background preloader

Perspective Monde

Perspective Monde

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMListeStatSpecifique?codetheme=1

Related:  Collapsologie et émotions

Une introduction à Deep Green Resistance (par Derrick Jensen) – Le Partage Ce texte est la préface du livre Deep Green Resistance que nous traduisons actuellement et qui sera publié en français d’ici quelques temps (un an ou deux). Quelqu’un, après tout, devait faire ce premier pas. Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup d’autres le pensaient. Une application possible de l'Open Data On parle beaucoup d'Open Data (ou, parlons français, de données ouvertes), notamment avec l'ouverture du site officiel de données du gouvernement français. J'ai l'idée d'une application qui serait fort utile : donner le nom du député en fonction de l'adresse d'une personne. Vous me direz que cela existe déjà. Office du Ducroire En 1997, les Participants à l’Arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public ont établi une méthodologie pour évaluer les risques de crédits de pays dans le contexte de l’accord sur les taux de primes minimums pour les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public. Elles sont établies dans le seul but de déterminer les taux de primes minimums applicables aux opérations soutenues conformément à l’Arrangement. Les classifications de risque pays sont censées refléter le risque pays. Selon les règles de l’Arrangement, deux groupes de pays ne sont pas classés. Le premier groupe n’est pas classé pour des raisons administratives, il est constitué de très petits pays qui ne reçoivent généralement pas de crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public.

Des bandes dessinées pour les professeurs d'Histoire-Géographie ! - #PROFPOWER Voici notre sélection de bandes dessinées en rapport avec l’Histoire-Géographie. Vous pourriez bien y trouver une idée de cadeau ou des idées de séquences ;). Le choix n’a pas été facile, c’est donc la subjectivité de la rédac’ qui a parlé ! Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet et Catel Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide de vivre librement. Australie : des centaines de milliers d’animaux d’élevage morts noyés dans les inondations Dans l’Etat du Queensland, des inondations d’une très rare ampleur ont décimé des centaines de milliers d’animaux d’élevage. Le phénomène météorologique est une catastrophe pour les éleveurs locaux. Des centaines de milliers de têtes de bétail affaiblies par une grave sécheresse pourraient avoir péri en raison des inondations catastrophiques dans le nord-est de l'Australie, ont estimé vendredi les autorités, qui multiplient les efforts pour venir en aide aux bêtes. Deux semaines de pluies incessantes ont noyé de vastes portions de l'Etat du Queensland. Et l'étendue de la catastrophe est en train d'apparaître avec le reflux des eaux.

C’est quoi l’open data ? Je vous avais déjà parlé du concept de data journalism qui consiste à accéder à des bases de données publiques, de les analyser, trier, croiser et ensuite de les scénariser pour produire au final une application visuelle qui aide à comprendre des situations et des évènements. Pour ce faire, il faut que les données détenues par les organismes et les gouvernements soient ouvertes et accessibles afin de pouvoir travailler dessus. C’est une des grandes tendances du moment un peu partout sur la planète. Le Brésil, puissance agricole ou environnementale Le pays de la « mégadiversité » Le Brésil, puissance économique émergente, est devenu un des plus gros exportateurs mondiaux de matières premières agricoles et de produits issus de l’élevage. Depuis une vingtaine d’années, les niveaux de production sont extrêmement élevés. En même temps s’est également imposée la conscience de la valeur – économique, entre autres – du patrimoine naturel de ce pays aux dimensions continentales, surtout en ce qui concerne les biens communs « stratégiques » comme l’eau douce, la forêt et la biodiversité.

YouTube : 9 chaînes d'histoire Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »).

« Solastalgie » : quand la peur de l'effondrement rend malade Vous est-il déjà arrivé de ressentir une profonde tristesse, voire de la détresse psychique, en observant le monde autour de vous se dégrader ? Peut-être alors que vous souffrez de « solastalgie ». Alice Desbiolles*, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, nous explique de quoi il s’agit. Interview. Mr Mondialisation : Bonjour Mme Desbiolles et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Sans transition, comment l’environnement influe-t-il sur notre santé ?

Fichiers persos : le tombeur de Carignon se fait Guéant Raymond Avrillier a demandé l’accès à ses données personnelles, comme chaque citoyen a droit. L’Intérieur lui a répondu « secret défense », il a obtenu justice. Dans le commissariat du Xe arrondissement de Paris, en février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) Légalement, tout citoyen peut faire vérifier par la Cnil les infos le concernant et qui figurent dans les fichiers intéressant la sûreté de l’Etat, la défense ou la sécurité publique. Sauf que parfois, ça peut vite devenir très compliqué... Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.

sans titre J’en doute et je pense que je ne suis pas le seul… Lorsque la science ne parviendra plus à convaincre la plupart des humains qu’elle leur rend la vie concrètement meilleure, elle risque de perdre crédibilité et pouvoir. C’est, hélas, ce qui est peut-être en train de se passer. C’est d’ailleurs à mon avis ce qui s’est déjà passé. Institut du monde arabe La période des califats, « âge d’or » du monde arabe En sortant d’Arabie, les armées califales se trouvent face à deux immenses empires : Byzance, à l’ouest, la Perse sassanide, à l’est. La conquête est pourtant extrêmement rapide : en quelques batailles, les troupes arabes, auxquelles s’adjoignent rapidement d’autres populations, s’assurent de la Syrie, de l’Irak, de l’Égypte, puis, plus difficilement, du Maghreb, de l’Espagne et de l’Asie centrale.

Comment notre cerveau nous mène droit à l’extinction… et comment tenter de l’apprivoiser ? (épisode 1) Tu penses être une personne sensée et responsable ? En fait tu es essentiellement irrationnel·le et inconséquent·e. Mais rassure-toi (ou pas), tu es juste comme tout le monde. Tu ignores ce qu’est le biais de sur-confiance ?

Related: