Principe de mes "plans de travail" - Ma classe de ce2 (Voilà comment je fonctionne.) - le programme en math et français de l'année est découpé en 12 pdt de 3 à 4 semaines; - dans chaque pdt, en plus de l'EDL et des math', il y a une situation d'écriture et des lectures (+ 5 ou 6 fiches) destinées à la nourrir, ainsi qu'une poésie et une séance de graphisme. Ça donne ça : - à chaque notion au programme correspondent 3 à 5 exercices de difficulté croissante; - je lance et relance chaque notion de façon tout à fait traditionnelle (collectif, enfant au tableau, recherche par 2... selon); - ensuite, sur 15 à 30 ', les élèves commencent par exemples les exos F1 à F3, à leur rythme; - je "corrige" le soir mais en favorisant l'autocorrection (c'est-à-dire en soulignant, et non en corrigeant : point orange, il reste des erreurs à auto corriger; point vert, c'est bon, je passe au suivant). A la fin, le plan donne cela (je vous ai mis les deux extrêmes. - un point orange ... si ce n'est pas parfait, qu'il reste des auto corrections à réaliser.
Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques Présentation du thème Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "Jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C'est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insite particulièrement lorsqu'il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non. Le plaisir passe souvent par les jeux : sur le nombre pour lui donner du sens,sur les concepts mathématiques pour s'émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,sur les arguments logiques,sur les mots. Le jeu passe souvent par la manipulation d'objets réels ou virtuels, comme les jeux de données. Objectifs
Histoire : généralités A l’origine du calcul littéral figure notamment la résolution des équations algébriques, de Babylone à Galois. Le problème de la résolution des équations P(x)=0 où P est un polynôme donné possède plusieurs types de réponses, selon ce que l’on en attend : par exemple, développements décimaux d’ordre donné des solutions (heureusement en nombre fini), construction géométrique de segments ayant pour longueurs les valeurs des racines positives de l’équation, algorithmes basés sur des extractions de racines ou emploi de fonctions spéciales (elliptiques par exemple). Leur étude a été un facteur très important de la naissance et du développement des techniques de calcul (littéral ou géométrique). Leur histoire est jalonnée par une liste impressionnante de créateurs : les babyloniens, Euclide, Diophante, Al Khwarizmi, Cardan, Viète, Descartes, Newton, Lagrange, Abel et Galois pour ne citer que ceux-là.
[Géométrie] Carte au trésor NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde) Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays (ou la ville, ici Lyon pour le niveau 1, par exemple) où est caché le trésor. NouveauNOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières.
Math'Isère - Défi national de mathématiques La monnaie: affiche, leçon et exercices CE1-CE2 Quelques ressources personnelles ou que j'aime bien pour travailler sur la monnaie avec vos élèves de CE1 ou CE2 Affiches la monnaie (à imprimer en A3) Planche à billets 2 pages pour les euros: pieces et billet à découper (recto-verso) Utiliser la monnaie-Exos 3 fiches d'exercices : calculer avec les euros et les centimes d'euros police euros.TTF : police très pratique utilisée dans les fiches exos ci-dessus Autres documents sur le net leçon et fiche d'exercices sur la monnaie par Locazil leçon et évaluation CE2 par laclassebleue 2 fiches d'exercices euros et centimes par l'ecoledeJulie 20 fiches d'exercices sur les coccinelles 10 fiches d'exercices sur soutien67 Exercices CE2 dans les tiroirs de Celine billets et pieces à imprimer sur le site de Vivre les maths-Nathan Problèmes de monnaie: rendu de monniae, factures par l'écoledeJulie Jouer à compter et rendre la monnaie: jeu de plateau par Charivari Le jeu des courses de Chenapan
Leçons de Géométrie CM1- CM2 Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs. Là, je suis tombée sur les formidables merveilleuses leçons à trous de Bout de Gomme. Mais j'ai eu 2 soucis : d'abord Bout de Gomme les a écrites l'an dernier aussi, et comme nous ne suivions pas pile poil la même programmation, celles dont j'avais besoin n'étaient pas forcément prêtes, et surtout les leçons de BDG sont en format A4 alors que mes CM2 avaient un petit cahier de leçons. Et comme il se trouve que j'aime bien le petit format pour le cahier de leçons, j'ai choisi de me lancer pour faire les miennes. Moralité : si vous cherchez des leçons de géométrie en grand format (A4), courez chez Bout de Gomme. Les évaluations de géométrie sont là : clic
Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...
tableau des nombres et unités de grandeurs | Mission mathématiques 1er degré Martinique Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015). Présentation du tableau Il a pour vocation d’être un outil de cohérence et de continuité des apprentissages permettant aux élèves de faire des liens et de conforter les savoir–faire de la numération aux grandeurs et mesures et réciproquement. Exemple de tableau début CE2 Exemple du même tableau en fin CE2 complété avec les étiquettes Pour l’enseignant, télécharger La notice de montage du tableau (tous niveaux) et aussi pour le CE1 et aussi pour le CE2
C.O.R:comprendre, organiser et répondre Voici une pochette à fabriquer pour aider les élèves à respecter les différentes étapes de la résolution d'un problème: Lecture de l'énoncé et compréhension de la situationOrganisation des donnéesRédaction de la réponse et vérification. Fabriquer la pochette Imprimer la feuilleColler la feuille sur le devant d'une pochette cartonnée.Couper la pochette à la taille de la feuillePlastifier pour augmenter la durée de vie.Découper la couverture en suivant les pointillées.A l'intérieur faire des encoches (en biais) en haut et en bas pour glisser la feuille de problèmes. Vous pouvez aussi utiliser une feuille A3, imprimez la fiche suivante en première page et le problème sur la seconde. D'autres ressources à découvrir sur le blog