Programmation spéciale : Éducation, nouveaux enjeux Tout au long de l’année, des Matins à l’offre puissante de programmes de connaissances, au travers des choix de ses thématiques et de ses invités, en privilégiant les idées aux opinions, France Culture se positionne comme média partenaire de l'éducation. Ce 24 janvier, France Culture s’engage dans la Journée internationale de l’éducation avec une programmation spéciale d’antenne, sa contribution au festival #LearningPlanet et en révélant les lauréats de son appel à podcasts pédagogiques auprès des enseignants, le Podcast des profs. Depuis la rentrée de septembre, les programmes de culture générale se sont affirmés comme axe de développement essentiel pour la chaîne, avec notamment la nouvelle émission quotidienne de Matthieu Garrigou Lagrange : Sans oser le demander. Programmation à l’antenne de France Culture : 6h00 Les Enjeux / Baptiste MuckensturmL’enseignement privé gagne du terrain Bruno Poucet, professeur en sciences de l'éducation à l’Université de Picardie-Jules Verne.
Les promesses en suspens du numérique éducatif Après « le choc brutal » du passage des cours en distanciel, Mathieu Moury, professeur d’histoire-géographie au lycée Ernest-Bichat de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et correspondant numérique, a accueilli « avec intérêt » le lancement, en juin 2020, des Etats généraux du numérique pour l’éducation (EGN). Il s’agissait de tirer les leçons du premier confinement et de co-construire une stratégie numérique consolidée et partagée. La concertation, territoriale puis nationale, a débouché sur 40 propositions : mêlant grands principes et solutions concrètes, elles visent la réduction de la fracture numérique, un enseignement plus efficace ou le développement d’un numérique souverain. Le « méga-bug » de l’enseignement à distance du 6 avril, lors du retour de l’école à la maison, a montré les limites de la stratégie de continuité pédagogique des derniers mois. Socle numérique minimal Lire aussi Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données
La pollution numérique, c'est quoi Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement. Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine Pour aller plus loin : Greenpeace, Qu’est-ce qu’on fait ?, Arisal, Novethic, Le bon digital, France Inter, Village Justice, Grizzlead, Ionos, Vie Publique, Futura Sciences, Chickadee blue, Ouest France, Verda Mano Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ? Nous tenons à remercier André Tricot pour sa relecture attentive. Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissages scolaires. André Tricot, psychologue cognitiviste et professeur des universités (université Paul Valéry Montpellier 3), a coordonné le dossier « numérique et apprentissage scolaires » du Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) mis en ligne en octobre 2020. À quelles réflexions pédagogiques et didactiques la lecture de quelques-unes de ses publications récentes conduit-elle ? Le numérique au temps du Covid : innovation ou dégradation de la relation pédagogique ? Le numérique côté élèves : des apprentissages plus exigeants La bibliographie d’A.
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Auteurs : Ghazala Azmat, Denis Fougère, Alexis Lermite, Clémence Lobut, Alexandre Touw Consultez le document de travail sur les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine)
La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation (et de la société) au XXIe siècle. Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance. Applications en ligne Pour mettre en place des activités collaboratives Pour créer ou modifier des contenus multimédias Pour scénariser ou animer un cours Pour partager des contenus Logiciels pour Windows, macOS et GNU/Linux Apps mobiles pour Android et iOS Modèle économique Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Un système de financement participatif permet la prise en charge des coûts de mise en production. Je soutiens le projet ❤️. Digidrive ✨ Digidrive permet de disposer d'un espace centralisé pour la création et la gestion des contenus de la plupart des outils de La Digitale.
Les futurs des algorithmes publics - Nos Algorithmes L’exploration a débuté par une enquête et un atelier en ligne à l’occasion du Mois de l’Innovation Publique, en Novembre 2020. L’ambition de ce premier temps était de défricher les imaginaires qui entourent les algorithmes publics. Cette phase a permis d’identifier et de comprendre les représentations et les suppositions qui habitent celles et ceux qui construisent ou décident de l’implémentation de ces systèmes. Forts de plus d’une centaine de contributions, l’enquête et l’atelier sont venus inspirer et cadrer les futurs spéculatifs présentés ici. Pour imaginer et raconter ces futurs possibles, la démarche s’est appuyée sur l’approche du design fiction. Chaque scénario de design fiction est ici incarné au travers d’un ou plusieurs provotypes (protoypes provocants).
