background preloader

LE CLIMAKIT ÉLÉMENTAIRE 2.0 EST ARRIVÉ ! (Educlimat)

LE CLIMAKIT ÉLÉMENTAIRE 2.0 EST ARRIVÉ ! (Educlimat)
Related:  8 : Activités environnementalesSEGPA

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Chaque année l’ONU publie le rapport sur les ODD qui donne un aperçu mondial des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : voir celui de 2022 (avec des infographies en français utilisables en classe). Voici quelques ressources pédagogiques pour vous permettre de les aborder en classe : Le guide partenarial 2024 « les ODD, un levier pour l’éducation » : outil très complet !

mai Claire Lommé : A quoi ça sert ce qu'on fait là ? Cette semaine, j’ai eu à répondre une fois de plus à la rituelle question : « madame, à quoi ça sert ce qu’on fait, là ? ». Nous étions en quatrième, nous étudions la résolution d’équations, et je ne compte plus le nombre de fois où un élève de cette classe me l’a posée, LA question du "à quoi ça sert". Une question justifiée en maths ? Cette question, « à quoi ça sert ? « A quoi ça sert ? On apprend pour faire du lien Mais quand même, à quoi ça sert, les équations ? Quand un de nos enfants, qui termine son BTS après un bac pro métallerie, doit concevoir une structure métallique pour supporter le toit d’un hangar, il a des contraintes : les dimensions, la résistance des matériaux, le prix, la faisabilité… Ces contraintes peuvent être modélisées, c’est-à-dire exprimées mathématiquement, par des équations. Résoudre une équation, c’est aussi comprendre l’exemple et la généralité. Pour résoudre une équation, il faut avoir compris les nombres et les opérations. Alors non, je ne m’énerve pas.

Ramène ta science… rituel Je partage avec vous ici un petit rituel culturel autour des sciences: Ramène ta science! Ce rituel est composé de fiches comprenant chacune trois parties: La première partie permettra de connaître une découverte ou invention importante.La seconde partie permettra de connaître un scientifique renommé et ses découvertesLa troisième partie sera consacrée à une courte expérience nécessitant très peu de temps et de matériel. J’ai pioché les expériences sur l’excellent site de l’espace des sciences de Rennes Je partage ici dans cet article 30 fiches permettant de mettre en place ce rituel et que les élèves conserveront dans leur classeur de sciences. une série de 7 fiches une autre série de 7 fiches une série de 6 fiches une série de 10 fiches – Nouveau

S’émerveiller devant les richesses de la nature (depuis la maison) - CanoTech Cette année, son arrivée serait presque passée inaperçue… et pourtant, en regardant par la fenêtre, vous avez certainement remarqué les premiers bourgeons sur les branches des arbres, l’éclosion des fleurs et l’agitation des insectes et autres petites bêtes. Aucun doute possible, malgré le confinement, partout en France, le printemps s’est bel et bien installé. Alors depuis votre jardin, terrasse, balcon ou encore salon, pourquoi ne pas profiter de cette période de « renaissance » pour proposer à vos enfants des activités nature ? Réseau Canopé vous en suggère quelques-unes. Invitez la nature dans votre quotidien… Depuis le début du confinement, le calme semble revenu dans la plupart des grandes villes françaises, habituellement si bruyantes. Les films et les documentaires, présents sur le web, sont également d’excellents moyens pour parfaire ou compléter les connaissances de vos enfants en matière de faune et de flore : …et protégez-la ! Comment reconnaître les céréales ?

Les nouveaux « mètres » de l’Univers | Le blob, l'extra-média Certains détails ne trompent pas… Sur le site du CEA, à Saclay, il y a ça et là des indices du fait qu’ils sont quelques-uns, ici, à aimer regarder le ciel, pour y scruter les étoiles. Etienne Burtin et Christophe Yèche sont de ceux-là. Ces 2 astrophysiciens ont participé ces dernières années à la réalisation de la carte de l’univers en 3 dimensions, la plus vaste et la plus complète jamais effectuée. Publiée le 20 juillet dernier, cette carte est le fruit de 20 ans d’observation, réparties en 4 grandes phases de relevés, et regroupant des centaines de chercheurs dans le monde entier. Une course de fond pour une nouvelle cartographie de l’espace… Cette carte présente tout ce que nous avons mesuré. Cette cartographie recense les positions de pas moins de 4 millions de corps célestes… Des galaxies jeunes, d’autres plus anciennes, ou encore des quasars, c’est-à-dire des trous noirs supermassifs qui génèrent des bouffées de lumière extrêmement puissante, et donc visibles de très loin.

