Un Espace Langues au lycée
Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement. Un nouvel espace pour de nouvelles pratiques Le lycée pilote innovant fête ses 30 ans.
Anti-perles du bac
Du bac à aujourd'hui. Je m'appelle Claire, j'ai passé le bac, il y a maintenant 7 ans. C'était un bac L, obtenu à tout juste 10,12. Je n'étais pas la plus brillante, je ne retenais pas l'attention des professeurs.
La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?
1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères.
Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial!
Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet.
Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves
Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ? Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20ème siècle.
Cartostat : des milliers de cartes et planisphères statistiques pour l'enseignement
Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative. Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous). De nombreuses cartes concernent la France (par exemple : âge de l'accouchement, chômage, élection présidentielle, espérance de vie, monoparentalité, occupation des sols, résultats du recensement, revenus...) Retrouvez toutes ces cartes ici : ou à partir de la page d'accueil du site.
Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires
Le bien-être de l’élève au collège : Représentations des professeurs et des élèves Marianne LENOIR Thèse de doctorat de sciences de l’éducation dirigée par François BALUTEAU Décembre 2012 Synthèse Extraits concernant l’éducation prioritaire [p.2-3] Le but de ce travail de thèse était de comparer les représentations des élèves et des professeurs concernant le bien-être de l’élève au collège. Le postulat principal était que ces représentations sont différentes. Pour ce faire, nous avons posé huit hypothèses explorant les différentes dimensions du bien-être au collège : le bien-être matériel, le bien-être relationnel, le bien-être psychologique et le bien-être pédagogique.
Les nouveaux espaces d'apprentissage — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! En effet, aller à l’école, c’est d’abord y aller physiquement, et pénétrer dans un espace consacré à l’apprentissage, un espace réel qui laisse des traces dans le souvenir. C’est franchir un portail, s’abriter sous un préau, retrouver sa place sur les bancs de la salle de classe et lever les yeux vers le tableau et l’estrade du professeur…Tous ces gestes, c’est l’espace qui nous les dicte, depuis l’architecture même de l’école jusqu’au matériel mis à disposition des élèves. Or, ces gestes et ces lieux sont les mêmes depuis des décennies ! Entre temps, toutefois, les pratiques pédagogiques ont changées et les méthodes d’enseignement tendent à se réinventer…c’est pourquoi il est urgent de repenser l’espace scolaire, dans sa relation avec les usages spécifiques à l’école.