L'évaluation au service du progrès des élèves - Second degré - Réseau Canopé
L’approche par compétences est caractérisée par des objectifs d’enseignement qui ne sont plus de l’ordre de contenus à transférer mais plutôt d’une capacité d’action à atteindre par l’apprenant. Plus généralement, cette approche, combinant enseignement et évaluation, doit être pensée au service des apprentissages et de la personnalisation des parcours de formation. La notion de compétences varie en fonction des disciplines, il est donc difficile d’en proposer une définition commune. Mais Roger-François Gauthier propose un début de consensus avec la définition suivante : « La compétence désigne des savoir-faire de nature professionnelle mais aussi en matière de travail intellectuel. » On pourrait dès lors estimer que la compétence est acquise si l’apprenant sait mobiliser ses connaissances et les intégrer en vue de réaliser une activité contextualisée. Qu’entend-on par « tâche complexe » ?
Le guide complet de la taxonomie de Bloom
En 1956, Benjamin Bloom et ses collaborateurs Max Englehart, Edward Furst, Walter Hill et David Krathwohl ont publié un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques. Intitulé la taxonomie de Bloom, ce cadre a été appliqué par des générations d’enseignants de la maternelle au lycée et par des professeurs d’université dans leurs méthodes d’enseignement. En outre, le cadre élaboré par Bloom et ses collaborateurs se compose de six grandes catégories : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
1Pour éviter que l’école redouble les inégalités sociales par des inégalités scolaires (DEPP, 2016) et pour tenter de faire face à la démocratisation de l’enseignement (et comme corollaire l’hétérogénéité cognitives ou sociales des élèves ou des classes), les responsables scolaires (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs …) ont étudié de nombreuses organisations. En ce qui concerne la constitution des classes, il semble entendu que les classes de niveau, répartissant les élèves dans des groupes de maitrise des contenus scolaires, en plus de ne pas avoir d’efficacité établie, participeraient à l’accroissement des inégalités. La méta-analyse conduite par Dupriez est particulièrement claire dans ses conclusions : « les élèves les plus forts, s’ils sont regroupés entre eux, bénéficient d’une stimulation positive. Dans les mêmes circonstances, les plus faibles ne bénéficient pas de cet effet d’entrainement lié à une classe forte.
La Rubrique juridique : Les droits d’auteurs des professeurs
La question des droits d'auteurs auxquels les professeurs peuvent prétendre est assez régulièrement posée : nous allons essayer d’y répondre dans cette rubrique juridique du mois d’octobre. Pour ce faire, il faut tout d'abord définir la notion d'œuvre de l'esprit telle quelle est entendue par le code de la propriété intellectuelle Article L112-1 Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.
Améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ~ Par temps clair
Faire un résumé pour étudier ses notes de cours et le revoir jusqu’à le connaitre est une méthode d’apprentissage courante chez les élèves. Malheureusement, la recherche en sciences cognitives montre que cette approche pour n’est pas optimale pour développer des apprentissages. Plutôt que de la proscrire, une manière d’augmenter son impact est de coupler le résumé et la méthode Cornell. La méthode Cornell est une technique éprouvée de prise de notes.
La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021)
Le 12 aout 2016, je publiais « la bibliothèque idéale du prof débutant ». Ce billet est le deuxième le plus lu depuis la création de mon blog en 2004 (le record est détenu par « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », tout un programme !)Il me semble utile et nécessaire de proposer une nouvelle version de cette bibliographie, cinq ans après. Parce que de nouvelles références sont apparues et que mes choix ont évolué, je vous présente cette nouvelle édition avec des nouveautés mais aussi le maintien de certains titres.
BASES : Les méthodes de travail pour apprendre
Ce document est une traduction et adaptation, par Cédric Eyssette, du GAMES Survey de Marilla Svinicki. Certains items ont été ajoutés à la liste initialement proposée par cette chercheuse, afin d'inclure des recherches plus récentes sur l'apprentissage. Apprendre, ce n’est pas simple.
Hybridation _ plateau 01
Panorama des activitésMoodle Concevoir un diaporama sonorisé Créer une vidéointeractive Réaliserune frise interactive
Défi distance
Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Unscreencastest une capture vidéo d'écran.Plusieurs outils existent pour réaliser unscreencast.La solution la plus simple à installer et à utiliser estScreenast-o-Matic;Les ordinateurs Mac sont équipés automatiquement de QuickTime qui permet aussi d'effectuer une capture vidéo d'écran.Une solution complète, sans limite de temps ni watermark est LoomD'autres outils plus professionnels existent commeCamtasiapour PC ouScreenflowpour Mac qui permettent d'ajouter des annotations après captation.Ces logiciels sont disponibles en version démo pour un mois et vous pouvez commander leur version payante auprès deJean-Luc Thonnard.