Class’Code "L'Intelligence Artificielle avec Intelligence"
Conception, production et coordination Sophie de Quatrebarbes, S24B L’interactive. Thierry Vieville, Inria.
L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?
Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ? Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. En mai 2018, l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle (AAAI) et l’Association des professeurs d’informatique (CSTA) ont formé un groupe de travail conjoint pour élaborer des directives nationales pour l’enseignement de l’IA aux élèves de la maternelle à la terminale. Inspirées des normes nationales de la CSTA pour l’enseignement de l’informatique de la maternelle à la Terminale, les lignes directrices sur l’IA pour la maternelle à la Terminale définiront ce que les élèves de chaque groupe d’âge devraient savoir sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la robotique. Référence
Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources
Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ?
La démocratie à l'épreuve de la propagande
La propagande et sa capacité à fabriquer l'opinion sont profondément liées aux systèmes démocratiques. De la Révolution française à Donald Trump, David Colon en dresse un salutaire tour d'horizon. Longtemps associée aux régimes totalitaires, la propagande revêt un caractère plus global et sa compréhension s’avère nécessaire pour penser certains enjeux de l’information comme la liberté, le contrôle et la manipulation dans le cadre de la démocratie. À l’occasion de la sortie en poche de son livre Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain, l’historien David Colon revient sur les phénomènes de désinformation et leurs objectifs. Il propose également quelques pistes pour aborder plus sereinement les médias.
Comment bien lire et comprendre une étude scientifique
La pandémie de Covid-19 a ravivé l’intérêt autour des connaissances scientifiques, au point que beaucoup d’internautes tentent désormais de lire les études et articles spécialisés à la source. Nous vous proposons dans ce guide quelques repères utiles pour lire correctement de telles publications, et se méfier de celles qui n’ont de scientifique que le nom. Note introductive Les articles scientifiques sont écrits pour d’autres chercheurs de la même discipline ; leur lecture peut être ardue pour un novice. Commencer par lire des articles de vulgarisation dans des revues grand public peut être une première étape pour se familiariser avec certains termes, concepts et problématiques de la discipline. Avoir un bon niveau d’anglais est important, surtout pour les sciences dites « exactes » où les articles sont rarement écrits en français, contrairement aux sciences sociales (philosophie, sociologie...).
Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information en distanciel
Vidéos, publications, fiches, kits… Offres numériques des partenaires du CLEMI À découvrir en ligne sur le site du CLEMI, les 250 ressources éducatives thématiques originales proposées par les partenaires de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021. Une nouvelle rubrique propose de nouvelles fonctionnalités permettant de sélectionner les ressources de son choix selon le type de public (enseignants, familles, tous publics) et par niveau scolaire (école, collège, lycée).
Le grand méchant darknet
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
L’intelligence artificielle est-elle prête à comprendre les émotions humaines ?
L’intelligence artificielle (IA) regroupe toutes les techniques informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (calcul, raisonnement, reconnaissance d’objets…). Ces dernières années, une capacité à la fois essentielle et extrêmement complexe passionne les chercheurs en intelligence artificielle : l’intelligence émotionnelle, la capacité à comprendre les émotions. Et pour cause : ses champs d’application sont très vastes, dans la sécurité, le marketing, l’éducation, jusqu’à la santé et même nos futurs robots compagnons. Mais donner aux machines la capacité de reconnaître les émotions est un grand défi scientifique. Des chercheurs de nombreuses disciplines (intelligence artificielle, robotique, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, etc.) se rassemblent autour de cette question et rencontrent encore de nombreux problèmes théoriques et techniques. L’IA réussit à décoder certaines émotions, dans certaines conditions