Escargots et jardin – Maternailes 1. Accueillir un escargot Arrivée d’un escargot Aujourd’hui, le panier à mystère nous attend au coin regroupement… Qu’est ce qu’il y a dedans ? On le soupèse “C’est léger.” On palpe à travers le tissu “C’est lisse, on dirait…” Un enfant y plonge ses mains et nous raconte ce qu’il sent quand il touche. L’escargot n’est pas bien installé, dans son petit pot. Réfléchir et échanger pour réaliser une escargotière Lors d’un autre regroupement collectif, le document « Une escargotière » est affiché. Que signifient les flèches ? Face aux questions sans réponses, j’indique aux enfants que je vais essayer de trouver d’autres informations, d’autres renseignements sur les escargots. Mettre en réseau des documents Le lendemain, nous nous retrouvons autour de ce nouveau document. Prolongement : le messages aux parents Pour demander aux familles de quoi nourrir l’escargot, chaque enfant part compléter sa fiche qu’il collera dans son cahier de liaison. 2. Un jeu collaboratif tourné vers le langage 3. 4. 5.

Petits ateliers d’éducation au développement et à la solidarité Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers. Que fait-on dans les ateliers ? Les activités proposées aux enfants varient en fonction des thématiques abordées : Habitat et ville durableAlimentation, agriculture et consommation responsableDroits économiques, sociaux et culturelsBiodiversitéSanté Comment choisir votre atelier ? Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours.

fév Les exposés scientifiques du Palais de la découverte Le Palais de la découverte propose sur son site des exposés scientifiques. Les thèmes abordés, souvent insolites, mais toujours sous un angle ludique et pédagogique, concernent de nombreuses disciplines : mathématiques, physique, chimie, informatique, astronomie, Sciences de la Vie et de la Terre, médecine…Chaque séance est dirigée par un spécialiste du sujet, qui s’adresse à un public, à partir du collège, pour une durée d’environ une heure. L’exposé se déroule parfois sur un ton décalé, bien que, toujours très technique. Ainsi peut-on suivre « Une promenade dans les mathématiques », « Quand naissent les montagnes », «Le cœur, une pompe électrique », « La supraconduction », « Vers une nouvelle physique », «L’Univers est-il né du hasard ? », « Des trous noirs à l’origine de l’Univers », « Stocker plus, plus vite et plus sobre », « A la recherche de l’antimatière », « La matière noire, bientôt dévoilée », « Physique quantique : des surprises en perspective »…. Les exposés en ligne

Les énergivores : "Les cultivés - Une autre agriculture est possible" Zéro pesticide au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – Varier les espèces : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – associations de plants : carottes & liliacées (poireaux, oignon, échalote) se protègent réciproquement contre les maladies; les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote ; liliacées & légumineuses doivent en revanche être séparées, – lutte biologique : favorisez la présence des oiseaux et des insectes dans votre potager car ce sont des prédateurs utiles contre les parasites de vos cultures (pucerons par exemple). Plantez ainsi des arbres et arbustes afin que les oiseaux puissent s’y poser et nicher ; installez des « nids à insectes » (paille, briques aérées, morceaux de bois) : les coccinelles, syrphes et autres mille-pattes s’y installeront. Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm – Jardin potager biologique Des variétés performantes ?

Construire son outil de mesure de CO2 Etalonner ou calibrer son capteur : une étape indispensable Un capteur doit être obligatoirement étalonné ou calibré; sans cette opération, la valeur qu'il va renvoyer pourra être erronnée, parfois dans de grandes proportions. Il convient de lire attentivement la notice d'utilisation du capteur utilisé. Il existe trois principales façons d'étalonner un capteur : Calibration en usine : le capteur arrive déjà étalonné et prêt à l'emploi; c'est la solution la plus simple et la plus robuste, mais aussi la plus coûteuse. Une "dérive" dans le temps peut être constatée, nécessitant une nouvelle calibration. Calibration "manuelle" : à l'extérieur, on peut s'attendre à obtenir un taux de CO2 de 420 PPM qui est une valeur moyenne constatée. Calibration "automatique" : dans ce cas, le capteur est doté d'un mécanisme logiciel interne qui lui permet de se calibrer automatiquement; pour cela il est indipensable que le capteur mesure un taux relativement bas de CO2 sur une période de 24h.

Fondation "La main à la pâte" : Un jardin dans la ville Dossier présenté par Christine Blaisot Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet. Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Tri des fruits et légumes.

SVT : Les logiciels de JP Gallerand pour la classe Auteur de nombreuses animations pédagogiques pour les SVT, Jean-Pierre Gallerand, professeur désormais à la retraite convertit ses productions en fichiers exécutables pour permettre aux enseignants de les proposer librement dans un cadre scolaire. Véritable pionnier du numérique éducatif, Jean-Pierre Gallerand s’adapte suite à la disparition du format Flash. L’enseignant décrit son métier comme « de plus en plus difficile, avec de nombreuses contraintes et pas assez de reconnaissances ». Quel est le format de vos logiciels ? De 2004 à 2014, je crée surtout mes logiciels au format Flash. Quelles sont les difficultés rencontrées pour permettre aux enseignants d’utiliser vos logiciels en classe ? Il m’arrive de modifier des logiciels pour les améliorer ou corriger un bug et ne voulant pas de vieilles versions à « trainer » sur le net, je ne les propose qu’en ligne jusqu’en 2016. En 2020, de nombreux collègues me contactent en raison de la fin programmée de la lecture du Flash. Les logiciels

Related: