CNC : La fraiseuse numérique...
Toujours dans le menu de configuration sélectionnez "Motor Tuning and Setup" Saisissez le paramètre très important "Step per" à la valeur magique de 640 Cette valeur correspond au nombre d'impulsions par millimètre. Sachant que votre moteur avance de 200 steps par tour et que la vis sans fin de 8 mm a un pas métrique de 1,25 mm, on peut déduire que 200 steps font avancer l'axe de 1,25 mm. Mais on oublie que le moteur est commandé en micro pas... avec un ratio de 1 micro pas pour 4 steps.Finalement 200*4 micros steps font avancer l'axe de 1,25mm. L'avance par mm est donc de 200*4/1,25 impulsions/mm soit 640 (ouf...) Réglez ensuite les vitesses et accélérations (jouez avec l'IHM) ou saisissez directement puis cliquez sur "save axis setting" sinon vous perdrez tout ! Faites de même pour Y et Z.
Alternatives libres
"Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire. Ce précepte est d’ailleurs un peu celui d’Ekopédia : projet d’encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. " Définition Ekopédia ou Wikipédia Artisanat pour tous : "Techniques et projets d’artisanat, bricolages pour petits et grands, activités et décorations."
Repriser ses vieilles chaussettes
Que faire ? Un trou dans votre chaussette ? Attendez avant de la jeter (comme une vieille chaussette) à la poubelle et de filer à Carrouf en acheter une autre paire de tout aussi mauvaise qualité ! Pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance – une seconde vie ?
Fait Main Magazine : collaboratif, libre et créatif
Fait Main est un nouveau magazine collaboratif en ligne, établi sous la forme d’un trimestriel également disponible au téléchargement (pdf, 76 pages). S’inscrivant dans l’univers du libre et du DIY (Do It Yourself - Faites-le vous même), il est réalisé par des bénévoles passionnés de bricolage (ou bidouille) et propose plusieurs rubriques créatives : informatique, électronique, cuisine, art et écologie. L’objectif de Fait Main Magazine consiste à mettre en avant des réalisations avec des outils actuels qui permettent de créer à moindres frais ou de se lancer dans des projets DIY. Un magazine open source Fait Main.org publie et diffuse son contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA avec un hébergement sur Gifthub et un code open source disponible. Ce projet accueille des contributeurs (pour en savoir plus, voir la page A Propos).
Maquette topographique 3D
−Fiche projet Table des matères Ceci est un tuto expliquant comment réaliser facilement des cartes topographiques 3D à l'aide d'une découpeuse laser. Travail Préparatoire
CNC xPRO V2 Controller Stepper Driver OpenBuilds
> Carte contrôleur CNC xPRO V2 / CNC xPRO V2 Controller Stepper Driver Agrandir l'image Suivant Carte contrôleur CNC xPRO V2 / CNC xPRO V2 Controller Stepper Driver
Vidéoprojecteur DIY
Un livre de Wikilivres. Avertissement électricité Ce document aborde la manipulation de matériel électrique. Avant toute manipulation : lisez attentivement l'avertissement électricité.
Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs
La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique. Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie Les communs du numérique