Vie Junior, Science & Vie Junior Hors-Série, I love english, Le monde des ados, Le petit Léonard, Arkéo junior, Histoire junior, Histoire Junior Hors-Série, J'aime lire Max, Papillotte, Geek Junior, Coyote, Salamandre Junior, So foot club, Julie, Clap Santé (gratuit) L'abonnement à la revue Géo Ado a été arrêtée, car quasiment ni consultée ni empruntée. Nord collèges » Mes cahiers de vacances dans toutes les disciplines (Académie de Lille) ◊ Article mis à jour le 9 juillet 2020 ◊ L’Académie de Lille a souhaité mettre à la disposition des élèves et des familles des cahiers de vacances, au terme de cette année particulière. Ces cahiers s’adressent aux élèves de la 6ème à la Seconde et s’appuient sur les programmes officiels. Elaborés par des équipes enseignantes sous la houlette des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, ils ont été conçus dans le but d’aider les élèves à réviser des notions abordées en classe avec les professeurs. Les élèves pourront travailler en autonomie sur des activités bien souvent ludiques !

fenetresur.wordpress Cette séquence clôt le chapitre sur le thème « avec autrui : famille, amis, réseaux », initié par ma collègue de lettres, Jeannick Prunier, avec des élèves de 5e. Nos objectifs étaient de réutiliser le vocabulaire des liens relationnels, vérifier la maîtrise du conditionnel et réfléchir aux usages des réseaux sociaux. Pour cela, nous avons imaginé la création de stories (messages éphémères sur les réseaux sociaux) à partir de portraits picturaux de famille. Afin de se conformer à l’esprit réseaux sociaux, nous voulions utiliser l’humour en s’appuyant sur l’anachronisme, notamment langagier, avec l’utilisation de l’expression actuelle « askip » (pour « à ce qu’il paraît » + conditionnel).

Circulaire de rentrée 2021 L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. 1.

7 lauréats pour le prix des Incorruptibles 2021 L'Association Le Prix des Incorruptibles, agréée par le ministère de l'Éducation nationale, propose depuis 33 ans le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs. L'objectif du Prix est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers un véritable projet littéraire et citoyen qui se déroule principalement dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres de loisirs. Cette année, pour le 32e Prix, ce sont 416.272 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8000 structures prenant part au projet (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, bibliothèques...) qui ont fait entendre leur voix de manière démocratique après une année de lectures. Les 7 ouvrages lauréats sont : MATERNELLE : Le bon côté du mur, Jon Agee, Gallimard Jeunesse

5 outils pour regarder et partager des vidéos YouTube sans pubs et sans distractions Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel Comment projeter ou partager une vidéo Youtube dans une interface propre sans pubs et sans distractions ? Le site YouTube propose une interface conçue pour garder le visiteur le plus longtemps possible avec de nombreuses sollicitations. C’est par exemple le cas des vidéos connexes qui nuisent à la concentration et favorisent le zapping.

fenetresur.wordpress Cette année, en tant que formatrice à l’INSPE de Paris, j’ai proposé aux étudiants en master MEEF documentation, dans le cadre du cours de culture numérique, de créer une ressource pour favoriser la réflexion collective et la prise de parole autour d’une thématique : des cartes à débat sur les enjeux des usages des médias sociaux. Côté élèves : Les cartes à débats sont des assertions sous forme de phrases courtes illustrées, qui permettent aux élèves de se positionner sur « je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord » ou « je ne sais pas ». A partir de ce positionnement initial, les élèves sont invités à argumenter les raisons de leur choix, lors d’échanges encadrés par le professeur. Côtés étudiants / enseignants : Du fait du contexte sanitaire, les étudiants de M1 de cette année n’ont pas pu suivre en totalité la durée de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) initialement prévue.

Quand la télévision d'État chinoise utilise une fausse journaliste française pour diffuser sa propagande en France Dans une tribune parue sur le site de la télévision d’État chinoise CGTN, qui a obtenu récemment l’autorisation d’émettre en français, une jeune femme, présentée comme journaliste indépendante française basée en Chine, démonte les accusations de génocide et de persécution subies par la minorité ouïghoure. Une "note de l'éditeur" précède la tribune publiée sur le site en francais de la chaîne CGTN, pour en présenter la supposée auteure : "Journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université de la Sorbonne-IV et détentrice d'un Master de journalisme, Laurène Beaumond a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing où elle a vécu presque 7 ans." "Laurène Beaumond", dans l'article publié sur le site en français de CGTN, réfute les accusations formulées par ceux qui dénoncent les stérilisations des femmes ouïghoures et le travail forcé de cette minorité musulmane.

Related: