Sur les Traces d'Harry Potter. Fabriquer des exercices d’écoute avec Numbers. Sur l’excellente idée de Michael O’Kane (@michaelokaneedu sur Twitter), voici comment faire vos propres exercices d’écoute avec Numbers sur iPad ou Mac, sur le modèle des Learning apps mais sans utiliser de connexion, ce qui peut s’avérer bien pratique.
Grâce à la règle du surlignage conditionnel, les bonnes réponses vont être validées en passant sur un fond vert et les mauvaises sur un fond rouge. Voilà comment procéder : Créez un tableau avec deux colonnes une pour les propositions d’écoute et l’autre pour les réponses Sur la première colonne, enregistrez un son ou insérez- le (appuyer sur le « + » puis à partir de l’icône « insérer depuis », sur la deuxième colonne (celle des réponses), sélectionnez la case puis appuyez sur le pinceau. Sélectionnez « Texte » (en haut) puis « et tout identique à ». Et pour finir voici des exemples d’exercice sur plusieurs feuilles : Feuilletage l entretien d explication N 18368 29984. Idées. « Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, inspecteur général de l’Éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l’urgence à transmettre et partager des valeurs.
Vous êtes cofondateur du centre Sésame dont le projet est de « transmettre une parole vivante, partager directement avec d’autres des moments de réflexion et de méditation ». D’où vous vient ce besoin de donner toute sa place à l’intériorité, à la quête spirituelle ? Le Sésame est un centre de culture spirituelle laïque, ouvert à tous, athées, agnostiques, croyants, et nous y interrogeons, méditons, discutons ensemble les grands textes littéraires, philosophiques, mythologiques, religieux, mystiques, ainsi que l’héritage des musiques sacrées du monde.
J’insiste sur cette dimension du questionnement, personnel et collectif. On ne nait pas fraternel, on le devient. Réflexion pédagogique. Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Faut-il être heureux pour apprendre ?
Apprendre rend-il heureux ? Est-ce une bonne question ? La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés et notamment que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et au sentiment d’appartenance à l’école.
Béatrice Mabilon-Bonfils Laboratoire BONHEURS. Laurène Castor – Bonne Pratique – Transformez vos PowerPoint. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire. Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif.
Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch. Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. Ikigai - Web-Série Tout sarrange. INNOVATION. A regarder. La pédagogie 3.0 expliquée simplement.
Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.
Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Philosophie. Jacques Darriulat.