3 méthodes pour enregistrer des captures vidéo d’écran
Si vous créez un module e-learning pour apprendre aux gens à utiliser un logiciel ou une application, il est probable que vous finirez par enregistrer une capture vidéo d’écran (ou screencast) dans le cadre de cette formation. Si vous n’avez jamais enregistré de capture vidéo d’écran auparavant, vous ne savez peut-être pas comment faire. Enregistrez-vous votre écran en premier ? Ou commencez-vous par l’audio ? Ou enregistrez-vous les deux en même temps ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Les conditions de réussite d'un projet de formation multimodale
2. Envisager l'évaluation du dispositif en même temps que sa conception L'évaluation est une des pierres angulaires du bon fonctionnement du projet. Or, trop souvent, elle est envisagée a posteriori.
[Newsletter 278] Digital Learning : less is more ! – La Digital Learning Academy
L’interactivité, l’animation multimédia, l’habillage graphique sont des éléments présentés comme nécessaires à la performance du Digital Learning : plus d’engagement, plus d’attention, plus de mémorisation. Et si à l’inverse on tentait le minimalisme en formation ? (ce billet est volontairement court, démonstration par l’exemple ?
4 conseils pour créer des tutoriels de logiciels dans Rise 360
Imaginez ceci : vous avez été chargé de former les nouvelles recrues sur l’outil de gestion de projet de votre service. Ou peut-être êtes-vous tombé sur une super fonctionnalité dans l’application qu’utilise votre équipe et vous voulez informer vos collègues. Par où commencer ? Les formations sur les logiciels sont un besoin courant dans la plupart des entreprises, mais leur création peut paraître compliquée, sans parler du temps nécessaire.
Que mettre dans l'introduction d’un module e-learning
L’introduction donne le ton pour le reste de votre module. Cela donne aux apprenants une idée de la suite. Une bonne introduction suscite l’intérêt des apprenants et les prépare à passer un bon moment, tandis qu’une mauvaise introduction leur indique qu’ils risquent de s’ennuyer. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre introduction comprend tout ce dont vos apprenants ont besoin pour commencer une expérience d’apprentissage positive ? J’ai quelques idées qui peuvent peut-être vous aider !
La digitalisation de la formation #2
Définir des séquences pédagogiques. C’est seulement à cette étape qu’il conviendra de rédiger les séquences, donc les étapes par lesquelles l’apprenant passera pour arriver, à la fin du parcours, à atteindre ses différents objectifs. Dans un premier temps, on proposera par exemple à un salarié de suivre un module d’autoformation e-learning, ensuite de participer à une classe virtuelle et enfin de réaliser un coaching par visioconférence avec le formateur. Améliorer et ajuster.
[Newsletter 257] Faites du bruit pour le Digital Learning !
Imaginez un James Bond sans musique, sans bruitage ? Un film d’animation sans ambiance sonore ? Difficile d’imaginer tenir plus de 5 minutes sans zapper.
Nouvelles fonctionnalités de suivi des quiz dans Storyline 360
Les quiz constituent une partie importante des modules e-learning. C’est grâce à eux que vous évaluez la compréhension des apprenants et que vous vous assurez que chacun a bien suivi sa formation. Mais les quiz ne sont pas tous les mêmes. Chacun a ses propres exigences. Et c’est votre travail, en tant que concepteur e-learning, de proposer des solutions créatives qui répondent aux besoins de suivi spécifiques au projet et offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage optimale.Nous avons travaillé sur de nouvelles fonctionnalités de suivi de quiz qui vous permettent de concevoir encore plus facilement des expériences personnalisées pour vos apprenants. Examinons quelques exemples de façons dont vous pouvez utiliser ces fonctionnalités à bon escient.
Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?
un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement.
5 fonctionnalités de Storyline 360 à connaître
Il y a tellement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications et ressources Articulate 360 qui sortent régulièrement qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctionnalités pratiques qui peuvent vraiment augmenter votre productivité. C’est pourquoi j’ai rassemblé cinq de mes fonctionnalités Storyline 360 préférées qui ont été déployées récemment avec des liens vers des pas à pas, des conseils pratiques et d’autres ressources que vous avez peut-être manquées. Je vous laisse découvrir tout cela ! 1.
Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces
Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui. Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Mettez-vous à la place de vos apprenants. Disons que vous voulez apprendre à faire un œuf à la coque parfait. Vous recherchez sur le web et les résultats montrent des vidéos allant de 3 minutes à 55 minutes.
Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning
Si vous cherchez des normes d’accessibilité en e-learning, vous allez forcément tomber sur cet acronyme : WCAG. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est, pourquoi c’est important et comment vous pouvez l’appliquer à votre e-learning. Qu’est-ce que les WCAG ? Les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines en anglais) sont un ensemble de normes pour rendre le contenu web, y compris les modules e-learning publiés sur le web, plus accessibles. Vous pouvez en apprendre plus sur l’accessibilité dans le e-learning en lisant cet article : Qu’est-ce que le e-learning accessible ? Les normes WCAG sont des bonnes pratiques facultatives mises en place par le World Wide Web Consortium (W3C), une organisation qui œuvre pour le développement de normes web.
Comment créer un module e-learning adapté aux dyslexiques
Les apprenants dyslexiques sont confrontés à des difficultés spécifiques lorsqu’ils doivent suivre une formation en ligne. Parcourir rapidement un texte long pour repérer les messages clés ou devoir apprendre par cœur sans entraînement pratique est difficile pour la plupart des gens. Mais pour ceux qui souffrent de dyslexie, c’est presque impossible et cela peut les empêcher de suivre la formation.