Cartable numérique en EPS – EPS MO L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. L’acquisition de compétences dans le domaine du numérique passe souvent par des expériences concrètes que les élèves peuvent vivre et poursuivre, dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire. (Source Eduscol) La réforme du collège, en 2015 et les nouveaux programmes du lycée font aussi explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages. En effet, le numérique, sous différentes formes, figure à de multiples reprises dans le détail des cinq domaines du socle commun et à ce titre, l’ensemble des disciplines sont susceptibles de participer à la construction de compétences et de connaissances dans ce secteur, au travers d’une séance ou d’une séquence d’apprentissage. Comment la ressource a été pensée et organisée ?
Débat : Apprendre avec les objets numériques ? Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Les facultés de connaissances reposeraient sur une machinerie semblable à celle d’un ordinateur, et c’est une vision « computationnelle » de la cognition dont nous nous sommes démarqués. Le point de vue computationnel oublie que les interactions sociales sont parties prenantes de la constitution de notre monde vécu et donc de nos connaissances. Apprendre à apprendre Une tête bien pleine n’est donc pas inéluctablement une tête bien faite. Des apprenants chefs d’orchestre
Meilleurs modèles Genially : la sélection de mai Des modèles de toutes sortes, qui vont plaire à tout le monde ! Nous avons des cartes, des quiz, des infographies, des présentations, des onboardings, des diagrammes et des guides fantastiques. Vos nouveaux modèles sont emplis d’animation et d’interactivité, ajoutez-y une touche de créativité et ils seront prêts à être utilisés ! Qu’attendez-vous pour vous les approprier ? Des modèles pour montrer que vous êtes un expert ! Des conversations productives Vous aimeriez voir vos clients attentifs à toutes vos idées ? Vous souhaitez résoudre quelque chose ou apporter une amélioration à un projet ? Le diagramme d’Ishikawa est un outil efficace pour identifier des problèmes et trouver des solutions et plus encore si vous y ajoutez de l’interactivité. L’onboarding que tout le monde voudrait Si vous voulez faire une bonne première impression sur les nouvelles recrues, c’est le modèle idéal. PREMIUM Soyez fier de votre équipe ! Des modèles créatifs conçus pour inspirer Des propositions honorables
Webographie pour une séance sur les influenceurs Message initial sur les listes e-doc et cdi-doc. Les ressources répertoriées sont une compilation des réponses extraites des deux listes par Marie-Eléonore Michel — - Message initial. Bonjour, Cette année, nous avons droit à une séance supplémentaire avec les 2nde de lycée pro en éducations aux écrans. D’avance merci à ceux qui me répondront ! Bonne journée à vous, Marie-Eléonore Michel – Carnet “Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs” par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de Bel – vidéo youtube “Are you living an insta lie ? – Article “Sur Instagram, l’insupportable tyrannie du cool” sur Télé – Le roman “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan sorti en 2021.
JEU D'ÉVASION DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE *adapté du document réalisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. le jeu d'évasion de monurl.ca/jeudevasion **Jeu créé par Damir Metz-Fleury - CSSMB Pour signaler une erreur ou pour un commentaire, écrivez à : damir.metz.fleury@csmb.qc.ca Merci et bon jeu ! Attention, le son de la vidéo est plus fort que prévu ! Mise en place du jeu Ce jeu a été construit pour être joué à plusieurs équipes. Idéalement 12 équipes, puisqu'il y a 12 dimensions au plan d'action numérique. Comment allez-vous jouer au jeu ? Jouer Une mission est réussie lorsque vous trouvez son morceau de casse-tête. Cliquez ici pour voir un exemple. Carnet de jeu Vous verrez plusieurs boutons d'aide dans le jeu. Jouer en solitaire (solo): Il est conseillé de se créer un document de notes afin de compiler les réponses aux cadenas et la progression (si vous jouez à plusieurs moments). Chaque mission devrait vous prendre entre 20 et 60 minutes selon votre niveau d'habileté. Jouer en équipes : 1- Citoyen éthique Mémoire
Enjeux du numérique dans l’éducation et apports de la recherche : infographie bilingue et livret Résumé en français Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret. Résumé en anglais Overview of some research contributions on the challenges of digital education (socio-economic and cultural context, parenthood and family life, youth practices, teaching and learning, artificial intelligence, impact of the health crisis): bilingual infographic and booklet. L’étude du numérique en éducation prend en compte le numérique comme «fait social total» et va des interfaces aux interactions, des pratiques aux représentations. Thèmes abordés : Ces supports proposent deux niveaux de lecture : Un résumé en une double-page qui présente l’essentiel des apports de la recherche sur les thématiques abordées. Extraits Documents à télécharger A consulter aussi