L'Histoire Juniors
L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors.
Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC
"Madame, c’est dur de reconnaître tous vos personnages historiques". Il s’agit du propos d’un de mes élèves, après le brevet blanc alors qu’il devait reconnaître ... Staline et Léon Blum. J’ai ainsi eu l’idée d’adapter le célèbre jeu de société. Les questions à poser pour deviner le personnage ne sont plus des questions portant sur le physique mais des questions portant sur les lieux ou les dates concernant ce personnage. Ainsi cela devient un jeu de réactivation pour des repères spatiaux-temporels.
Le jeu de piste Les Enfants de la Résistance s'invite dans votre salon !
Vous vous apprêtez à vous lancer dans la grande aventure du jeu de piste des Enfants de la Résistance, inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers, et réalisé en partenariat avec la Fête de la BD.L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre.Pour cela, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes. Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale ! Pour commencer, téléchargez les règles du jeu ci-dessous, et imprimez les documents nécessaires à la réalisation du jeu.
La différenciation en histoire géographie
La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres.
Les femmes au XIXème siècle : un escape game pour les 4èmes. – Réseau Ludus : jouer en classe
Après avoir créé deux escape game (6e et 3e Adélaïde Courant du collège du collège Notre Dame à Alençon a récidivé en réalisant un escape game pour le niveau 4e en histoire sur le thème de la place des femmes au XIXe siècle. Elle a choisi de mêler personnages fictifs et réels. Ainsi les élèves incarnent-ils Arthur Vallin un avocat chargé d’enquêter sur sa cliente, Henriette Hubert née Legrand, emprisonnée à Saint-Lazare à Paris. Celle-ci s’est en effet enchaînée aux grilles du Palais Bourbon en marge d’une manifestation féministe en 1914. Ces deux personnages fictifs rencontrent durant l’activité des personnages historiques comme Nicole Girard-Mangin, Caroline Rémi ou Rosa Bonheur.
La Révolution française (collège)
Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ?
Filmstory. L'histoire à travers le cinéma
Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma. Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory va vous aider à trouver le bon film. Filmstory est un site de passionnés cela se voit mais c’est aussi une source sérieuse développée par une équipe d’historiens et de cinéphiles.
Réviser le programme d'Histoire Géographie de 3e
Présentation de la première ressource : Jeu de l'Oie Ce jeu de l'Oie permet de parcourir les grandes thématiques du programme d'Histoire de 3e. Le principe est simple : les élèves sont répartis par groupe ; chaque groupe lance le dé : si la réponse est bonne, le groupe relance le dé. Dans le cas contraire, on passe à l'équipe suivante. Le jeu est fait à partir de Génially qui permet de réaliser des supports interactifs. Si vous possédez un compte, vous pourrez modifier le jeu proposé en transformant les questions ou bien en l'adaptant à un autre niveau.
Usages de la tablette en collège
Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas).
Chronologie de la Shoah en France by Amélineau Stéphane on Genially
title here Le régime de vichy Loi du gouvernement de Vichy portant sur le statut des Juifs
L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette
Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz.