Grosse colère- texte-exploitation-exercices - dys é moi Zazou et Madel Pour le TNI Lexique Exercices Rallye de lecture Voici un auteur que j'apprécie beaucoup. Grosse Colère est un texte que je destine à ce début d'année pour la gestion de classe. Il va me permettre de mettre en place la boite à colères. Les enfants pourront y mettre des dessins lorsqu'ils se sentiront nerveux ou que quelque chose les tracasse. Les retours de récréation ou certaines arrivées sont difficiles. Je sais que ce texte est connu, qu'ils l'apprécient beaucoup. Il fera une très bonne transition entre les deux classes. Nous ferons l'analyse au TNI et ils pourront y repérer ce qu'ils connaissent en mots ainsi que les lettres , puis verbaliser. Le petit lexique servira à la phraséologie au TNI. C'est à la fois une lecture suivie, mais aussi offerte. Je ne fais pas les exercices pour tout.
Tis trucs dys - (page 8) - dys é moi Zazou et Madel Par Dys é moi Zazou le 12 Juillet 2013 à 19:01 Le temps des vacances est le moment de tester de jeux et de jouer avec nos loulous Voici quelques jeux que j'apprécie particulièrement Certains m'ont été conseillés par notre logopède... Lecture - mémoire - rapidité - conscience des sons Il y en a toute une série que vous pouvez vous procurer chez Hop' Toys L'As des syllabes; L'As des lettres muettes; L'As des rimes,... Rapidité visuelle, l'observation, ... Les dobbles Vous en trouverez dans les grandes surfaces et ici S'excercer à décoder les syllabes A l'ecole des syllabes: Vous pouvez le trouver ici Je me le suis offert, il y a deux ans, au salon de l'éducation. Discrimination visuelle, de sensibilisation à l’écriture, à l’orthographe, à la connaissance des lettres et à la formation des mots. La course aux lettres Que vous pouvez aussi trouver en grand surface Travailler l'analyse de phrases Les 1001 phrases Jeu trouvé chez "La mystérieuse Ermeline" Que vous pouvez télécharger en lien, ici Foli Mots
Objectif : confiance en soi - Lala aime sa classe 2 Avez-vous des élèves qui écrivent sur leur feuille "j'y arrive pas" ? En parcourant le blog de la fabrique à bonheur, certains articles ont fait écho à mes propres interrogations, à certaines pratiques que je mets en place dans ma classe, sans vraiment approfondir le sujet... Je propose de m'y intéresser aujourd'hui. Un constat : Depuis de nombreuses années j'entends mes élèves dire "je n'aime pas l'école", "c'est dur", "je suis nul(le)", "j'aime pas les maths" etc.. tout autant de paroles qui montrent que ces enfants sont peu motivés et n'ont pas confiance en eux. Ils abandonnent la tâche, ne réfléchissent pas, écrivent des réponses incohérentes dans un souci de devoir répondre aux exigences de l'école ou de devoir s'adapter pour tenter de réussir ce qui est entrepris en vain... Alors, comment faire à l'école pour les aider? 1/ Reconnaître sa valeur * Cela peut être des paroles d'encouragement tout au long de la journée. * L'utilisation des tampons d'encouragement La 4ème colonne encouragera :
L’Activité Montessori du Jour : préparer une bouteille de retour au calme | Le Blog de Maman K. Cela fait quelque temps que j’avais envie de tester avec mon petit bonhomme la “bouteille de retour au calme”. Avec l’excitation de devenir grand frère, de déménager et des vacances, je me suis dit que c’était la période idéale pour se lancer et tester les bienfaits de cette “bouteille magique”. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le concept, cette bouteille a la réputation d’aider les enfants à s’apaiser en cas de colère : les paillettes qui s’agitent quand la bouteille est secouée représentent le tourbillon émotionnel que l’enfant peut ressentir lors d’une crise – puis les paillettes tombent doucement au fond de la bouteille comme un enfant qui s’apaise. Observer ce phénomène captive l’enfant et l’aide par mimétisme à gérer son propre flux émotionnel. Mais la bouteille est si jolie qu”elle peut aussi tout simplement être observée pour le plaisir, avec les reflets du soleil, etc. Le résultat est magnifique. Et vous, avez-vous testé ce type de bouteille ? Like this: Like Loading...
Se sentir bien dans sa tête et dans son corps pour bien travailler Pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la pression et mettre de la distance … En classe, nous observons quelquefois des tensions trop importantes, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à les dépasser pour qu’elles ne prennent pas monopole du comportement et du relationnel avec les autres. D’une part en exprimant ses émotions, d’autre part en les apaisant par des exercices de respiration , de relaxation . Le cube n’est pas fermé pour glisser à l’intérieur un petit objet ou un dessin. Pour les plus grands, à placer dans un coin calme de la classe : L’élève peut s’isoler, choisir et réaliser une ou deux actions(étiquettes) puis tourner la roue sur le vert quand il se sent près à retourner à sa place. Clic sur l’image ! Et aussi … Le petit yoga de Pomme d’Api CLIC ! Une banque d’exercices à faire en classe, assis à sa place ou debout derrière sa chaise. • la recentration pour fixer son attention de l’extérieur vers l’intérieur, Instit.info CLIC sur l’image !
Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !
Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants. Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants. Depuis, ce programme a été implanté dans les écoles primaires de 28 États américains, de la côte Est à la côte Ouest, ainsi qu’en Chine, Hong Kong, au Royaume-Uni et en Australie. Respiration Pendant quelques minutes, ils ferment les yeux et se concentrent sur leur respiration. « Concentrez-vous sur votre corps »
Graines d'ECM - graines de livres Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d'éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j'ai préparés pour cette séquence. J'aime beaucoup cette idée de lier les disciplines, ECM et arts visuels. L'idée est donc de partir d'un artiste contemporain, Ben, en présentant aux élèves un diaporama de ses oeuvres : Télécharger « Diaporama Ben.ppsx » En finissant par le tableau sur la liberté, on ouvre la discussion sur ce qu'on pourrait ajouter à la place des points de suspension. Puis, une petite phase de production d'écrits, une phase de production artistique... Globalement, ils ont été très attentifs, très concentrés pour écrire leur phrase. Télécharger « Ben et la liberté.pdf » Si vous voulez aller plus loin, voici ma préparation de séance.
L'estime de soi chez l'enfant Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi? La meilleure façon d’aider votre enfant à y parvenir, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé. Soulignez ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs. Comportements à éviter Des études montrent que les parents nuisent à l’estime de soi de leur enfant quand : ils ridiculisent leur tout-petit; ils l’humilient ou le punissent parce qu’il n’a pas réussi quelque chose; ils s’attendent à ce qu’il soit parfait ou à ce qu’il réussisse constamment; ils ont toujours l’air de se désintéresser de lui.
ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions
Vocabulaire - Les émotions - Nurvero - La vie en classe ajout de jeux : lotos, dominos, dobble Le vocabulaire des sentiments et émotions La notion n'est pas évidente, le vocabulaire est dense, avec fort souvent des nuances infimes entre les mots ... Mais il faut rester convaincu que développer très jeune ces nuances, ce lexique abondant, permettra à l'enfant de mettre en mots ses maux, plutôt que de les exprimer par violence ou replis. Les idées de cet article, les livres choisis et la plupart des images proposées, m'ont été soufflés par Céline, que je ne remercierais jamais assez de m'avoir conforté dans mes choix de bascule de ma façon d'enseigner. Côté littérature Pour aborder ce lexique, un livre coup de cœur en particulier: le monstre des couleurs. (il existait aussi sous le nom la couleur des émotions, en pop up, de toute beauté ...) La couleur des émotions (pop up) Le monstre des couleurs L'histoire : une petite fille aide le petit monstre à remettre de l'ordre dans ses émotions en les rangeant dans des bocaux ... Donc, fabriquons des bocaux !! Le PDF
Les masques des sentiments - graines de livres A la suite de la lecture du livre d'Anthony Browne : Parfois je me sens..., je voulais travailler sur l'expression des sentiments à travers l'art. Et puis, je voulais proposer à mes élèves de travailler un peu en volume car nous l'avions assez peu fait. Et comme c'est bientôt le carnaval, j'ai retenu l'idée des masques. Pour ajouter une contrainte et obliger les élèves à sortir du terrain connu, j'ai choisi de les faire travailler sans la couleur, juste en blanc. Voici donc une petite séquence (2 séances) pour apprendre à exprimer un sentiment avec juste des ciseaux et de la colle : 1. 2. Le résultat final (volontairement, je n'ai donné aucune forme de base, je voulais que l'expression passe aussi par la forme du visage) : J'ai également utilisé 2 diaporamas pour explorer un peu les artistes et les façons de montrer des sentiments. Télécharger « DiaporamaSentiments.ppsx » J'ai emprunté le second sur les masques à Delfynus dans son article sur les émotions en arts visuels.
8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).
La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit. Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe. Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu… Articles similaires